Date récente selon 2 critères / VBA

Bonsoir,

Je terminerai cet échange par cette petite histoire :

Un homme qui vole dans une montgolfière se rend compte qu'il est perdu. Il décide alors de perdre de l'altitude jusqu'à pouvoir interroger quelqu'un dans la campagne. Apercevant un promeneur, il crie : - Excusez-moi! Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ? J'avais rendez-vous à deux heures chez un ami, j'ai déjà une demi-heure de retard et je ne sais pas où je me trouve. - Vous êtes dans une montgolfière à environ 15 mètres du sol, entre 43 et 45° de latitude Nord et 56 à 58° de longitude Ouest, lui répond le promeneur. - Vous êtes sous-officier, n'est ce pas, dit l'aéronaute. - Oui Monsieur. Comment l'avez-vous deviné ? - C'est simple. Tout ce que vous avez dit est "techniquement correct", mais en réalité « pratiquement inutile ». Je suis toujours perdu, j'arriverai en retard à mon point de rendez-vous et votre information ne m'est d'aucun secours. - Vous êtes officier, n'est ce pas, répond le passant. - Oui Monsieur. Comment l'avez-vous deviné ? - C'est simple. Vous ne savez ni où vous êtes, ni où vous allez, vous avez fait une promesse à quelqu'un que vous ne pouvez pas tenir et vous espérez que d'autres vont résoudre le problème à votre place. En fait vous vous trouvez dans la même situation qu'avant de me rencontrer, sauf que pour une raison bizarre............c'est de ma faute !!

Au plaisir (peut-être) de retrouver ce forum...

Bye

Bonjour à toutes et à tous

En recherchant sur le site un ptit code que j’avais besoin, je suis tombée par hasard sur le titre de ce sujet et je me suis surprise à son contenu.

Olala ! Tout cela s’était passé derrière-moi sans que je connaisse.

Au lieu de trouver un bout de code pouvant m’être utile, je retrouve un sujet regrettable.

J’ai lu et j’ai relu tous les échanges, pour rechercher la toute première étincelle afin que je puisse rattraper le bout de fil et distinguer l’injuste de l’opprimé et enfin j’ai pu tout comprendre sans aucune confusion et je me suis demandée

Comment un (soi-disant membre-star) qui met bénévolement son temps et son savoir-faire à l’aide des autres, se permet de répondre sans réfléchir, un autre membre de cette façon, au lieu de lui apporter de l’aide dans sa recherche

- n'est ce une contradiction ?

Et le plus beau c’est qu’au lieu de s’excuser en tant que fautif et provocant de la première étincelle, il vient par l’un de ses messages et se permet de dire aisément et tout simplement le suivant :

MFerrand a écrit :

J'accepte volontiers d'être à l'origine de cette "affaire" qui a pris un tour quelque peu ubuesque !

Je ne considère pas que Steelson se soit montré en quoi que ce soit désobligeant !

Tous les membres du Forum ont vocation à intervenir ou donner leur avis dans toute discussion ouverte, et je ne crois pas que cela puisse souffrir de restriction...

Je n'ai pas apporté d'autres réponses depuis hier, car occupé à d'autres choses, mais ce n'est que différé...

J'ai noté que Steelson avait décidé d'adopter une attitude conciliante, c'est son libre-choix. Dans un tel contexte, je ne saurais faire le même choix (chacun sa personnalité...), pour exprimer dans l'immédiat un avant-propos à suivre...

Quelques explications à venir donc, sans que cela nuise à la bonne marche du Forum, cela va de soi !

Quelles explications il va pouvoir en fournir alors que tous les échanges sont bien clairs et compréhensibles

Peut-on cacher la lumière du soleil avec un filet ?

Nombreux proverbes disent / ***********

Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi

Parfois avec un simple geste on remonte flèche en haut et au sommet. Et parfois avec un ptit geste aussi on chute tout d’un coup du sommet au plus bas

Nous ne devrions donc pas être surpris si un jour ou l’autre on voie un chanteur superstar se tient sur la scène de son théâtre après le concert et insulte ses admirateurs et son grand public de spectateurs.

