Empiler deux séries sur trois dans un hsitogramme

Bonjour à tous !

Après une petite recherche, il semblerait que je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème, qui n'a pas l'air si compliqué que ça sur le papier..

Mon tableau de base se présente ainsi :

MOIS | Forecast en M€ | Réalisé en M€ | Différence entre F et R

Mon problème se présente ainsi : nous recevons de la part des collègues étrangers de nombreuses représentations de ces données essentielles. Ce que nous devons voir c'est :

  • Une barre en vert par exemple pour le F
  • Une autre couleur pour le réalisé, l'histogramme doit être à côté
  • Un empilement de la différence entre F et R, les deux barres doivent atteindre la même hauteur

La boîte ayant quelques problèmes avec les prévisions, nous devons essayer de représenter de cette façon :

- Par exemple en janvier depuis 4 ans, le F est inférieur au R : 40 annoncé en forecast, et 45 en réalisé, alors nous devons avoir les 5 de différence au dessus de "40", ainsi, je vois que le F a été inférieur au réalisé. Et vice versa, si le R est plus petit que le forecast, alors la différence entre F et R s'affichera au dessus du R.

Un petit screenshot des tableaux envoyés par powerpoint par mes collègues afin que vous puissiez avoir une idée plus claire de ce que je cherche !

De plus, j'aimerai ajouter une mise en forme conditionnelle : si F > R, alors la différence est en rouge, sinon en vert

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à mettre la différence au dessus du F ou du R, les 3 séries sont disposées parallèlement ou s'empilent de façon anarchique selon le type de graphique choisi

Et impossible de trouver un endroit où choisir une mise en forme conditionnelle sur graphique...

Merci d'avance à tous, bonne journée !

Bahamutzer0

capture

Bonjour

Exemple ci-joint sur la façon de répartir les données pour obtenir ton graphique.

Idéalement

  • il faudrait remplacer les libellés Janvier 2012 etc par 1/1/2012 etc
  • mettre la plage sous forme de tableau
  • baser le graphique sur les colonnes adéquates du tableau

Ainsi tu pourrais filtrer la période souhaitée très facilement et avoir le graphique qui suivrait ce filtre

Bonjour,

C'est exactement ce que je cherche à faire !

De ce que je comprend :

  • Créer un TCD est essentiel ?
  • Il y a deux séries d'écart, la verte et la rouge, comment les as-tu "séparées" selon positif ou négatif ?
  • Comment as-tu réussi à superposer les écarts selon les paramètres F < R ou F > R ?

edit : je viens de voir que tu sautais des lignes et les formules "SI" qui vont avec... Pas super intuitif mais exactement ce que je cherchais

Donc tu as séparé les négatifs et positifs (écarts) en deux séries distinctes absolues, je comprends mieux

Merci beaucoup pour votre aide ! Voilà qui va me faire gagner du temps pour les prochaines fois

Cordialement,

B0

Re

Tu as compris donc pas de TCD ici.

Rechercher des sujets similaires à "empiler deux series trois hsitogramme"