Macro pour remplir document

Bonjour,

Alors mon niveau ne s'est toujours pas amélioré depuis la dernière fois. J'ai essayé de réaliser ce que je vous ai mis en pièce jointe toute seule en m'inspirant du savoir des autres.

Pour faire simple je veux automatiser un document (trop d'erreurs de saisies, de modifications des champs...) avec une clé unique comme un numéro de facture (ici N° de bon palette ( je travaille dans le transport)).

J'ai créé un formulaire, ce formulaire doit venir quand il est validé alimenter un tableau qui récapitule tous les bons que j'ai réalisé.

Pour gagner en papier je voudrais que ce bon s'imprime sur 1 page en 2 exemplaires (d'ou mon copier - coller).

En plus je viens de me rendre compte que j'avais créer un user forme avec un format type formulaire (calendrier, liste déroulante, zone de texte pour être plus agréable dans l'ergonomie de travail) et que je ne l'ai pas enregistré car j'ai un message d'erreur avec la macro qui me dit que j'ai pas le bon format de fichier.

Enfin je coule.

Je sais pas si je me suis faite comprendre.

Merci d'avance pour votre coup de pouce.

Aline

Bonjour,

Dans ton fichier il y a aucune macro.

En gros tu veux remplir les cases vides dans la page Bon de palette et en cliquant sur un bouton que ça remplisse dans les cases correspondantes dans Stockage et que ça imprime 2 fois le bon de palettes ? c'est bien ça ?

Bonsoir,

Bah ! c'est sur que avec le format .xlsx tu ne peux avoir ni UserForm ni macro...

Bon pour faire une impression symétrique tu n'as même pas besoin de copier/coller ya des techniques plus cool, mébon...

Pour l'instant ce n'est pas vraiment le problème.

Le problème est que tu vas devoir recommencer ton Userform et enregistrer le classeur sous .xlsm

ça c'est déjà fait : je t'ai également préparé une feuille Bon de commande ou tu n'as pas besoin de dupliquer la partie droite :

Toute modification de la partie droite s'affiche automatiquement identique et même si on dirait en regardant l'aperçu qu'il y a de légère différences, l'impression sera parfaitement identique de chaque coté...

Ben... TAPUKA te retrousser les manches et recommencer ton UserForm...

Je t'ai préparé une maquette qui me semble plus approprié...

Conseil N° 1 : Une bonne Base de donnée doit comporter une clef d'index sans doublon dans la première colonne. Cette clef ne peut pas être le N° de bon : Je l'ai rajouté d'office. Conserve là et utilise la.

Conseil N° 2 : Inutile de rajouter des quadrillage... inutiles. ça ne rajoute rien à la lisibilité.

On reviendra sur ce sujet rapidement... Enfin... quand ton UserForm deviendra opérationnel !

Conseil N° 3 : fais de fréquente sauvegarde au fur et a mesure...

=>N'attend pas pour demander conseil d'avoir fini ton Userform pour qu'on te dise de recommencer d'une autre façon...

A+

Je m'excuse pour mon retard, j'ai créé mon Userform mais je n'ai rien écris au niveau de la macro.

Voulez vous que je commence à rédiger. Il est hors de question que je vous laisse faire le travail. Je veux être capable de recommencer une prochaine fois....

Je ne vais pas pouvoir te suivre avec ce type de calendrier : Tu as déjà l'habitude de travailler avec ?

[EDIT] Je te propose d'adopter celui de ce fichier : Tu n'as rien à toucher à mes modules : Occupe toi juste du USF pour me montrer ce que tu sais faire.

Eventuellement tu peux utiliser le Module1

A+

Il faut rapidement clarifier la situation :

Le userForm (USF) ne devrait pas être un document imprimable.

C'est juste une interface de saisie pour ta base de données.

Dans le USF il y a des labels Nom d'Entreprise, Adresse CP/Ville :

Est-ce qu'ils correspondent à ton Entreprise (donc statique) ou à un destinataire quelconque ?

De même dans la feuille Bon de commande Il y a une cellule "mail" et une autre "consignataire" :

Est-ce que ça correspond à un destinataire quelconque ?

Dans mon esprit la feuille "Bon de commande" doit servir à afficher une ligne de la BD avec de simples RECHERCHEV :

Donc tous ces renseignements doivent exister dans le USF ET dans la BD pour pouvoir être affichés dans la feuille "Bon"

A+

Bonjour,

Dans l'userForm, il s'agissait de rappeler mon entreprise mais il n'y a pas d'intérêt donc autant le supprimer. Je viens de le faire.

