Automatiser les infos d'un devis grâce aux info déjà dispo

Bonjour à tous,

il y a peu de temps, une collègue m'a expliqué son travail quotidien pour que je puisse lui assurer un back-up pendant ses congés.

Son job consiste à réaliser des cotations, et pour cela, elle utilise bien évidemment excel.

Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'opérations manuelles qu'il serait sans doute possible d'automatiser. Du coup, j'ai cherché un peu sur le net et j'ai réussi à automatiser quelques cellules.

Mais désormais, j'arrive au bout de mes compétences et peut être que vous pourriez m'aider...

Il y a 4 opérations que j'aimerais automatiser:

1/ affecter un taux de remise selon le revendeur choisi au sein d'une cellule (la cellule renvoi vers un onglet du fichier)

2/ générer une référence de devis selon les informations déjà saisies manuellement dans le fichier

3/ permettre un choix des produits en référence à un onglet du fichier

j'ai essayé de synthétiser tout cela dans un fichier excel

Si vous pouvez m'aider ou me conseiller, ce serait super sympa!

merci d'avance en tout cas

12template.xlsx (21.49 Ko)

Bonjour,

Sans fichier exemple il sera impossible pour nous de t'aider dans ton problème.

A plus !

Oups, un oubli, je viens de l'insérer.

merci

Bonjour vultim,

voyez le fichier joint

Bonjour,

Une autre proposition.

Pas de cellules fusionnées, mise sous forme des données en tableau, etc...

Voir gestionnaire de noms.

Cdlt.

21template.xlsx (27.01 Ko)

Bonjour,

Pour compléter le travail de Jean-Eric,

Petit détail pour la référence du devis, il manque les initiales du "SUIVI PAR".

Une petite formule qui permet de les récupérer.

=GAUCHE($C$8;1)&STXT(C8;TROUVE(" ";C8;1)+1;1)

A plus

Merci NJHUB!

en plus je comprends la logique de la plupart des formules insérées:

  • concatener => OK
  • validation des données pour récupérer les informations des autres onglets => OK
  • fonction SI + recherche V pour afficher les informations correspondantes à ce qui a été choisi dans la cellule => OK

En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu as inséré un Recherche V en F6 et pas directement en colonne i? en effet, ce taux de remise n'étant pas tributaire de ce qu'il y a en colonne "C", il n'y a donc pas besoin d'ajouter une fonction SI.? je ne sais pas si je suis clair

Bonjour vultim,

voyez le fichier joint rectifié suivant vos remarques

Jean-Eric.. franchement chapeau, ton fichier est MAGIQUE!! @-@

peux tu m'expliquer la logique de la formule utilisée?

En lisant la formule suivante =SI([@DÉSIGNATION]="";"";RECHERCHEV([@DÉSIGNATION];t_GRILLE;3;FAUX))

Voici ce que je comprends : s'il y a un produit dans la colonne Designation, alors recherche le nom de ce produit dans le tableau de référence et affiche moi ce qu'il est indiqué en colonne 3. Est ce exact?

Du coup j'ai 2 questions:

  • comment as tu défini que t_GRILLE corresponde à l'onglet "Grille de Prix"?
  • que signifie le "FAUX"?

en revanche, je ne comprends pas du tout cette formule...

=SI([@DÉSIGNATION]="";0;[@[PRIX PUBLIC ]]*(1-[@[REMISE REVENDEURS]])*(1-[@[REMISE PRODUITS]]))

Autre question, dans la colonne C "Désignation", est il possible d'ajouter un tableau de filtre comme celui ci afin de faciliter le choix parmi la liste (en version finale, la liste contiendra environ 500 lignes...)?

f592b03f-8c28-4f48-b1be-a9d47a21bafd

(https://support.content.office.net/fr-fr/media/f592b03f-8c28-4f48-b1be-a9d47a21bafd.png)

Dèjà, encore merci pour le travail sur le fichier!

Ensuite, je viens encore complexifier un peu le document et j'ai besoin de votre aide pour trouver les bonnes formules..

Le nouveau fichier est joint. Vous verrez que les onglets "remise revendeurs" et "grille de prix" se sont étoffés

En fait, il s'agit d'appliquer automatiquement une remise colonne H, en fonction de 2 paramètres combinés: le revendeur (C6) et le produit choisi (Colonne C). Car en effet, la remise varie selon le produit acheté et selon qui est le revendeur..

merci d'avance

Bonjour,

Dis nous.

A plus !

Franchement c'est incroyable!!!

!!!

j'ai deux autres questions sur ce qu'il est possible de faire ou non...:

  • est il possible d'afficher une image (un logo en fait) selon le revendeur affiché en C6?
  • est il possible d'organiser des filtres pour faciliter le choix des produits en colonne C18?

Comme ça => f592b03f-8c28-4f48-b1be-a9d47a21bafd

Je sais le faire quand il s'agit d'un tableau croisé dynamique mais en l'occurence le fichier sur lequel vous m'avez aidé n'est justement pas un TCD..

