liste choix déroulant liés

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
R
RAMUREGALERE
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 7
Inscrit le : 12 juillet 2017
Version d'Excel : excel 2016

Message par RAMUREGALERE » 12 juillet 2017, 13:43

Bonjour à tous.

Je travaille sur une base de donnée dans laquelle j'aimerai préciser
- 3 informations techniques par produit. (Information se trouvant dans des listes)
- En fonction de la catégorie de produit

ma contrainte est la suivante:
lorsque que je saisi une nouvelle entrée sur la base de donnée, et que j'ai choisi la catégorie dans le menu déroulant, il faudrait que les colonnes E, F et G me propose le contenu de la bonne liste en fonction de la catégorie choisie.

En pièce jointe, la structure du fichier.
La feuille BDD contient la base de donnée, la feuille2 contient les listes que j'utilise déjà et la feuille 3 contient les caractéristiques que j'aimerai faire apparaitre.

Je peux fournir d'autres informations, je ne sais pas si c'est clair.

Merci d'avance pour votre aide,
BASEPRODUIT1.xlsx
(29.54 Kio) Téléchargé 12 fois
t
tulipe_4
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 8'523
Appréciations reçues : 225
Inscrit le : 1 janvier 2011
Version d'Excel : 2000 2007

Message par tulipe_4 » 12 juillet 2017, 14:16

bonjour
je ne saisis pas bien ton systeme
1) je suppose que f1 = filtre1
donc ;par exemple pour "visserie pour faire une cascade
1er etage >>>on choisi son filtre
2eme etage >>on se voit proposées les valeurs correspondantes
question : pourquoi 3 f (1;2;3) pour ça
normalement une seule doit y suffire ;au plus 2
cordialement
c'est en cherchant qu'on trouve
R
RAMUREGALERE
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 7
Inscrit le : 12 juillet 2017
Version d'Excel : excel 2016

Message par RAMUREGALERE » 12 juillet 2017, 14:29

Bonjour,
Merci pour ton aide :)

Oui f1 f2 f3 = 3 caractéristiques différentes au sein d'une catégorie.

Prenons l'exemple suivant

je référence 2 produit dans la catégorie visserie.

dans la feuille3 les informations techniques pour la partie visserie

VISSERIE
FILTRE1 NONDEFINI 1MM 1,5MM 2MM 3MM
FILTRE2 NONDEFINI 5CM 6CM 7,5CM 12CM
FILTRE3 NONDEFINI ACIER PLASTIQUE

Mon produit n°1 pourrait avoir les caractéristiques suivantes: 2MM (pourf1) 12CM (pour f2) et ACIER (f3)

Mon produit n°2 lui aussi en catégorie visserie à les caractéristiques suivantes 1MM 5CM PLASTIQUE

Et si je référence un troisième produit, par exemple un moteur, j'aurai aussi les caractéristiques en F1 F2 F3 mais le contenu n'est pas le même que la catégorie visserie (voir feuille 3).

J’espère que cela peut t'aider à y voir plus clair

Merci encore
t
tulipe_4
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 8'523
Appréciations reçues : 225
Inscrit le : 1 janvier 2011
Version d'Excel : 2000 2007

Message par tulipe_4 » 12 juillet 2017, 15:07

re
j' avais mal pigé ( une fois de plus j'allais compliquer pour rien )
ramuregalerie.xlsx
(29.36 Kio) Téléchargé 11 fois
cordialement
un petit code vba de raz pour chaque ligne serait bien venu pour eviter les erreurs en cas de changement de categorie
c'est en cherchant qu'on trouve
R
RAMUREGALERE
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 7
Inscrit le : 12 juillet 2017
Version d'Excel : excel 2016

Message par RAMUREGALERE » 12 juillet 2017, 15:46

Merci beaucoup c'est exactement ça. :sp:
un petit code vba de raz pour chaque ligne serait bien venu pour éviter les erreurs en cas de changement de catégorie
Pardon je ne sui pas sur d'avoir compris, raz est une personne sur le forum?
Quand tu parles d'erreur de catégorie, il s'agit du cas de figure suivant ?:

Enregistrement d'un produit de catégorie X et remplissage des caractéristiques.
Changement de catégorie
Les infos en F1 F2 F3 correspondent à l'ancienne catégorie.

C'est bien de ça que tu parles ?

Quelques questions complémentaires:
- Il ne faut pas d'espaces pour les données qui peuvent apparaitre dans les menus déroulants, tu peux confirmer ?
- En gardant la mise en forme actuelle pour ajouter une catégorie et ses informations je dois:
ajouter le nom de la nouvelle catégorie dans la feuille 2 tableau catégorie
et en feuille 3 ajouter à la suite (c'est a dire en dessous) les infos techniques comme pour les autres catégories.