Je suis bien d'accord que l'Userform n'est pas le document imprimable, juste une interface de saisir pour que les utilisateurs ne viennent pas modifier eux-même des éléments.

Par contre dans la feuille bon Palette il me faut l'identité de l'entreprise (nom, adresse, cp, ville, tél et mail) comme un intitulé de facture.

Le consignataire c'est le nom de mon entreprise, quelque chose de figée.

La feuille bonpalette, correspond à la mise en page du bon que l'on vient de saisir dans l'interface du formulaire.

La feuille stockage doit contenir tous les bons cumulés.

Je sais pas si j'ai été clair, je suis entrain de rentrer les éléments dans le VBA.

Alinethomas a écrit :

Par contre dans la feuille bon Palette il me faut l'identité de l'entreprise (nom, adresse, cp, ville, tél et mail)

Le destinataire ? ou le consignataire ?

Si c'est le destinataire tu les sors d'où ces renseignements s'il ne sont pas dans ton USF et dans la BD ?

Voir aussi Msg en MP

Il s'agit toujours de mon entreprise. Les seules informations que j'ai de mon prestataire sont celles qui sont saisies dans le formulaire.

Excuse moi pour mon retard.

Cdt,

C'est quoi ce N° de bon est-ce que c'est un N° de qui s'incrémente de +1 à chaque nouveau bon ?

Si oui ET s'il n'y a pas de possibilité de doublon supprime la colonne 1 (iD)

[EDIT]...et fais voir ou tu en es !

Ce N° de bon est un N° +1 à chaque création.

J'ai pas eu beaucoup de temps d'avancer je viens de m'acheter un livre pour les nuls en VBA. je bouquine à côté.

Quand tu commence à remplir un bon tu commences habituellement par le transporteur, le chauffeur... puis les Qte ou l'inverse ?

La date à laquelle on réalise le bon

Puis après les informations de notre interlocuteur,

Ensuite les volumes traités

Et à la fin j'identifie par une liste les personnes de l'entreprise pouvant réaliser cette démarche.

Bonjour,

Je t'ai commencé une ébauche... En pièce jointe.

La validation met à jour la BD et le bon à imprimer.

Tu as fait du super travail je te suis reconnaissante.

Il faudrait qu'on propose à la fin du remplissage d'imprimer le bon.

Aline

Je n'ai jamais trop été pour ce genre de solution :

Ça fait des dialogues oiseux, alors qu'un petit visu sur la feuille à imprimer n'a jamais fait de mal à personne.

Sur cette version, tu as juste à sélectionner la feuille et appuyer sur le bouton.

Bon je t'ai fait les deux :

Impression directe et impression sur la feuille. Pas besoin de dialogue. Je l'ai mis en mode aperçu : ou tu valides l'impression ou tu fermes !

A+

Bonjour galopin01

Grand merci pour tout ton travail.

Le problème est que j'ai actuellement et que les différents utilisateurs suppriment des formules, modifient la mise en page et j'en passe. Il faut que ça soit interactif et intuitif pour leur faciliter leur travail.

En allant sur la feuille pour imprimer ils sont toujours tenté de vouloir rajouter quelque chose. c'était pour ça que je souhaitais cette possibilité au niveau du formulaire.

J'ai des modifications à apporter, toutes les cellules ne se recopient pas au niveau du formulaire pour alimenter le bon.

Je reviens vers toi si pbm.

J'ai rajouté ce qui ne se marque pas et modifié quelques bricoles...

A+

Je suis entrain de faire quelques modifs, je n'arrive pas à comprendre toute la logique du VBA mais ça viendra surement un jour, mon peu de patience doit me faire défaut.

J'ai un soucis d'enregistrement des données. Vu que j'ai créer une page d'accueil vierge avec juste l'Userform, il n'enregistre plus mon cumul sur la bonne page

De plus la copie du bon ne se fait pas. Dis moi si je peux t'aider.

Je t'ai joint le fichier.


Je suis entrain de faire quelques modifs, je n'arrive pas à comprendre toute la logique du VBA mais ça viendra surement un jour, mon peu de patience doit me faire défaut.

J'ai un soucis d'enregistrement des données. Vu que j'ai créer une page d'accueil vierge avec juste l'Userform, il n'enregistre plus mon cumul sur la bonne page

De plus la copie du bon ne se fait pas. Dis moi si je peux t'aider.

Je t'ai joint le fichier.

Par défaut un UserForm travaille sur la feuille Active si tu veux le faire travailler sur une feuille masquée, il faut le préciser... et programmer en conséquence.

Utilise cette version.

Rechercher des sujets similaires à "macro remplir document"