Bonjour

j'ai profité du week end pour chercher un peu les réponses aux questions que j'avais posé.

Il se trouve qu'à priori il n'est pas possible d'intégrer des filtres sous forme de segment puisqu'il ne s'agit pas de TCD.

Bon, il m'est quand même venu un autre paramètre de calcul que je ne sais pas faire dans le fichier excel, sauriez vous me donner un coup de main?

en fait, il s'agit d'appliquer un taux de remise en fonction de 3 critères: 1/ le nom du revendeur choisi (C6), 2/ la catégorie de produits choisi (C18 par exemple) et le type de produits E18

ci joint le fichier

merci d'avance et bonne journée

Bonjour,

voilà une formule qui à l'air de fonctionner.

A plus !

merci!!

Je suis hyper frustré; la formule fonctionne parfaitement mais j'essaie depuis qu'il est 14H de la mettre en application sur un classeur plus dense et je n'y arrive pas...

=SIERREUR(INDEX('REMISE REVENDEURS'!$A$4:$G$12;EQUIV($D18;INDIRECT($E18);0)+SI($E18='REMISE REVENDEURS'!$A$4;0;SI($E18='REMISE REVENDEURS'!$A$7;3;6));EQUIV($C$6;'REMISE REVENDEURS'!$A$3:$G$3;0));"")

je ne comprends pas comment la formule va récupérer la bonne information.. et je ne comprends pas les valeurs saisies

peux tu m'expliquer un peu?

Bonsoir,

Je te renvoie le fichier avec une explication détaillée de la formule.

A plus !

Merci Braters

je pense comprendre un peu mieux...il y a tout de même ce pti bout de formule que je n'ai pas saisi : SI($E18='REMISE REVENDEURS'!$A$7;3;6)

si tu pouvais m'expliquer aussi. j'aimerais bien pouvoir la reproduire sur d'autres classeurs en fait par la suite

merci d'avance

En fait, la formule complète est la suivante :

SI($E18='REMISE REVENDEURS'!$A$4;0;SI($E18='REMISE REVENDEURS'!$A$7;3;6))

E18 = Type (abonnement; migration; ou autres)

Dans ta base de données, si l'objet est de type renouvellement (A4=première ligne de la suite "renouvellement" dans ta base) qui est le premier Type de ta base alors la recherche en Index commencera en ligne 1 alors on n'ajoute rien à la ligne obtenue grace à l'EQUIV de la catégorie. Si l'objet est de type "abonnement" (A7 = première ligne de la suite "abonnement") alors il faut rajouter 3 pour "sauter" la partie "renouvellement". Sinon rajouter 6 lignes car le type est "migration", il faut donc "sauter" les deux premiers types.

Si ta partie renouvellement compte 15 lignes, et ta partie abonnement 12 alors il suffit de changer le 3 et le 6 par 15 et 27.

Si tu as plus de 3 types, je t'envoie un exemple dans le fichier joint pour faciliter la chose.

A plus !

définitivement je n'y arrive pas

je connais la formule désormais par coeur à force de la tester mais lorsque je la saisie dans une cellule, jamais aucune valeur n'apparait

j'ai ajouté une colonne à la base de données dans laquelle j'ai intégré la formule suivante à chaque ligne (comme ce que tu as fait): =EQUIV($B$4;$B$4:$B$31;0)-1 . J'obtiens bien alors les bons chiffres selon la logique tu as expliqué

ensuite j'ai crée un tableau qui récapitule les lignes et les rangs associés (l'équivalent de ton tableau en R6; S9). J'ai fait comme toi, je suis directement aller récupérer les valeurs de la 2e colonne de ce tableau dans la colonne créée précédemment (avec un =)

enfin, j'ai saisi la formule suivante dans une cellule. Je me suis assuré que les cellules choisies étaient bien les bonnes et pourtant, aucune valeur ne sort

=SIERREUR(INDEX($B$4:$M$31;EQUIV('OFFRE MONOPOSTE'!$D$18;INDIRECT('OFFRE MONOPOSTE'!$E$18);0)+RECHERCHEV('OFFRE MONOPOSTE'!$E$18;'REMISE REVENDEURS'!$N$36:$O$43;2;0);EQUIV('OFFRE MONOPOSTE'!$C$6:$F$6;'REMISE REVENDEURS'!$B$3:$M$3;0));"")

Bonjour,

Tu es à un poil de réussir, je serais sadique de te laisser réfléchir pour un si petit détail

Dans la dernière partie de ta formule :

EQUIV('OFFRE MONOPOSTE'!$C$6:$F$6;'REMISE REVENDEURS'!$B$3:$M$3;0)

Tu mets C6:F6 car c'est une cellule fusionnée mais il ne faut mettre que la première cellule de la fusion donc uniquement C6 !

Voilà, ca devrait fonctionner désormais !

A plus !

Rechercher des sujets similaires à "automatiser infos devis info deja dispo"