Insertion de ligne très lente

Bonjour le forum,

Dans un classeur un peu volumineux, avec des macros, des MFC et des règles de validation, l'insertion et la suppression de lignes sont anormalement lentes. J'ai essayé à peu près toutes les consignes données sur tous les forums traitant du sujet, du moins je crois, et j'ai fait deux derniers tests qui me pousse à rédiger ce post :

1 - Je copie dans un nouveau classeur une des feuilles du classeur incriminé : l'insertion est instantanée

2 - Sur une nouvelle feuille absolument vierge du classeur incriminé, l'insertion d'une ligne prend 95 secondes... soit autant que sur la feuille la plus volumineuse du même classeur. A priori, aucune macro ne se déclenche, ni sur activation de la feuille, ni quoi que ce soit...

J'en déduis que le problème est lié au classeur, mais je ne vois plus où chercher (la suppression des MFC, des règles de validation, du calcul automatique est sans résultat, et les macros d'insertion et de suppression de lignes ne semblent pas en cause puisque le problème se présente même lors des insertions et suppressions "manuelles"...

J'ai lu beaucoup de posts, mais aucune réponse ne fournit de résultat probant... Merci à ceux qui se pencheront sur ce problème assez curieux et très pénalisant !

Cordialement, Daniel

Bonjour,

sans boule de cristal perfectionnée ni fichier comment veux-tu qu'on se penche dessus ?

Avec ce que tu fournis on ne peut que te conseiller d'essayer en refaisant tout dans un classeur neuf...

Es-tu sûr d'avoir supprimé toutes tes MFC ? Ca c'est souvent très pénalisant

eric

Bonjour eriic, et merci de ta réponse

Je ne demande pas d'examiner mon fichier, je demande juste si quelqu'un a des pistes, pour avoir déjà rencontré le même problème...

Refaire mon classeur, j'y ai pensé, mais franchement, je crains de devoir fournir un gros effort sans résultat : si je rencontre le même problème sans savoir d'où il vient, ça ne me servira pas à grand chose. Et si je ne rencontre plus le problème sur c ecoup-là, je ne serai pas beaucoup plus avancé lorsque je retomberai dessus...

Je suis persuadé que c'est déjà arrivé à plein de gens : où faut-il chercher, là est la question ?

Cordialement, Daniel

Ben tu le sais puisque tu as cité les sources potentielles.

Tu dis avoir désactivé les calculs auto, d'où ma question sur les MFC.

Sont-elles vraiment supprimées ? Depuis 2007 tu peux également les désactiver feuille par feuille :

Sheets("machin").EnableFormatConditionsCalculation=false

Ca t'évite d'avoir à les reconstruire éventuellement.

Non cité mais j'ose espéré que tu as désactivé screenupdating également.

Et que tu n'as pas des milliers de lignes vides inutiles à la fin. Faire Ctrl+fin pour s'assurer que les dernières lignes et colonnes sont conformes au besoin.

Maintenant si tu as des centaines de lignes à supprimer ou insérer parmi des dizaines de milliers il faut du temps...

Tu peux essayer en chargeant la plage dans un tableau et le faire en mémoire pour tout recoller ensuite.

Autre élément à prendre en compte : si ton fichier est gros et que tu as peu de mémoire, excel travaille avec la mémoire virtuelle (sur le HD), le temps de traitement se dégrade fortement.

eric

Merci eriiic du temps pris pour rédiger cette réponse...

Toutes ces pistes ont été vérifiées, en effet... Que penses-tu du test d'insertion sur une feuille vierge de ce classeur ? C'est quand même étonnant, non ? Aucune macro, aucune MFC, aucune règle de validation, aucune donnée, et l'insertion ou la suppression manuelle d'une ligne prend 95 secondes...

Je suis pas loin du découragement total... Je vais tenter la copie de mes feuilles une à une vers un nouveau classeur... Je posterai le résultat...

J'en déduis que ton classeur est sans doute vérolé, mais pas d'autre choix que de le reconstruire pour avoir la réponse.

Bon, je marque ce post comme résolu, mais j'ignore toujours pourquoi ça ramait à ce point... Toujours est-il qu'après avoir reconstruit le classeur, ça roule... pour l'instant tout du moins...

Merci eriiic de t'être penché sur la question... Cordialement, Daniel

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne tres lente"