C’est malheureux vraiment

Et pour conclure, ce membre doit impérativement s’excuser de son fait à tous les membres de ce forum, ou à défaut il devrait quitter ce forum sans retour et sans que se permette aussi de changer son pseudonyme afin de sy retrouver.

Désolée, chères mesdames, chers messieurs, je ne me suis pas habituée de voir une impudence comme celle-ci dans un entourage dont j’appartiens et je m’empêche de réagir avec un mot de vérité.

Avec tous mes respects à vous toutes et tous, on a un proverbe arabe qui dit (par traduction)

"Celui qui voit le tort et se tait est un diable idiot"

Je compte bien sur votre haute compréhension. Ce forum est propre. Le respect est saint et le reste toujours.

Amicalement.

Quelles explications il va pouvoir en fournir alors que tous les échanges sont bien clairs et compréhensibles

Il faut croire que non ! Au vu de ta réaction... Je me chargerai donc de clarifier tout cela, mais tu m'excuseras de privilégier des sujets dont les réponses me semblent devoir passer avant, sans oublier mon jardinage devenu urgent ces deux derniers jours, ainsi que mon médecin demain... Mais j'ai encore une assez bonne mémoire et ça viendra en son temps, sans polémique inutile...

et sans référence religieuse !

Bonjour le forum avec tous ses membres connecté(e)s et déconnecté(e)s.

Alors j'ai lu ta réponse et j'ai conclu

Pour tes travaux de jardinage : je te dis bon travail.

Pour le médecin : je te souhaite une bonne et prompte rétablissement, et bonne santé.

Toutefois, c’est une réponse négative pour moi de la part de quelqu’un qui n’a rien et qui n’aura plus à dire à ce propos.

Je pensais que tu ailles nous dire, (peut-être), que t as un règlement de compte antérieur avec ce membre.

Même s’il y avait un incident antérieur avec, je pense que le tout puisse se résoudre avec le dialogue et avec le respect réciproque.

En plus, et avant de l’oublier : Ou vois-tu dans mon précédent message la référence religieuse ?

Est-ce que tout proverbe dit, se comprend chez toi comme une référence religieuse ?

En bref, le fait que la raison t’exige l’excuse pour atténuer ta lourde faute morale envers le forum et tous ses membres, et toi tu t’en abstiens, cela dévoile de plus en plus le portait de ta personnalité.

Et le plus beau aussi que tu te permets avec l'un de tes messages de reprocher le membre STILSON de son beau geste d’indulgence.

Quelle hardiesse celle-ci chez toi !!!

Je vois que ce post a été lu jusqu’à cet instant plus de 500 fois, et en évolution continue l’heure après l’autre.

je t'assure que la majorité des lecteurs et des membres ont détecté déjà la face cachée de ton comportement plein de contradictions variées et de toutes les couleurs.

Normalement celui qui est passionné par le jardinage comme tu le prétends, il devrait se comporter avec les autres et avec tout le monde, comme il se comporte également avec les différentes fleurs de son jardin.

Mais celui qui se manque de respect, donne aux autres la hardiesse de lui en manquer.

J’espère que le message soit bien clair. / oui je dis bien (soit)

A savoir que j’ai pas voulu signaler dans mes messages à l’autre membre impliqué dans cette impudence, pour la simple raison que son pseudonyme traduit déjà le personnage.

Bonne journée à toutes et tous.

Amicalement.

[quote="NOURA, dans sa grande sagesse,"]Le respect est saint et le reste toujours.[/quote]

Voilà la référence religieuse.

Au sein de ce forum, certains saints membres maintiennent un climat sain.

Je tente d'en faire partie ... mais je regrette que je ne sois pas cité ici, j'avais aussi réagi comme mes camarades ... et par solidarité avec eux qui eux aussi font vivre bénévolement ce forum

NOURA a écrit :

l’autre membre impliqué dans cette impudence, pour la simple raison que son pseudonyme traduit déjà le personnage

Il y a des règles aussi : il vaut mieux documenter sa question avec un fichier (comme j'ai fait in fine pour ma réponse, ce qui demande un certain investissement au détriment de la réponse à une autre question)

Allons, il faut arrêter d'écrire ...

