Soucis de formules et processus SI

Bonjour,

Je suis débutant sur excel et j'aimerais solliciter votre aide sur un suivi de stock que j'essaie tant bien que mal de mettre au point.

Mon fichier se compose en 3 feuilles :

  • Liste des consommables
  • Mouvement du stock
  • Feuil3 (feuille contenant les groupes pour liste déroulante)

Ce que j'aimerai faire c'est en rentrant la désignation et les entrées/sorties (feuille mouvement du stock), celui-ci soit capable de me trouver la désignation dans la feuille liste des consommables et me faire l'ajout ou la soustraction par rapport à mon stock initial.

Sur la colonne Stock, j'ai pu déjà réussir à appliquer l'ajout et la soustraction avec la fonction suivante :

=SI('Mouvement du stock'!C4="Entrée";Tableau2[@[Stock initial]]+'Mouvement du stock'!E4;SI('Mouvement du stock'!C4="Sortie";Tableau2[@[Stock initial]]-'Mouvement du stock'!E4))

Mais je ne sais pas comment faire pour que le fichier puisse me trouver automatiquement la désignation et me faire l'opération voulu. J'ai pensé à utiliser des SI mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour 61 références.

En espérant avoir été clair.

Dans l'attente de vos retours

JMnd

Bonjour,

un fichier stock à tester

entrée / Sortie et valeur du stock

il me reste à modifier les noms des comboBox et des TextBox

et ajouter une colonne pour le stock minimum

Si cela te conviens, fais -moi un signe

Amicalement

Pierrot

Bonjour Pierre,

Je vous remercie de votre réponse, j'avoue que ce que vous me proposez est au delà de mes espérances.

Je suis curieux de savoir comment vous avez fait mais je pense que c'est bien au delà de mes compétences.

C'est vraiment très bien. Voulez-vous que je crée des références internes et que je vous les envoie pour avoir une base de données plus complètes ?

Voilà, pour moi, le fichier est fini, il reste une mise en forme conditionnelle pour le stock à commander

jette un oeil dessus