Cherche formule

Bonsoir à toutes et à tous,

Je cherche une formule un peu complexe pour moi, j'ai essayé des mixtes avec des rechercheV ou avec des formules implémenté avec des SI ou en forme matricielle, et j'ai réussi a rien.

Le but de cette formule ça serait juste de faire une soustraction entre deux chiffre mais avec des conditions particulières et c'est là ou ça ce complique.

Donc comme c'est un peu compliqué a expliquer j'ai mis fichier joins ça sera plus parlant.

J'ai volontairement mis des colonnes a taille zéro pour rester fidèle a mon format de fichier.

A noter aussi qu'il pourra y avoir bcp plus de lignes et de noms identique, le fichier c'est juste un exemple.

Et la formule sera a placer en colonne AO

Merci de vôtre aide bien sympathique.

9exemple.zip (6.27 Ko)

Bonsoir,

Ce n'est pas très clair ! RANGOON-MIRABELLES est à distinguer de RANGOON-MYRTILLES ou non ?

Tu dis qu'il faut différencier chaque épreuve d'abord, puis tu ne le fais pas !!! ?

On va dire que ce qui est dans la colonne AG ce sont des noms d'épreuves une épreuve va comporter un nombre entre 1 et 20 concurrents et dans la colonne E ce sont les noms des concurrents.

Je met autre fichier j'ai enlevé les mots mirabelle et compagnie il y a une autre colonne AN avec le mot A VENDRE qui pourra faire référence + la date + le nom du concurrent, alors on pourra faire la soustraction des deux chiffres et avoir le résultat en colonne AO.

Un peu comme si on mettais deux formules rechercheV + une formule sommesi et peu être en forme matricielle tout ça en une formule

10exemple.zip (8.65 Ko)

Bonjour,

J'ai vraiment RIEN compris, je dois être une brêle !

Sans faire référence à un fichier excel, peux-tu expliquer ce que tu veux faire ? en langage naturel ... tu vend quoi ? c'est quoi les chiffres et les taux etc.

Salut Steelson,

Ce qui m'a amusé : tu poses une question ; pas de réponse à la question ; (pourquoi ? mystère, mais on voit ça assez fréquemment...) ; la question est escamotée par un artifice ; ici on fait disparaître une colonne, on en fait surgir une autre, qui n'intervient plus dans le problème, ce qui ne peut être que momentané sinon pourquoi la faire surgir ! ; et si tu donnes une formule, par exemple :

=SI(Q2<>"";Q2-SOMMEPROD(($E$1:E1=E2)*$Q$1:Q1);"")

il paraît clair qu'on va voir une nouvelle question arriver ! ; comme on est dans une question à tiroirs et que le nombre de tiroirs risque toujours d'être élevé, je choisis le plus souvent de ne pas répondre tant que l'on n'est pas assuré qu'il s'agit de la question définitive ! ; ou bien en fournissant une formule qui sera en erreur sans lever l'erreur, comme celle ci-dessus (en fait, elle n'est pas en erreur si on élimine l'erreur, sans toucher à la formule) ; ...

Une affaire à suivre pour voir si elle va s'éclaircir ou le contraire !

Bon dimanche.

Pourtant c'est simple , je voudrais soustraire deux nombres avec les noms qui correspondent.

Pour le nom RANGOON

Soustraire Q45 de Q1 = - 4000 mais pas soustraire Q45 de Q29 parce que dans la colonne AN il n'y pas le mot a vendre et que dans la colonne Q29 il n'y a pas de nombre donc pour pas a avoir Q45 - Q29 = 10000 et ainsi de suite pour les autres noms.

Sinon pour la formule MFerrand

ça fonctionne pour la première partie de tableau de A2:A28 mais ça me ne donne pas le bon résultat pour ligne 45 a 55

Soit tu ne l'as pas tapée correctement, soit tu l'as modifiée !

Merci MFerrand ça fonctionne bien dans ton fichier joins mais pourquoi quand je met la formule dans mon autre fichier ça ne fonctionne pas ? Tout a l'air identique pourtant !!!

Si je copie le contenue de A55:AN55 de ton fichier vers le mien ça fonctionne doit y avoir un truc qui cloche dans cette zone !

EDIT:

En Q1 c'est ça qui cloche. format de cellule personnalisé ;;"Taux"

Hello MFerrand

stepaustras a écrit :

doit y avoir un truc qui cloche dans cette zone !

c'est pourtant pas Pâques !

