Tableau croisé dynamique: modifier un titre ds la source

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir de quelle manière je pourrais modifier le titre d'une colonne dans la source d'un TCD de manière à ce que le nouveau titre soit automatiquement repris dans le ou les TCD.

Par exemple, supposons que j'ai un colonne qui s'appelle "client" et je souhaite la renommer en "nouveau_client". Si je vais simplement modifier le nom de la colonne dans la source et que je clique sur "actualiser tout", c'est comme si j'avais supprimé le champ, et je dois aller rajouter le nouveau champ dans mon tableau croisé dynamique. En plus, comme j'utilise beaucoup de fonctions LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE, je devais aller les changer une par une, ce qui va me prendre des heures.

Merci d'avance

Bonjour,

Tu modifies donc le nom du champ dans le TCD.

Cdlt.

Pas possible !! C'est pourquoi du reste on ne peut pas mettre des formules dans les titres des colonnes. Excel va mouliner en interne et organiser ses données de façon à répondre rapidement aux modifications du TCD, c'est pourquoi les colonnes doivent être figées.

Bonjour,

Un exemple pour montrer la faisabilité.

Cdlt.

335steelson.xlsx (17.85 Ko)

Bonjour

Je pense que Steelson répondait au demandeur pas à la réponse de Jean-Eric et donc les 2 répondes sont exactes

Si on change la source, le TCD ne suit pas et perd son champ.

La solution inverse a un petit inconvénient : si on a plusieurs TCD sur la même source, le nom est à changer dans tous les TCD.

Re,

Bonjour 78Chris,

Je me doutais bien, et j'ai titillé.

Maintenant, c'est pour le principe. S'il y a plusieurs TCDs, il faudra avoir un raisonnement différent.

Cdlt.

78chris a écrit :

Bonjour

Je pense que Steelson répondait au demandeur pas à la réponse de Jean-Eric et donc les 2 répondes sont exactes

Oui en effet, je n'avais pas vu entre temps le post de Jean-Eric, et ma réponse pouvait donc prêter à confusion d'autant que je n'avais pas cité la question ...

Merci pour vos réponses.

Jean-Eric, en fait je ne cherche pas à changer le titre dans le tableau croisé dynamique mais dans le tableau source. En fait, je conçois un document qui devra être rempli par d'autres personnes qui ne sont pas des flèches en Excel Ces personnes vont entrer des données dans le tableau source et faire CTRL ALT F5 pour mettre à jour les indicateurs et les graphiques calculés sur une autre feuille, mais elles ne vont pas toucher les tableaux croisés dynamiques ni aucune autre formule. Mon but était donc juste que les titres de colonnes de la source soient le plus explicites possibles pour les personnes qui devront y entrer des données.

Mais si ça me prend trop de temps de modifier, je vais simplement faire une 2e ligne avec des titres "simples" et masquer la ligne avec les vrais titres de variables.

Bonjour,

tu peux essayer sur un court TCD; si tu changes un titre dans la source, le tcd le perds; il faut alors l'actualiser.

Si tu les changes tous, il est préférable de faire l'actualisation à chaque changement

P.

patrick1957 a écrit :

Bonjour,

tu peux essayer sur un court TCD; si tu changes un titre dans la source, le tcd le perds; il faut alors l'actualiser.

Si tu les changes tous, il est préférable de faire l'actualisation à chaque changement

P.

Précisément, j'ai déjà essayé, c'est comme ça que j'ai vu qu'il y avait un problème

re,

Si tu utilises "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE," ça pose problème, mais il y a peut être moyen de te passer de cette fonction

Tu ne montres pas de fichier exemple...

P.

Bonjour

Caspi a écrit :

...Mon but était donc juste que les titres de colonnes de la source soient le plus explicites possibles pour les personnes qui devront y entrer des données...

Cela fait partie de l'analyse : il faut proposer et valider les libellés avant de développer puis les verrouiller afin que personne ne puisse les changer.

Le masquage est une solution mais c'est un peu comme les alias en Base de données Access : les titres n'étant pas les mêmes, cela crée des ambiguïtés.

Peut-être mettre au dessus une cellule explicitant sans masquer...

Caspi a écrit :

...Mon but était donc juste que les titres de colonnes de la source soient le plus explicites possibles pour les personnes qui devront y entrer des données...

au pire ... tu mets des libellés génériques et ensuite une "legende" qui elle pourra s'adapter !

exemple : dans le tableau Mois-3, Mois-2, Mois-1

et dans la légende

Mois-3 = Avril

Mois-2 = Mai

Mois-1 = Juin

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique modifier titre source"