Recherche de deux critères

Bonjour,

Il y a peu de temps je vous avais lancé sur un sujet de création de planning.

Je reviens vers vous car je recherche une formule me permettant de faire une recherche sur plusieurs critères.

Dans la première feuille "Planning", j'appellerai mon équipe (zone colorié en jaune), puis le numéro de semaine pour lequel je cherche à faire le planning pour la période, qu'il sache ensuite m'indiquer à quel jour corresponde cette semaine.

Dans la seconde feuille la présence de toutes l'entreprise.

Je souhaiterais une formule qui me permets de prendre plusieurs critères, l'équipe, la date et le nom de la personne pour me dire si celle si est présente ou pas.

J'espère avoir été claire dans mes explications.

Aline

16planning-forum.xlsx (10.22 Ko)

Bonjour Alinethomas,

Le mieux serait de "garnir" un peu ta feuille "Présence entreprise" et de simuler les résultats attendus pour un cas particulier dans la feuille "Planning". Qu'est-ce qui figurera dans la première; que faudra-t-il inscrire dans la seconde?

Si tu veux utiliser les numéros de semaines, indique-les (dans une ligne que tu masqueras éventuellement) en feuille "Présence entreprise" tu te simplifieras la tâche ... ou alors, fais une recherche par date, plutôt que par n° de semaine.

Voila j'ai essayé de compléter un peu pour avoir un exemple des informations attendues.

Je reste dispo pour d'autres questions complémentaires.

Aline

14planning-forum.xlsx (12.05 Ko)

Re-bonjour,

Quand je disais:

U. Milité a écrit :

"garnir" un peu ta feuille "Présence entreprise"

il ne fallait pas prendre le "un peu" au pied de la lettre

Le fichier que tu déposes doit illustrer de manière complète ce dont tu disposes. Nous ne connaissons rien de ton fichier, ni de ton contexte de travail. Il faut que le fichier montre ce que tu ne prends pas la peine d'expliquer (ce qui te semble évident ne l'est pas pour nous ... en tout cas pas pour moi!):

  • en feuille "Présence entreprise", est-ce qu'un même nom peut revenir plusieurs fois, en colonne A (pour des équipes différentes ou pour la même)?
  • En colonne A de la feuille planning, les noms concernés doivent-ils aussi apparaître en fonction de la semaine et de l'équipe? Ou alors, tous les noms seront listés et seules les lignes des 7 colonnes suivantes seront complétées)?

Je suis désolée. Je comprends.

- en feuille "Présence entreprise", est-ce qu'un même nom peut revenir plusieurs fois, en colonne A (pour des équipes différentes ou pour la même)? il s'agit de l'ensemble de l'entreprise et donc du planning de toutes les équipes avec des organisations différents. Equipe A travaille du lundi au vendredi, équipe B du mardi au samedi, équipe nuit du dimanche au vendredi.

En colonne A de la feuille planning, les noms concernés doivent-ils aussi apparaître en fonction de la semaine et de l'équipe? Ou alors, tous les noms seront listés et seules les lignes des 7 colonnes suivantes seront complétées)? Je souhaitais faire apparaître le nom de toutes les personnes appartenant à l'équipe en question qu'elle soit en congés ou non.

L'objectif est que pour les personnes présentes je puisse après leur préciser des heures de travail en choisissant dans une liste déroulante.

Hello Aline,

Si je peux me permettre un petit conseil ...

Il ne faut considérer Excel comme un vulgaire traitement de texte ...

Si tu te donnes la peine de construire un Calendrier .... autant bien le faire ....

Du coup, toutes tes dates, jours de semaines, numéros de semaine, etc .... doivent être des nombres ....

et tu peux alors modifier les formats comme tu le désires ...

Cela te permettra d'avoir toute la souplesse du monde, avec la possibilité de ne modifier par exemple, que l'année, pour que toutes tes feuilles s'ajustent automatiquement ....

Il existe des dizaines d'exemples sur le Forum qui peuvent te servir d'inspiration ...

Bon Courage

Bonjour James007,

Aline: tu n'as pas répondu à ma première question: peut-il y avoir (ou non) des doublons en colonne A de la feuille Présence entreprise?

Alinethomas a écrit :

Dans la première feuille "Planning", j'appellerai mon équipe (zone colorié en jaune), puis le numéro de semaine pour lequel je cherche à faire le planning pour la période, qu'il sache ensuite m'indiquer à quel jour corresponde cette semaine.

Bonjour Aline,

voici la réponse à cette question

15planning-forum.xlsx (12.19 Ko)

je regarde le reste


Hello le forum ... j'avais laissé ce post ouvert depuis ce matin, je n'ai donc pas pris connaissance de vos échanges depuis ...