NOURA a écrit :

Et le plus beau aussi que tu te permets avec l'un de tes messages de reprocher le membre STILSON de son beau geste d’indulgence.

Bonjour

Voilà ton nom ou a été signalé.

c'est juste une faute de frappe a été survenu sur ton nom Steelson au lieu de STILSON

d'ailleur j'ai conclu un bon geste que tu as fait

désolée

Relire le message pour t'assurer

bonsoir

des messages forts et ciblant de la part d'une femme de principes et de forte personnalité .de ce qu'il parait

bravo!

on a besoin d'autres perles comme vs parmi nous dans ce forum

chapeaubas

bonne continuation

crdl

Bonsoir,

Tu cherches quoi, là?

Amidou, Demers, Noura?

Ou plutôt HP, ou Jamer?

Bref, la seule et même personne...

T'es pathétique....

Ingénieur???

Bref, laisse les bénévoles travailler, aider, et si tu t'ennuies, pense à ta carrière, à la place de polluer ce forum...

PS, si ta remarque "son pseudo traduit déjà son personnage..." m'était destiné, tu m'en vois très fortement affecté.... quoique....

Bonne soirée

cousinhub a écrit :

Bonsoir,

Tu cherches quoi, là?

Amidou, Demers, Noura?

Ou plutôt HP, ou Jamer?

Bref, la seule et même personne...

T'es pathétique....

Ingénieur???

Bref, laisse les bénévoles travailler, aider, et si tu t'ennuies, pense à ta carrière, à la place de polluer ce forum...

PS, si ta remarque "son pseudo traduit déjà son personnage..." m'était destiné, tu m'en vois très fortement affecté.... quoique....

Bonne soirée

waww waww waw

top savant en sciences informatiques

Ta place chez NASA et non pas sur un forum d’entraide

Ton astuce est d’époque est très ancienne elle ne vaut rien nos jours

On ne l’utilise plus dans nos jours face à l’évolution technologique

Il aurait fallu que tu fournisses tous les détails traking pour que tous les membres puissent te croire

Pays de connexion, ville, compte etc etc ….et ainsi de suite !!!! comme on voit egalementdans les film de James bond 007

en outre et pour te faciliter les choses afin que tu puisse simplifier ton systeme traking, je m’éloigne de toi 74km exact via N165 si c’est ta ville esteffectivement BREST. et je me trouve précisément à quimper

alors préparer ton systeme de dépistage pour me localiser dans mon bureau ou domicile.

bonne soirée mr le savant.

Bonjour à tous les participants de ce fil , en espérant ne pas vous avoir fait attendre trop longtemps... !

Mais le temps permet de décanter les propos, notamment ceux émis sans doute prématurément dans le "feu de l'action" et de les réexaminer calmement dans le cadre global de la situation dans laquelle ils ont été émis...

Petite mention préalable pour NOURA, venu nourrir la discussion en soutien à DEMERS, qui a cru déceler dans mes propos, entre autres choses un reproche à Steelson de son beau geste d'indulgence (que fort heureusement et à juste titre Steelson n'a point perçu comme tel...) et une passion pour le jardinage (que je n'ai jamais eue, ce qui ne m'empêche heureusement pas d'apprécier la présence d'un jardin dans mon environnement...) En procédant par inférences non fondées sur des déclarations explicites, on peut ainsi arriver à faire dire n'importe quoi à n'importe qui...

Laissant également de côté les références religieuses au sujet desquelles Steelson a déjà apporté un éclairage suffisant, il y aurait certes une discussion intéressante et sans doute fructueuse pour certains d'entre nous à démonter le code moral rigide dans lequel DEMERS et ses soutiens enfermeraient volontiers les membres du Forum, construit à coups d'assertions et, comme je l'ai déjà exprimé de dictons et proverbes recyclés... Il convient juste de ne pas se laisser enfermer dans une telle méthode qui demeure par ailleurs tout à fait réversible. A titre d'antidote, je renverrai volontiers à la magnifique chanson de Joan-Pau Verdier : Proverbes et maximes...

cu te fai de la morala

quauques uns de queus cuòls benesits

Une discussion sur ces points me conduirait à démontrer que je ne partage en rien la philosophie politique, la philosophie sociale ou la philosophie tout court de mes contradicteurs, et si le vaste débat que cela pourrait générer n'est certes pas dénué d'intérêt, d'un strict point de vue informatif il n'apporterait rien de nouveau et ne servirait qu'à re-déchaîner des passions, qu'il importe au contraire d'éliminer pour y voir un peu plus clair sur les ressorts de la dégénérescence de cette discussion.

