Liste de sélection de valeurs d'autres cellules

Bonsoir,

Je ne sais pas trop si mon sujet est clair. En y réfléchissant je pense qu'il ne l'est pas du tout. Shame on me.

Voici donc ce que je cherche à faire, en plus simple :

Dans une cellule (H1) j'ai la liste des mois de l'année au complet ("Janvier", "Février"... "Décembre"). Cette liste me sert donc à choisir le mois de travail.

Ensuite, une ligne (composée des cellules de C5 à N5) contenant des données numériques quelconques (4, 15, ....).

Chaque cellule de cette ligne correspond en fait à un mois. C5 correspondant à Janvier, D5 à Février, ... N5 pour décembre.

J'aimerais donc pouvoir récupérer - dans une autre cellule de cette même ligne (A5) - la valeur de la cellule correspondant au mois sélectionné.

Si H1="Mars" alors A5 = E5. Si H1 = "Novembre" alors A5 = M5. Etc...

La même "fonction" servira de la même manière pour les autres "lignes" composées des cellules Cx à Nx avec le résultat dans Ax.

J'ai bien essayé avec des SI "imbriqués" mais avec une imbrication maximale de 7 "SI" on ne peut traiter l'ensemble des mois de l'année.

Je suis persuadé qu'il existe une solution "tout simple" et beaucoup plus performante qu'un ensemble de "SI" imbriqués, mais malheureusement elle ne me vient pas à l'esprit.

Si quelqu'un a une idée...

Par avance merci à tous,

@+

Stéphan

stephan.c@wanadoo.fr

MSN: stephancl@hotmail.com

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisie ce que tu veux, as-tu essayé une fonction BDLIRE ?

Ou bien RechercheH...

En fait, vu que chaque recherche est plus ou moins spécifique, je pense que tu devrai mettre un exemple en ligne (Joindre un fichier est en haut de page, n'oublie pas de copier/coller le lien donné dans ta réponse)

Bonsoir,

Voila ta solution (si j'ai bien cerné le problème) :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/StefC30.xls

Cordialement,

Sébastien

Et bien... que dire sinon merci à vous deux.

Sébastien, ta solution correspond exactement à ma demande. Bravo et merci encore.

J'avais déjà eu l'occasion d'utiliser RECHERCHEV mais pas l'équivalent "H". Comme quoi, parfois on a presque la solution sous le nez mais on ne la trouve pas.

Je pense qu'on devrait être en mesure d'utiliser la fonction DECALER mais l'utilisation de RECHERCHEH me semble être la meilleure solution.

@+

Stéphan.

Rechercher des sujets similaires à "liste selection valeurs"