Fonction indirect matricielle dans fonction index equiv

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une âme charitable ( et d'un tueur en excel ) qui veuille bien prendre le temps de m'aider sur un sujet sur lequel je bloque malgré avoir parcouru la toile.

Mon objectif est le suivant :

* Réussir à remplacer un chemin d'accés d'une matrice situé sur un volet du même fichier excel et intégré actuellement manuellement par une solution qui l'intégrerait automatiquement dans la formule.

Il y a 3 plages à aller récupérer dans ma formule.

'2-TarifCalbersonMRFR2014'!$F$11:$CW$105

'2-TarifCalbersonMRFR2014'!$E$11:$E$105

'2-TarifCalbersonMRFR2014'!$F$9:$CW$9

Voici la formule d'origine qui fonctionne trés bien mais que je dois modifier manuellement pour aller chercher dans une nouvelle feuille:

=INDEX('2-TarifCalbersonMRFR2014'!$F$11:$CW$105;EQUIV([@[DPT DESTINATION ]];'2-TarifCalbersonMRFR2014'!$E$11:$E$105);EQUIV([@[NB UNITE TAXEE]];'2-TarifCalbersonMRFR2014'!$F$9:$CW$9))

La formule à laquelle je suis arrivé mais qui ne donne rien ( car je pense que INDIRECT Calcule ou essaie de calculer le résultat de la plage là ou je souhaite simplement que cela amène la formule à se référer à la matrice de la feuille ciblée )

=INDEX(INDIRECT("'" & AJ9&"'!$F$11:$CW$105");EQUIV([@[DPT DESTINATION ]];INDIRECT("'" & AJ9&"'!$E$11:$E$105");EQUIV([@[NB UNITE TAXEE]];INDIRECT("'" & AJ9&"'!$F$9:$CW$9"))))

Note : AJ9 correspond au seul lien que je fais remonter manuellement avec la nouvelle feuille et qui donne en résultat :

2-TarifCalbersonMRFR2014

L'idée étant que demain je créé une nouvelle feuille et que je n'ai qu'un lien manuel à faire pour que tout se mette à jour dans les formules concernées.

Un immense merci pour votre aide. Dîtes moi si vous avez besoin de plus d'informations.

bonjour

je crois que tu a oublié les 0 dans tes EQUIV (3eme argument de la fonction ) ; a premiere vue

cordialement

Bonjour,

merci de ton retour.

La formule marche comme ça ( sans fonction indirect ) et donne le bon résultat.

Mon problème est d'intégrer la fonction indirect dedans qui va chercher dans un autre volet.

bonjour

il existe une fonction peu utilisée mais bien pratique ;c'est CHOISIR

donc en fonction d'un n° que tu decides 1;2;3...... ça recupere une donnée etablie au prelable ,qui peu etre n'importe quoi (nom;fonction ...valeur ) alors en l'integrant dans ta formule tu pourras renseigner ton indirect

cordialement

Merci pour cette piste !

Je l'ai testé en configuration simple, c'est pas mal par contre je vois pas vraiment la logique de l'intégrer dans mon cas, tu veux bien me détailler un peu ta reflexion ?

Voilà ce que j'ai testé :

=INDEX(CHOISIR(1;INDIRECT("'" & AJ9&"'!$F$11:$CW$105"));EQUIV([@[DPT DESTINATION ]];CHOISIR(1;INDIRECT("'" & AJ9&"'!$E$11:$E$105"));EQUIV([@[NB UNITE TAXEE]];CHOISIR(1;INDIRECT("'" & AJ9&"'!$F$9:$CW$9")))))

Résultat : #REF

bonjour

ce serait plutot INDIRECT(CHOISIR(a1; ref 1;ref2;ref3.......) .....

alors en a1 si tu tapes1 ;ce sera la ref1 ;si tu tapes2 ;la ref 2 ..............

les refs sont les plages

ou alors si tu veux changer dans l'EQUIV ce sera EQUIV(choisir(a1;ref1;ref2......)

cordialement

Hello Tulipe,

Est ce que tu veux que je t'envoi un morceau de fichier en MP ( confidentiel ) ? ce sera sans doute plus sympa pour toi.

Je dois être une bille mais je comprends pas ou cela nous mène dans notre cas.

Comme je veux que la formule récupère automatiquement le nom d'un autre volet ( qui lui même se génère automatiquement) pour en faire une adresse afin d'aller chercher des infos dans une matrice située dans ce volet =

Il n'y a pas de référence "prédéfinissable" à insérer dans CHOISIR.

Peut-être devrions-nous prendre le problème à l'envers :

Si je veux faire une formule qui se met automatiquement à jours quand je créé un nouveau volet ( standardisé ) - En ayant pris soin de créer manuellement une passerelle entre les deux qui permet de faire remonter le nom de ce volet pour l'intégrer automatiquement dans toutes les formules concernées.

J'ai quoi comme option selon toi ?

Merci de ton aide et tes

Bonjour tout le monde !

@tulipe : tu sèches?

Alors est-ce qu'on a un tueur sur excel qui peut me solutionner ce casse-tête ?

Merci pour votre aide !

Guillaume

Bonjour,

peut-être que si tu prenais la peine de faire un fichier de travail tu intéresserais plus de monde non ?

eric

Bonjour Eric,

Si tu relis mes posts je l'ai proposé en MP, mais je vais le mettre en ligne et suivre ta suggestion.

Ci-joint le fichier de travail demandé qui est une version "allégée" et focalisée sur la problématique.

Tout se joue sur le volet 1 colonne en orange. ( j'ai mis un descriptif du cas sous le tableau )

A ta disposition si tu as besoin de plus de renseignements.

Bonne journée à toi,

Guillaume

Rechercher des sujets similaires à "fonction indirect matricielle index equiv"