Problème de fichier destination

Bonjour a tous,

Je vous explique mon problème.

J'ai 2 fichiers en liens l'un avec l'autre. tableau.xlsm permet d'ouvrir le fichier liste.xlsm (en appuyant sur le bouton article) et liste.xlsm contient les références des produits. Chaque article peut être importé dans tableau.xlsm à l'aide d'un bouton. Or, c'est là que se situe mon problème. En effet, lorsque je clique sur un des boutons dans liste.xlsm j'ai l'erreur suivante : "Erreur d'éxecution '9'. L'indice n'appartient pas à la sélection".

Elle se situe au niveau de cette ligne "Set WBDest = Workbooks("tableau.xlsm")".

Plus étrange, si j'ouvre les 2 fichiers de manière séparée (càd en ne passant pas par le bouton article) cela fonctionne très bien.

Quelqu'un saurait-il d'où pourrait provenir le problème.

Merci d'avance

PS: Pour ce qui est de la logique de travail, des répétitions de code inutiles, etc... Je suis ouvert à la critique, mais je ne fais que suivre des instructions sur un résultat attendu et je me débrouille avec le peu de connaissances que je possède en VBA

8tableau.xlsm (22.52 Ko)
8liste.xlsm (24.12 Ko)

Edit : j'ai essayé en rajoutant un Open

Set WBDest = Workbooks.Open("tableau.xlsm")

, et cette fois-ci j'ai une erreur 1004 : 'tableau.xlsm' est introuvable.

Alors que les deux fichiers sont dans le même dossier, et que les noms sont corrects

Bonjour,

Il faut lui donner le chemin complet où se trouve le fichier pas uniquement le nom du fichier.

bonjour

liste n'est pas formaté correctement car il manque des en-têtes de colonnes (les titres des colonnes)

mets sous forme de tableau, ce sera plus fiable (voir ma signature)

quel est le but ? faire des commandes, des OF, des ventes, des devis ?

Oh c'était juste ça ? c'était vraiment bête

Merci en tout cas, problème résolu


Le but final est de créer des devis

et tu penses vraiment que VBA est indispensable ?

Oulà je ne fais que suivre des instructions moi ^^

On m'a dit "je veux quelque chose d'automatisé, quand j'appuie sur ce bouton, j'arrive sur la liste des produits, et je peux les ajouter rapidement au devis"

Maintenant je me doute qu'il y a beaucoup plus simple à faire, et ce, sans macro, mais pour répondre à la demande qui m'a été faite je ne vois pas d'autre solution que VBA.

Bien sûr je présenterai cela en listant les avantages et les inconvénients que cela représente, mais cela ne dépend pas que de moi.

Mais si vous avez d'autres idées je suis, bien évidemment preneur

oui :

  • passer à un SGBD (Access...)
  • ou bien acheter EBP ou CIEL (dans les 100€) hyper pros et hyper fiables (ce serait ma solution préférée pour une PME.

J'avais pensé aussi à Access, mais c'est vrai que j'ai voulu aller vers la "facilité" étant donné que j'ai peu de temps, et que mes connaissances en VBA/Access sont relativement faibles.

Pour les autres solutions, je note, et je pourrai les proposer en plus.

En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème, et merci pour l'aide

Rechercher des sujets similaires à "probleme fichier destination"