Planning automatique hebdomadaire

Bonjour à tous,

Je suis moniteur d'auto école et je dois gérer un nombre (X) d'élèves en conduite, ce nombre varie toutes les semaines selon les résultats de ces derniers. Je récupère tous les week end leurs disponibilités pour la conduite, je combine toutes les disponibilités de chacun afin d'établir mon planning de conduite pour toute la semaine, ce qui me fait perdre un temps fou durant mes heures de "repos".

J'ai donc un petit problème de gestion de planning étant novice en excel j'aurais bien besoin d'aide.

Il faudrait, si possible, trouver une formule pour qu' en fonction des disponibilités qu'ils m'ont envoyé, un tableau hebdomadaire se remplisse automatiquement en trouvant la meilleure combinaison possible pour avoir le maximum de cours occupés.

Voici quelques données qui pourraient vous aider:

  • durée d'un cours: 50 minutes;
  • les cours commencent le matin à 7:50 et finissent à 12:00 (5 cours de 50 minutes sans pause entre chaque) et reprennent l'après midi de 12:50 à 17:50 (6 cours de 50 minutes sans pause entre chaque);
  • les jours de travail sont du lundi au vendredi inclus.

Je me tiens à votre disposition pour plus d'informations bien naturellement.

Je vous remercie !

Bonsoir,

Il aurait été préférable de joindre un fichier.

Il faudrait aussi définir plus précisément les contraintes :

Est'il possible d'avoir 2 cours consécutifs, 2 cours la même journée, 2 cours à 1 jour d'intervalle, .........

Y-a t'il un minimum (et un maximum) de cours à exécuter pour un élève (fonction de la proximité de l'examen),

Que fait-on du planning obtenu :

faut-il le corriger, le modifier?

Une fois fini :

Impression, Envoi de mail

Beaucoup de questions...

Je me suis amusé à commencer une ébauche de fichier pour te faciliter (ou compliquer) la tâche.

Reviens vers le forum avec un fichier ( celui là modifié) ou un autre, cerne le problème et les contrainte,

Pose ensuite la ou les questions qui te bloquent

@+,

204autoecole01.xlsx (30.80 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une version macro à tester et qu'on peut développer encore...

Cela te convient-il ?

Bye !

295planning-v1.xlsm (84.95 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning automatique hebdomadaire"