Merci a toi MFerrand ça fonctionne, je suis sur que t'as fait exprès d'oublier ce petit détail pour que je cherche et me creuse la tête


Steelson a écrit :

Hello MFerrand

stepaustras a écrit :

doit y avoir un truc qui cloche dans cette zone !

c'est pourtant pas Pâques !

j'ai pensé a une histoire d'espace dans les cellules mais non c'était pas ça

Par contre il y a un petit détail c'est que si j'ai 2 noms ça va mais si j'en est 3 ou plus A VENDRE il va me soustraire toutes les sommes qui correspond au même nom alors que je veux juste que la formule soustrait sur la date la plus récente à la plus ancienne.

A savoir qu'il y aura toujours qu'un seul même nom dans une même plage de date jamais deux fois le même noms par exemple en date du 10-9-15 un seul RANGOON

Pour que ça fonctionne, Q1 doit avoir la valeur 0 ! Sinon elle affiche une erreur (mais sur toute la colonne !)


A chaque date on soustrait ! Les soustractions se cumulent !

Ou ton problème est encore mal posé !

Je veux pas qu'il soustrait toute les valeurs une a une mais juste les deux dernière dates

Supposons que j'ai ça

1....15/08/2011....1....RANGOON....16000....2....AGORA....A VENDRE....-16000

44....10/09/2015....1....RANGOON....10000....2....PAVE....A VENDRE....-6000

et que plus loin j'ai ça

104....15/10/2015....1....RANGOON....16000....2....MYRTILLES....A VENDRE....6000

je veux qu'il fasse juste la soustraction de 16000 - 10000 (deux dates les plus récentes) mais pas qu'il aille chercher les autres du même nom pour continuer les soustractions.

Et non pas 16000-10000-16000 ce qui donnerais -10000 dans la dernière ligne de RANGOON au lieu de 6000

Pour ça qu'il faut prendre en compte une 3ème colonne soit les dates ou soit les noms avec myrtille etc a inclure dans la formule

Je l'avais précisé dans mon fichier

On va dire que que le groupe RANGOON fait partie de la même date du 10/09/15. La formule devra comparer chaque groupe de date.

La comparaison devra se faire de la date la plus récente à la plus ancienne.

C'est pour avoir la différence de prix entre la date du jour ou de la plus récente à la date d'avant la plus ancienne ou RANGOON était a vendre

Dans l'exemple si RANGOON est a vendre 16000€ et que son dernier prix est de 10000 alors il aura +6000€ mais on ne pourra dire que si RANGOON est a vendre 16000€ le 15/10/15 que la différence de prix du jour par rapport a l'ancienne fait 16000-10000-16000 etc etc sinon ça aurais aucun sens

OK ! On efface...

=SI(Q2<>"";Q2-SIERREUR(DECALER($E$1;MAX(($E$1:E1=E2)*($Q$1:Q1<>"")*LIGNE($E$1:E1))-1;12);0);"")

Essayer celle-ci ! Elle est matricielle (...Ctrl+Maj+Entrée)

Ok merci par contre j'ai une erreur #NOM? j'ai bien fais alt+shift+entrée ça met les alcolades

Ça vient du fait que SIERREUR n'existait pas sur 2003 ! Faut donc contourner...

=SI(Q45<>"";Q45-SI(ESTERREUR(DECALER($E$1;MAX(($E$1:E44=E45)*($Q$1:Q44<>"")*LIGNE($E$1:E44))-1;12));0;DECALER($E$1;MAX(($E$1:E44=E45)*($Q$1:Q44<>"")*LIGNE($E$1:E44))-1;12));"")

Ça y est je crois que c'est bon la bonne formule merci MFerrand la formule ULTIME >>> j'ai fais quelque test pour voir si c'est bon qu'on est plus a y revenir.

Pour le SIERREUR oui ça doit pas fonctionner sur excel 2003 je pourrais pas te dire si ça fonctionne sur 2007 et plus je l'ai pas même avec le convertisseur je peux que ouvrir des fichiers xlms en lecture seule sans pouvoir modifier quoique ce soit.

Et si je veux cacher les zéros je peux mettre ça dans le format de toute la colonne 0;-0;;@

et j'ai mis ça sur la ligne 2

{=SI(Q2<>"";Q2-SI(ESTERREUR(DECALER($E$1;MAX(($E$1:E1=E2)*($Q$1:Q1<>"")*LIGNE($E$1:E1))-1;12));0;DECALER($E$1;MAX(($E$1:E1=E2)*($Q$1:Q1<>"")*LIGNE($E$1:E1))-1;12));"")}

Parce que la formule que tu m'as mis pour la ligne 2 ça collais pas petit filou

Hein ! C'est bien ligne 2 que tu démarrais ! Et comme on recherche la valeur précédente en amont, sur la ligne 2 on recherche de la ligne 1 à la ligne 1 ! à la ligne 30 on recherchera de la ligne 1 à la ligne 29...

Rechercher des sujets similaires à "cherche formule"