Attribution d'une valeur à un mot

Hello les gens!

Voilà, je cherche à attribuer une valeur spécifique à un mot pour finalement, calculer une somme.

Exemple :

A1 : Chien (Sachant que chien=2)

B1: Chat (Sachant que Chat =4)

C1: Ours (Sachant que ours = 6)

D1: Chien

E1: TOTAL (donc 14 si on suit le raisonnement)

Il faut considérer aussi que mes cellules (A1:D1) sont des listes déroulantes, et donc je voudrais que le total en E1 soit mis à jour dans le cas où l'on remplacerait dans une cellule un nom d'animal par un autre.

Voilà................aucune bête n'a été bléssée durant le tournage

Merci d'avance!

Bonjour

Suivant l'exemple que tu donnes, la formule si dessous donne le résultat escompté.

=SOMMEPROD(EQUIV(A1:A4;A1:A4;0))*2

Poste quand même ton classeur, juste pour savoir, si cette formule ne te posera pas de problème.

@+Jean-Marie

Salut Jean-Marie!

Tout d'abord merci de répondre à la question, c'est cool! En me relisant, je me rends compte que j'ai mal formulé ma question.

En reprenant mon exemple, je cherche tout simplement à octroyer à "Chien" la valeur 2. A "Chat" la valeur 4, et à "Ours" la valeur 8.

Je pense être plus clair là

Voici mon classeur, il t'aidera à mieux comprendre.

Donc après avoir attribué des valeurs "x" à mes catégories "Pitonnage", "equilibre", "precision", etc... je veux obtenir le résultat dans "TOTAL Cat".

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/GXd9NTableau_Global_MMG.xls

Encore merci

Hello

les valeurs sont introduites sur la feuille "Données"en C1:10.

La Plage B3:B10 est nommée "Liste"

La Plage B3:C10 est sélectionnée et les valeurs sont attribuées aux noms par la commande de menu "Insertion" "Noms" "Créer" et sélectionner "Colonne de gauche"

la Formule dans "Tableau Global" en N5 (cellule Bleue) est:

=SOMME(DECALER(Liste;0;1))

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/C7eGnGXd9NTableau_Global_MMG.xls

Cool ! Merci Amadeus ! Juste ce qu'il me fallait

Encore merci et bonne journée à vous!

Tcho

Ha ben non, me revoilà, je me suis enthousiasmé un peu trop rapidement !

Donc le problème ici est que les valeurs n'ont pas été réellemnt attribués aux termes de mes cellules. Comme tu as pu le constater sur la plage (D5:K5), les termes "Precison", "Pitonnage", etc, sont inclus dans des listes déroulantes. Et j'aurai voulu que le total s'ajuste automatiquement dans le cas où l'on remplace par exemple un terme avec une valeur X, par un autre avec une valeur X+3.

Exemple :

Actuellement, TOTAL Cat = 36

En J5, je remplace "Precision" (valeur= 2) par "Adresse" (Valeur = 3) et je devrais obtenir dans mes rêves les plus fou 37 en Total Cat.

Voilà, si quelqu'un pouvait à nouveau venir à mon secours, ce serait classe!

Merci d'avance.

Hello!Hello!

Correction.

Dis nous...

bonne journée

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/qbAZHTableau.xls

Cette fois c'est la bonne

Merci les gens, vous faites du beau boulot sur ce site!

Bon courage....

Tcho!

Juste pour finir Amadeus, serait t-il possible que tu m'expliques rapidement comment tu as fait çà ?

J'imagine bien que tu as référencé le "tableau global" et la "liste" quelque part pour faire ce petit tour de passe passe. Et comme j'ai un peu envie de me débrouiller comme un grand...

Dans quelles options dois je aller pour faire tout çà ?

Moonette

Bonsoir Moonette

Ne cherche pas plus loin!

Si tu veux te perfectionner, tu as une bonne école sur ce site.

En effet, quel que soit le niveau de la question, ici, personne ne boude. Beaucoup des habitués du site profitent encore et font profiter de leur savoir et de celui des autres.

C'est vraiment un site d'entraide.

Pour revenir au fichier, il n'y a rien de bien exceptionnel, et comme avec Excel, il y a souvent 36 façons d'obtenir un résultat, je suis sur que d'autres trouveront plus simple.

Tout dépend de la direction prise au départ dans la réflexion.

Je trouverai le temps de te faire une petite explication pour le fichier et te l'enverrai demain ou après demain au plus tard.

Bien cordialement,

Amadéus

Génial! J'attends ton petit tuto de pied ferme .

Merci bien et à très bientôt !

Moonette

Bonsoir

Un nouveau classeur, légérement modifié contenant un maximum d'explications

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TableauV3.xls

Hello !

Pllus rapide que prévu hein ! Bon je vais plancher dessus en espérant devnir plus qu'une gauffre!

Merci mucho mucho pour toutes ces explications et bon courage!

Ciaooooooooooooooooo !

Bonsoir à tous.

Me voici revenu.

J'avais constaté le problème rencontré sur le premier exemple, mais départ m'empéchait de chercher une solution et devant tant de science, je n'avais pas de réponse.

Merci pour les longues explications qui m'en apprennent toujours plus.

Ceci dit; Moonette; évite de restaer gauffre, tu pourrai être à croquer!

Alors à ta disposition.

Rechercher des sujets similaires à "attribution valeur mot"