Remplissage automatique plusieurs critères

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un tableur pour m'aider à faire mes comptes et à trier mes dépenses. Sujet passionnant je vous l'accorde…

D'abord je vous précise que j'utilise une version anglaise d'Excel 2011.

J'ai créé un tableau avec les colonnes suivantes : date / opération / catégorie (case à remplir) / débit / crédit

Mon problème à l'heure actuelle c'est que je voudrais remplir la case "catégorie " selon le type de dépense concernée, en gros je voudrais créer 3/4 catégories qui seraient un mélange de plusieurs type d'opération.

Donc j'ai fait un autre tableau dans lequel j'ai crée mes catégories, j'ai fait des colonnes disons cat01 / cat02 / cat03 et sous chaque colonne j'ai reporté les entrées concernées (en faisant = et en cliquant à la main sur chaque cellule).

Ce que je voudrais faire maintenant c'est remplir automatiquement le nom de la catégorie avec les mentions cat01 ou cat02 dans chaque cellule catégorie de mon premier tableau. Je sais le faire en utiliser la fonction :

IF(OR(colonne_à_lire=case_à_lire);"cat01";"")

mais je souhaiterais lui spécifier une zone à lire plutôt qu'une case (en gros H3:H19 plutôt que H3), mais je n'y arrive pas… pour l'instant je l'ai fait à la main, c'est à dire :

IF(OR(colonne_à_lire=1ère_case_à_lire; colonne_à_lire=2ème_case_à_lire; colonne_à_lire=3ème_case_à_lire);"cat01";"")

Alors voilà, si vous avez des suggestions pour faire quelque chose de plus propre, moins bidouille je serai ravi !

j'espère que c'est à peu près clair…

Je vous remercie d'avance

Bonjour m_z, bonjour le forum,

Super tes explications mais, heu !... Comment te dire ?!... Je n'ai rien compris...

Comme je pense ne pas être le seul, je te propose, pour avoir plus de chance d'obtenir des réponses, de nous mettre le fichier qui va bien en pièce jointe...

Merci ThauTHème pour ton message, effectivement si c'est pas clair on ne risque pas de m'aider , je vais donc simplifier et ajouter un fichier joint.

Dans le fichier joint, il y a un tableau avec 3 colonnes : achat, catégorie et prix et 5 entrées toutes différentes.

Le but c'est que la case catégorie se remplisse automatiquement par fruit ou légume.

- cf. pièce jointe -

Pour l'instant ce que je fais c'est que je crée un autre tableau LISTE avec les deux catégories et je reporte les nom de chaque fruit ou légume dans la colonne qui lui convient. Ensuite dans la case catégorie du premier tableau j'ai mis une formule qui dit : "si dans la colonne catégorie le nom correspond à la E10 ou E11 ou E12, alors tu écris fruit.

Mais problèmes :

  • je ne sais pas comme je lui dit que si le nom correspond à une autre case (F10 ou F11 ou F12), il faut écrire légume
  • à la place d'écrire fruit et légumes je préfèrerais lui pointer le contenu d'une case E9 ou E10 par exemple ici
  • à la place de noter pommes poires citron etc. je voudrais lui indiquer une zone E10:E12 ici

Et en plus je suis sûr qu'il y a des façon plus simple de faire ça, non ? Là il y a peu d'entrées sur la pj mais vous imaginez bien que j'ai à faire à des listes beaucoup beaucoup plus longues…

Le but étant in fine de pouvoir faire la somme des dépenses en fruit et en légumes.

Merci d'avance !

Voici la pièce jointe

9workbook00.xlsx (32.55 Ko)

Re,

Je ne suis pas très doué avec les formules alors j'ai bidouillé un peu...

Je te propose d'utiliser la formule RECHERCHEV et la plage dynamique PLAGE.

Pour comprendre comment fonctionne la plage dynamique PLAGE, il te faut ouvrir le Gestionnaire de nom du ruban Formules. Cette plage nommée, grâce à la fonction DECALER, permet de s'adapter automatiquement à l'ajout ou suppression d'un couple produit/catégorie. Attention ! La manière avec laquelle a été créée cette plage fait qu'elle n'apparaît pas dans Zone Nom...

Ensuite la formule RECHERCHEV va rechercher la valeur de la cellule en colonne A dans la plage nommée PLAGE et renvoyer la valeur de la seconde colonne (=> Colonne F). La condition permet de ne rien afficher en B si A est vide...

J'ai coloré en jaune les cellules contenant la formule...

Le fichier :

15m-z-v01.xlsx (9.65 Ko)

Super ThauThème,

Je crois que c'est à peu près ce que je cherche. Le seul truc pour l'instant c'est que je n'ai pas très bien compris comment fonctionne la Plage à cause du passage vers Excel Eng et que je ne trouve aps le gestionnaire de noms mais je vais regarder ça de plus près ça me paraît très bien !

Un grand merci !

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique criteres"