Je vais donc revenir à la source du problème posé, problème Excel dans un Forum Excel !

Des demandeurs posent des questions, des intervenants fournissent des réponses, principe de fonctionnement du Forum, obéissant à des règles edictées auxquelles chacun peut se référer, dont l'application demeure suffisamment souple pour être modulée selon besoins au cas par cas...

Le principe est que le demandeur formule sa question, fournit les explications permettant de la cerner le plus concrètement possible, et ajoute à l'appui un fichier illustrant le problème posé, permettant de mieux circonscrire les éléments qui auraient nécessité de longues descriptions, de mieux prendre en compte les types de données utilisés et les problèmes particuliers qu'il pourraient susciter, permettant aussi le cas échéant de formuler des réponses, les tester avant de les proposer...

Cela fonctionne généralement bien quand chacun fait l'effort de concourir à la recherche de la solution (ou d'une solution).

Joindre un fichier n'apparaît certes pas toujours indispensable (et il arrive même qu'il puisse n'apporter aucune clarification au problème, voire l'inverse), mais la discussion permet de clarifier cet aspect le plus souvent, et lorsqu'un sujet dépourvu de fichier à l'appui traîne un temps certain sans réponse, c'est qu'en général l'absence de fichier n'y est pas pour rien...

Revenons donc au sujet initialement soumis par DEMERS le 19/08 à 18h31.

Le 20/08 à 11h00 (ma première intervention sur le sujet), il n'y a encore pas eu d'intervention ! Les interventions sont sans doute moins dense le weekend, cependant l'expérience montre qu'elles ne manquent tout de même pas en toute période. L'absence de reponse est donc un indice que quelque chose peut faire défaut.

Je suis passé à plusieurs reprises déjà sur le sujet, et noté pour ma part qu'on ne pouvait rien répondre en l'état !

Description du contexte : tableau en A4:P... (nb lignes variables), dont 4 colonnes remarquables : B (Date), C (N° de série alphanumérique), G (Type d'action), P (Remarques).

A partir d'une sélection dans 2 ComboBox (N° de série et Type d'action) dans un formulaire, on veut alimenter 2 TextBox avec la date la plus récente et la Remarque correspondant à cette date !

Parmi les éléments indiqués, l'un d'eux pose question : le n° de série devrait être en principe un élément unique, qui donc devrait conduire à une ligne du tableau, et une seule ! Or la question laisse présupposer que cet élément n'est pas unique, puisqu'à partir de lui (et du Type d'action) on doit rechercher une date pour choisir la plus récente. Il y a donc de toute évidence matière à éclaircissement au sujet des données dudit tableau, ainsi que pour y voir plus clair dans la configuration sur le lancement du formulaire et l'alimentation des ComboBox qu'on ignore...

Il y a diverses manières de faire savoir à l'intéressé que sa question est insuffisamment étayée : réclamer un fichier, de façon laconique ou plus explicitée, produire un smiley afférent, ou illustrer par voie plus ou moins humoristique qu'en l'état on ne peut fournir de réponse rationnelle et complète... On trouvera ces divers types d'interventions largement utilisés dans le Forum...

J'imagine donc une situation compatible avec les données soumises, on a affaire à 2 dates, la même ! et donc les 2 sont la plus récente ! J'indique donc que j'ajoute une TextBox44 (44 faisant suite à 42 et 43 indiqués dans le post initial) pour y consigner la Remarque supplémentaire correspondant à la double-date la plus récente... J'ai la faiblesse de penser que cela présente à la fois un aspect rationnel fournissant une réponse inattendue, qui doit nécessairement amener l'intéressé à se questionner sur le sens de sa question...

