Problème pour renvoie valeur dans une colonne

5test-2.xlsx (368.34 Ko)

Bonjour,

J'ai un soucis pour remonter la valeur d'une colonne qui correspond à un critère dans une colonne juste à coté : Je remonte une plage d'information en colonne E via un logiciel (les valeurs sont avec beaucoup de chiffres après la virgule), à partir de ces valeurs je calcul deux valeurs dites mini et maxi. Pour ces deux valeurs mini et maxi j'aimerai trouver l'heure correspondante en colonne C. J'ai utilisé une formule Index suivi de Equiv mais des fois ça marche des fois ça marche pas ... Je me suis alors dis que c'était parce qu'il y avait trop de chiffres après la virgule lors de ma remonté d'information, j'ai donc copier coller les données juste les valeurs en colonne D avec 4 chiffres après la virgule. J'ai donc maintenant la formule suivante : =INDEX($C$8:$D$1048574;EQUIV($I$4;$D$8:$D$1048573;0);1) que je valide en matriciel. La encore une fois sur 3 ça marche et après ça ne marche pas. Je me suis dis que cela devait être du au fait qu'il n'y a pas de correspondance exacte, du coup comment faire pour trouver la valeur la plus proche ?

J'ai jusqu'ici en parcourant les forums réussis à trouver une formule qui marche à peu près avec Index Equiv mais qui desfois sans que je sache pourquoi ne marche pas en fonction de la plage de données que j'extrais via mon logiciel ...

Je vous joins le fichier pour comprendre, merci d'avance !

Jefferson

bonjour

faire simple

recopier à droite les heures

mettre des RECHERCHEV

nota : il n'y a que 4 décimales. Essaye avec tes milliers de décimales.

6test-2.xlsx (553.63 Ko)

Bonjour

Dans ta formule MAX tu soustrais 0,1 : il faut donc ajouter pour le retrouver

=INDEX($C$8:$D$1048574;EQUIV($I$4+0,1;$D$8:$D$1048573;0);1)

Pour la 2ème formule, tu ne cherches pas dans la bonne colonne

=INDEX($C$8:$D$1048574;EQUIV($I$5-0,1;$E$8:$E$1048573;0);1)

ou en D mais pas en C

NB : pas besoin de valider en matriciel

Merci Chris en effet je ne cherchais pas dans la bonne colonne pour l'heure mini et ça remonte bien l'info mais il arrive que même en cherchant dans la bonne colonne l'info ne remonte pas ...

Concernant le Max c'est bien volontaire de soustraire 0,1 car c'est pour appliquer une correction à l'appareil du coup les formules sont corrects :/ ... Une idée de pourquoi cela ne renvoie pas d'infos ?

Re

Soit tu cherches la vraie valeur et il faut enlever ton ajustement pour la retrouver, soit tu cherches une valeur approximative et dans ce cas il faut que les données de la colonne D soit triées de façon croissante ou décroissante (sinon cela ramène n'importe quoi dont #N/A) et utiliser 1 ou -1 en dernier argument d'EQUIV.

Aie le soucis c'est que si tu veux je suis une évolution d'une brique dans un four en fonction de son retrait dans le temps, et il est pas forcement strictement décroissant des fois tu as des petites fluctuations, et pour le suivi je ne peux pas trier les données. Et la correction que j'apporte c'est pour déterminer le début du commencement du retrait donc la encore pas moyen de modifier ...

C'est impossible dans une plage non trié de remonter une valeur la plus proche d'une valeur de référence ?


JMD j'ai regardé ton fichier, le soucis c'est que tu ne prends pas les valeurs que je cherche, quand je met les valeurs que je cherche ça me renvoie effectivement la bonne heure pour la valeur mini mais ça me renvoie pas la bonne heure pour la valeur max, je te joins le fichier.

pourquoi le mini est bon mais pas le maxi ?


es-tu en train de vouloir lisser une courbe pour éliminer les micro-variations ?

ou bien de vouloir analyser les micro-maxis et micro-minis des micro-bosses ?

la vraie question : quel est ton BUT scientifique ou technique concernant les briques ?

Justement c'est ce que je ne comprend pas ...

quel est ton BUT scientifique ou technique (sans tenir compte d'Excel) ?

Scientifique c'est pour mon travail

oui, oui, mais quel est ton BUT ? pourquoi fais-tu cette étude ?

décris-nous avec détails tes objectifs finaux

exemple : établir une modélisation d'un cycle de T° ou bien faire des stats pour voir si...

Je suis l'évolution d'une brique en terre cuite dans un séchoir tunnel (long de 150m) qui est contrôlé en température et humidité, je place un capteur sur la brique qui mesure la température l'humidité et le retrait en fonction du temps et ensuite j’extrais les données via Excel, je trace mes courbes en fonction du temps. Mais j'ai également besoin de terminer mon heure de début de retrait (calculé en fonction de ma valeur max de retrait) et mon heure de fin de retrait (calculé en fonction de ma valeur min de retrait).

Est-ce que mon explication est assez claire ?

Rechercher des sujets similaires à "probleme renvoie valeur colonne"