En tous cas c'est déjà quasi parfait pour moi, je manipule un peu le fichier pour voir si tous se passe bien :)

edit: Un petit problème, j'ai n'ai pas l'ensemble des filtres qui s'affiche dans le menu déroulant je crois que les choix est limité à la colone G dans la feuille 3. Est t'il possible de modifier ça?

j'ai remis le fichier pour avec des test ou le problème est mis en évidence j'ai aussi créé une nouvelle catégorie qui fonctionne bien (hormis cette limite de la colonne g)
ramuregalerie2.xlsx
(30.38 Kio) Téléchargé 7 fois
t
tulipe_4
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 8'523
Appréciations reçues : 225
Inscrit le : 1 janvier 2011
Version d'Excel : 2000 2007

Message par tulipe_4 » 12 juillet 2017, 16:08

re
non :lol: RAZ c'est Remise à Zero
par exemple ;tu choisis "visserie " puis tes 3 f ; mince alors c'etait pas visserie ;mais motorisation ; du coup tu changes ;mais les 3 f ne s'effaceront pas ,cela peut etre source d'erreur ; l'ideal est que quand tu selectionnes une cel dans colonne D ;cela t'oblige a reselectionner tes 3f correspondant
je sais le faire pour une ligne fixe mais pas (plus) pour une cel variable (target) :mrgreen:
t'inquiete ce code arrive
pour rajouter des valeur en feuille3 ; j'avais prevu pour 240 donc tu vas dans gestionnaire de nom >>>tu cliques sur cola et tu rjoutes 1 ou....0
je ne mets jamais d'espace pour nommer ; au moins je ne suis pas emm... avec des" _ " ;;)
a savoir : ma cascade n'utilise pas indirect regarde dans validation de la cel de liste
cordialement
c'est en cherchant qu'on trouve
R
RAMUREGALERE
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 7
Inscrit le : 12 juillet 2017
Version d'Excel : excel 2016

Message par RAMUREGALERE » 12 juillet 2017, 18:05

Re
non :lol: RAZ c'est Remise à Zero
par exemple ;tu choisis "visserie " puis tes 3 f ; mince alors c'etait pas visserie ;mais motorisation ; du coup tu changes ;mais les 3 f ne s'effaceront pas ,cela peut etre source d'erreur ; l'ideal est que quand tu selectionnes une cel dans colonne D ;cela t'oblige a reselectionner tes 3f correspondant
je sais le faire pour une ligne fixe mais pas (plus) pour une cel variable (target) :mrgreen:
t'inquiete ce code arrive
Ok :lol: Merci de prendre le temps
tu cliques sur cola et tu rajoutes 1 ou....0
je ne parle pas des lignes mais bien des colonnes.
Dans les valeurs qui me sont proposées dans la cellule déroulante, toutes ne sont pas la, il manque les dernières :? (ça bloque après la colonne G)

Bonne fin de journée !
R
RAMUREGALERE
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 7
Inscrit le : 12 juillet 2017
Version d'Excel : excel 2016

Message par RAMUREGALERE » 15 juillet 2017, 20:47

Hello,

Je me permet un petit up, j'ai essayé de modifier la formule mais c'est pas la bonne recette :D

J'ai toujours ce problème de valeur manquantes dans la liste déroulante, les valeurs s'affichent mais pas celles qui sont après la colonne G.

Merci d'avance,
Bon week end
t
tulipe_4
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 8'523
Appréciations reçues : 225
Inscrit le : 1 janvier 2011
Version d'Excel : 2000 2007

Message par tulipe_4 » 15 juillet 2017, 21:07

bonjour
et comme ça ;je suis monté a 150 valeurs par ligne
ramuregalerie3.xlsx
(29.43 Kio) Téléchargé 10 fois
cordialement
c'est en cherchant qu'on trouve
R
RAMUREGALERE
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 7
Inscrit le : 12 juillet 2017
Version d'Excel : excel 2016

Message par RAMUREGALERE » 16 juillet 2017, 18:01

Bonjour bonjour,

Merci ça fonctionne niquel. Les 150 sont une marge suffisante pour le futur c'est parfait !

J'ai d'autres questions mais qui s’éloignent de la demande initiale qui est résolue. Je dois créer un nouveau sujet ou on peut en discuter sur ce fil ?

Dans mon classeur j'ai ajouté une page "simulation" pour faire des devis.

1) J'aimerai quelle fonctionne de la manière suivante en piochant les infos dans la BDD:
-choisir la catégorie dans le menu déroulant
-dans la cellule désignation, j'aimerai que les produits qui affichent dans le menu déroulant n'appartiennent qu'a la catégorie concernée.
-lorsque je sélectionne un produit , que le code ean soit également affiché
-Pour les autres données, j'ai pour l'instant mis des recherches V basées sur l'EAN pour trouver les bonnes valeurs. mais il existe surement plus simple, c'est un peu du bricolage ...

2) Mais le fait d'avoir des cellules N/A dans les sous totaux m’empêchent d'afficher le total lorsque que toutes les lignes du devis ne sont pas utilisés.

Avez vous des conseils ou des pistes ?

Merci beaucoup très bon week end
ramuregalerie3A.xlsx
(37.19 Kio) Téléchargé 11 fois
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message