De façon surprenante, l'intéressé prend cela comme une moquerie à son égard ! Ce n'est pourtant pas le cas, mais si même cela était, cela n'aurait rien d'insultant. La réponse ne fait que reprendre des éléments du problème posé pour faire apparaître les "trous" dans la question qui empêchent de fournir une solution exclusive. Elle ne fait aucune allusion au demandeur en tant que personne, et de surcroît elle constitue une réponse tout à fait rationnelle visant un cas non prévu mais tout à fait possible dans la situation telle que décrite au départ.

Que se passe-t-il alors ? L'intéressé ne comprend pas ou fait semblant (?) de ne pas comprendre qu'on lui demande au minimum des explicitations complémentaires de la question, et au mieux un fichier permettant de la cerner dans son intégralité.

Visiblement, il se considère comme "moqué" et il y aura lieu de penser, lors des éveloppements ultérieurs, que pour lui cela s'assimile à "insulté" !

A 13h52, j'ajoute une explication destinée à faire comprendre mon propos. En vain, réponse de l'intéressé de 14h47 sous forme d'image surmontée de :

Voici une copie du virtuel, Messieurs les virtuels

Tu peux compter le nombre des textbox de la page une et estimer aussi le nombre pour les autres page du formulaire.

Plus on prend de la hauteur, plus on voit plus loin

Je ne vois pas de raison à cette allusion au nombre de TextBox, qui n'a aucun rapport avec le sujet ni les commentaires faits à son propos, et la dernière assertion commence à me chatouiller ! Elle tend en effet à laisser entendre que ce que j'ai pu dire est hors de propos (hors sujet donc !) et que je ne vois rien dans ce qu'il paraîtrait évident que je voie !

Je me retiens de déraper... ! et tente une dernière fois à 15h53 de faire comprendre qu'il faudrait peut-être aller mettre le nez sur les détails pour les voir...

C'est là que survient à 16h07, Galopin pour réclamer de la façon qui lui est tout à fait coutumière :

Joindre le fichier KIVABIEN pour la résolution de la question.

Intervention, clairement destinée à calmer une discussion partant à la dérive, et que l'on ne peut que qualifier de particulièrement conciliatrice...

Ce qui a pour effet de générer le surprenant discours de clôture de DEMERS à 18h27.

Je dis surprenant, car cela m'a surpris ! On y apprend deux choses :

1) que l'intéressé a préalablement décidé qu'il n'était pas justifié qu'il fournisse un fichier et qu'il ne reviendrait pas sur ce point,

2) qu'il n'a sans doute pas vraiment compris la teneur exacte des échanges (d'où l'insistance réitérée sur les TextBox qui ne s'explique pas autrement) mais qu'il s'est visiblement senti insulté !

Sur le premier point, il suffisait qu'il exprime dès le départ son intention de ne point fournir de fichier ni d'explication supplémentaire, et pour ma part j'en aurais conclu à l'inutilité d'aller plus loin si le demandeur ne manifeste aucune envie d'être réellement aidé, et passé mon chemin.

Sur le second, je ne peux rien face à des interprétations qui n'ont plus aucune commune mesure avec les termes utilisés dans les échanges...

Je comprends que CousinHub ait annulé son intervention qui suivait immédiatement (18h31) et j'ai moi-même évité de prolonger la discussion dans ce contexte...

Toutefois l'insistance de l'intéressé à revenir de façon répétée sur "mes" bêtises (conjointement à celles de Galopin) a commencé à sérieusement m'échauffer. J'ai donc tenu à faire le point sur ce que j'avais effectivement dit...

J'ai souvenir que lors de ma formation initiale d'auditeur (fonction que j'ai occupée durant quelques année, mais inutile d'en inférer qu'elle me passionait, je ne le dis pas ! ), on avait passé une bonne journée à des exercices divers sur des phrases et expressions pour en extraire et différencier ce qui relevait du fait et ce qui relevait de l'opinion, en veillant à ne pas introduire d'opinion implicite dans cette démarche... Exercices très instructifs, que je ne saurais trop recommander à DEMERS et ses acolytes.

Bien cordialement à tous.

Rechercher des sujets similaires à "date recente criteres vba"