Faire varier la donnée entrée dans une cellule

Bonjour à tous....

Veuillez excuser mon piètre niveau d'excel mais j'ai une question que je ne sais pas vraiment comment l'exprimer.... c'est pourquoi un fichier .xlsx est peut-être plus explicite:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Exemple.xlsx

J'attend vos commentaires avec impatience,

Merci d'avance!

Nico

Plus explicite serait un fichier .xls, vu que pas grand monde ne s'est encore motivé pour passer au 2007...

Voilà son fichier.

Merci Eric pour la transcription 2007 vers 2003

Je tacherai d'y penser la prochaine fois... merci du conseil

Pour la demande, je ne suis pas certain de comprendre.

Essai

Bj azerty2 et Eric

Je dois avouer que je n'ai pas trop compris non plus.

deux solutions par formule en extrapolant.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/calcul_plage_selon_pas.xls

A vous relire

2filtre.xlsx (23.07 Ko)

Bonjour,

En effet c'est pas facile à expliquer ce que je veux faire et encore moins à comprendre et je vous remercie de vous y être attelé!... J'ai regardé ta solution haonv mais ce n'est pas vraiment ca que je veux... en effet mon fichier original est une vrai usine à gaz et je vous ai envoyé un exemple simplifié... dans mon fichier original le résultat ne varie pas linéairement avec le paramètre entré...

Voici les étapes du calcul:

  • je rentre la valeur du paramètre sur la feuille 1
  • dans la feuille 2 le calcul prend la valeur en compte
  • le résultat de ce calcul est affiché sur la feuille 1

Et en fait je voudrai visualiser les évolutions du résultat en fonction du paramètre.... sans toucher au contenu de la feuille 2.... (pour ensuite idéalement avoir une courbe de tendance et l'équation correspondante)

Mais peut être que ca n'est pas facilement réalisable sous excel...

Au pire je le ferai "à l'ancienne", c'est à dire en notant le résultat pour chaque calcul sur un bout de papier.... et en faisant le graphique ensuite...

Merci les gars et bon weekend!

Bonjour,

Si tu veux avoir plusieurs résultats avec une seule formule, il va falloir passer par du VBA.

Dans ta feuille 2, on pourrait imaginer une formule basée sur DECALER pour faire le calcul avec la dernière entrée en feuille 1. Mais il faut pouvoit figer les résultats des précédents calculs, d'où la nécessité du VBA.

Malheureusement, question VBA, je ne peux pas t'aider.

N'hésite pas à joindre un fichier un peu plus complet que le précédent et avec des commentaires pour que ce soit plus compréhensible.

@+

Je voudrais bien aider mais j'aimerais savoir si ma tentative correspond un peu ou pas du tout aux attentes.

thibo a écrit :

Bonjour,

Si tu veux avoir plusieurs résultats avec une seule formule, il va falloir passer par du VBA.

Dans ta feuille 2, on pourrait imaginer une formule basée sur DECALER pour faire le calcul avec la dernière entrée en feuille 1. Mais il faut pouvoit figer les résultats des précédents calculs, d'où la nécessité du VBA.

Malheureusement, question VBA, je ne peux pas t'aider.

N'hésite pas à joindre un fichier un peu plus complet que le précédent et avec des commentaires pour que ce soit plus compréhensible.

@+

Je vois un peu l'idée mais ca commence à devenir un peu compliqué pour mon niveau!!

EricF a écrit :

Je voudrais bien aider mais j'aimerais savoir si ma tentative correspond un peu ou pas du tout aux attentes.

Excuse moi Eric je n'avais pas vu ton fichier...

En fait dans ton fichier le problème est que le résultat de la feuille1 ne tiens pas pas compte du calcul de la feuille 2. En fait j'ai mis +1 comme calcul mais en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ca:

Je prend un autre exemple:

  • je rentre (a) comme donnée sur la feuille 1 -> dans la feuille 2 le calcul (a)*2532^8542,14+(a)/54^(a) (EXEMPLE DE CALCUL COMPLIQUE NON LINEAIRE!!) s'effectue -> j'ai le résultat dans la feuille 1
  • (a)=(a+0,25) est automatiquement rentré dans la feuille 1 -> dans la feuille 2 le calcul (a+0,25)*2532^8542,14+(a+0,25)/54^(a+0,25) s'effectue -> j'ai le résultat dans la feuille 1 en ayant gardé en mémoire le résultat précédent....
  • etc.....
  • jusqu'à ce que (a)=20 par exemple

Ainsi je peux tracer la fonction résultat(a)......

Je sais que c'est un peu "étrange" comme demande mais le fait d'automatiser le truc ça m'éviterai de rentrer chaque valeur et de relever le résultat manuellement....

Bonjour et merci de ta réponse!

En fait je me suis débrouillé autrement... je pense pas que ta méthode fonctionne sur mon fichier excel mais je te remercie de t'y être attardé... j'ai fait mes calculs manuellement parce que finalement ca mettait moins de temps que de chercher une solution automatisé..

Merci encore et bonne continuation!

Rechercher des sujets similaires à "varier donnee entree"