Une semaine commence un LUNDI

oups elle est passée à la trappe cette question.

il ne peut pas y avoir de doublons une personne est affectée pour une même équipe normalement.


James007 a écrit :

Hello Aline,

Il existe des dizaines d'exemples sur le Forum qui peuvent te servir d'inspiration ...

Bon Courage

Je ne prends pas excel pour du traitement de texte, je veux en faire un vrai outil de pilotage, je ne vous ai envoyé qu'une petite partie actuelle de mon projet. j'avais il y a déjà quelques temps posté une question qui n'avait pas retenu l'attention.

Où puis je trouver des exemples ? Merci d'avance,

Voici

=SIERREUR(DECALER('Présence entreprise'!$A$1;EQUIV($A6;'Présence entreprise'!$A:$A;0)-1;EQUIV(B$5;'Présence entreprise'!$3:$3;0)-1);"")

mais suis les conseils précédents pour professionnaliser ton application calendrier !

Alinethomas a écrit :

Je ne prends pas excel pour du traitement de texte, je veux en faire un vrai outil de pilotage, je ne vous ai envoyé qu'une petite partie actuelle de mon projet. j'avais il y a déjà quelques temps posté une question qui n'avait pas retenu l'attention.

Où puis je trouver des exemples ? Merci d'avance,

Parmi les tous dermiers posts en date ...

https://forum.excel-pratique.com/post566143.html?hilit=calendrier#p566143

Aline,

A titre de point de départ ... ci-joint ton fichier ... avec une petite injection de botox ....

J'espère que cela correspond à ton attente ...

Merci James007

Pouvons nous faire également une recherche sur le personnel ? les membres de l'équipe à afficher ou non ?

Alinethomas a écrit :

Merci James007

Pouvons nous faire également une recherche sur le personnel ? les membres de l'équipe à afficher ou non ?

De rien ....

La recherche sur le personnel se fait déjà automatiquement en modifiant le code Equipe ...

James007 a écrit :

https://forum.excel-pratique.com/post566143.html?hilit=calendrier#p566143

Hé bé, j'avais trempé la dedans aussi ...

Steelson a écrit :
James007 a écrit :

https://forum.excel-pratique.com/post566143.html?hilit=calendrier#p566143

Hé bé, j'avais trempé la dedans aussi ...

Effectivement ...

Cela dit, la structure du fichier d'Aline est moins générique ... et son suivi bien plus spécifique ...

comme tu peux t'en rendre compte ... avec ' la petite injection de botox '...

James007 a écrit :

Aline,

A titre de point de départ ... ci-joint ton fichier ... avec une petite injection de botox ....

J'espère que cela correspond à ton attente ...

Bonjour,

La semaine commence un LUNDI !! surdosage de botox ?

Bonjour,

Aline est la seule en position de juge-arbitre ... !!!

Bonjour à tous,

Dans mon entreprise les semaines commencent le dimanche soir. J'ai essayé de retransmettre vos formules sur mon fichier final mais sans réussite. En fait le projet est plus important que ce que je vous ai envoyé dans la situation initiale.

Je me permets de vous joindre cette fois-ci le résultat final ou plutôt attendu.

Je souhaiterais aussi avoir un fichier général ou on gère les présences et absences de toute l'entreprise et un autre par équipe pour la réalisation de leur planning individuel.

Merci d'avance pour votre grand coup de main.

Alinethomas a écrit :

Dans mon entreprise les semaines commencent le dimanche soir.

Tu as raison, chez moi aussi, plus exactement le dimanche à minuit !

mais il existe une règle ISO,

néanmoins tu peux en effet adopter ta propre convention. Attention car dans ce cas, en utilisant la formule NO.SEMAINE.ISO, le dimanche tu tomberas sur la semaine S-1 et le lundi sur la semaine d'après S !!

Je vais regarder ton fichier ...


Bon, j'ai beaucoup d'erreurs !!

Déjà, calendrier n'existe plus, ainsi que de nombreux autres noms, il faut que tu fasse le tri.

capture d ecran 73
INDEX('Planning Annuel'!$A$2:$NK$266;EQUIV(MATRICE!B30;'Planning Annuel'!$A:$A;0);EQUIV($A$928;'Planning Annuel'!4:4;0))

A mon sens cette formule n'est pas cohérente !

parce que EQUIV(MATRICE!B30;'Planning Annuel'!$A:$A;0) te donnera le n° de ligne, pas l'index à partir de $A$2, il faudrait retirer le nombre 3

J'avais plutôt proposé du reste d'utiliser décaler

https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-de-deux-criteres-t97517.html#p566896

Rechercher des sujets similaires à "recherche deux criteres"