Aide boucles for imbriquées

Bonjour

Je voudrais essayer de remplir un tableau situé en Feuil1 à partir de données existantes en Feuille d'entrée.

Le pas de temps dt me permet de calculer le nombres d'intervalles entre 2 valeurs.

nb_intervalles = temps(i+1) - temps(i) / dt

or nb_intervalles = volume(i+1) - volume(i) / dv donc dv = volume(i+1) - volume(i)/ nb_intervalles.

dv est le pas de volume pour chaque intervalle.

En feuille d'entree : on commence à la ligne 3. J'avais pensé à deux boucles for imbriquées mais je ne sais pas comment dire à excel quand tu as terminé une boucle sur une ligne, tu passes à la suivante.

Je vous fournis mon fichier en PJ avec des explications cas par cas pour comprendre.

Merci pour votre aide.

Romhin

15classeur1.xlsm (19.44 Ko)

Bonjour,

Tes deux boucles sont fonctionnellement indépendantes... La première est une boucle de parcours de données, tu recueilles à chaque tour les éléments utiles, tu opères les calculs nécessaires, lesquels vont te permettre d'initer une boucle de résultats... Cette dernière boucle s'effectue en entier et la main est reprise par l'autre... A mon sens, la méthode économique, consiste à utiliser la boucle résultats pour constituer un tableau que l'on redimensionnera par palier à chaque tour pour y affecter les résultats, et que l'on n'aura plus qu'à affecter à la feuille cible à la fin, sous réserve de la taille de la liste entrée toutefois, sinon on monte un nouveau tableau et on l'affecte à chaque tour...

En décomposant clairement les deux phases cela ne présente pas de difficulté, les deux boucles n'ayant entre elles qu'un lien formel, chacune est conçue et fonctionne sur ses propres déterminants, la première boucle est exécutée une fois alors que la seconde, incluse est exécutée une fois à chaque tour...

Ceci dit je ne suis pas preneur... ! Je trouve ton code illisible :

  • pas indenté
  • trop de lignes sautées
  • des lignes trop longues qu'on ne voit qu'à moitié
  • des déclarations de variables éparpillées n'importe où
  • des variables non typées

toutes choses qui ont pour effet de transformer une opération simple en rendant inutilement compliquée l'intervention sur le code et en l'allongeant de façon conséquente !

Cordialement.

Merci de ta réponse.

Sache que je viens de débuter vba il y a moins de 2 semaines...

Si quelqu'un d'autre veut bien m'aider ?

Cordialement,

Romhin

bonjour

ta macro bug il lui manque 2 Next

car un boucle For fini toujours par un Next

A+

Maurice

Rechercher des sujets similaires à "aide boucles imbriquees"