Recherche de doublons selon deux intervalles de valeurs

Bonjour à tous,

Je suis un jeune architecte et je travaille sur AutoCAD pour le dessin des plans.

Dans le cadre de mon travaille, j'ai régulièrement des quantitatifs ou des métrés à faire (mobilier, cloisons, peinture, réseaux, etc ...).

Afin de faciliter les choses, j'ai créé un certains nombres d'objets types (mobilier, cloisons, ...) appelés "blocs" sur AutoCAD et des quels je peux extraire différentes informations directement sur excel (positions, quantités, longueurs, ...).

En récupérant des lignes de code en VBA à droite à gauche, j'ai réussi à automatiser l'extraction de ces informations depuis AutoCAD jusqu'à leurs "organisations" dans excel.

Mais il me reste un dernier point que je n'arrive pas à gérer sous excel : la recherche de doublons

J'ai lu différents sujets sur le net à ce propos mais aucun ne semble correspondre car ma recherches de doublons doit se faire selon deux intervalles.

Je m'explique :

Lors de l'extraction des informations des "blocs" depuis AutoCAD vers Excel, j'exporte notamment leurs positions en X et en Y (Z n'importe pas car il s'agit de plan, donc de 2D).

Je voudrais m'assurer que je n'ai pas 2 blocs qui se superposent et donc faussent mon quantitatifs.

Mon idée était donc de comparer la position en X et en Y de chaque blocs avec celles de tous les autres blocs extrais; plus ou moins un intervalle qui correspondrait à la marge d’erreur (certains blocs pouvant être légèrement décalés mais se superposant assez pour ne pas être détectable à l’œil nue sur AutoCAD).

Si présence de doublons, un message d’erreur dans excel inviterait l'utilisateurs à vérifier le dessin AutoCAD et lignes des blocs correspondant serait mis en rouge pour permettre de retrouver les blocs en questions...

Je ne sais pas si mon explication est très claire... Je joint un fichier exemple si ça peut aider.

Merci en tous cas de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour,

=SOMMEPROD((B:B=B8)*(G:G=G8)*(H:H=H8))

Bonjour le forum,

J5 :

=SI(NB.SI($A$5:A5;$A$5:A5)>1;"Doublon";"")
doublons

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

Pourriez-vous m'expilquer un peu vos solutions, mes connaissances en VBA se limitant à du bricolage de code récupérer à gauche à droite, je suis un peu perdu là...

Merci.

Toondek a écrit :

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

Pourriez-vous m'expilquer un peu vos solutions, mes connaissances en VBA se limitant à du bricolage de code récupérer à gauche à droite, je suis un peu perdu là...

Merci.

Bonjour,

Il n'y a pas de VBA ici dans les formules sommeprod ...

=SOMMEPROD((B:B=B8)*(G:G=G8)*(H:H=H8)) , regarde un peu dans l'aide excel ou sur google

Bonjour,

Oui pardon, je me suis mal exprimé

Je ne l'avais peut-être pas préciser dans mon premier message mais l'idée c'est d'intégrer la recherche de doublons dans une macro.

En faite j'ai déjà paramétré un bouton sur AutoCAD qui lance automatiquement l'extraction des données puis ouvre un fichier excel "gabarit" contenant une macro qui récupéré les infos et les ranges, les filtres, etc, ...

Je voudrais que cette recherche de doublons puisse se lancer directement de la macro de mon fichier gabarit.

Sinon pour la fonction "SOMMEPROD", je me suis renseigné et j'ai fait quelques testes avec.

Effectivement ça semble pas mal mais je ne vois pas à quel moment on peut intégrer une marge d’erreur?

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "recherche doublons deux intervalles valeurs"