Macro évènementielle et feuille protégée

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches infructueuses, je fais appel à vous...

J'utilise une liste en excel qui lance une macro quand la valeur change (grâce à l'évènement change).

Je souhaiterais dé-protéger la feuille afin que la macro fonctionne bien, et la re-protéger une fois la macro exécutée.

Rien de plus simple, me direz-vous, il suffit de mettre Sheets("MaFeuille").Unprotect en début de macro puis Sheets("MaFeuille").protect en fin de macro... sauf que ça ne fonctionne pas, la macro n'arrive pas à déprotéger la feuille, puisqu'apparait le message suivant :

"La cellule ou le graphique est protégé et en lecture seule.

Pour modifier une cellule ou un graphique, ôtez la protection de la feulle (onglet Révision, groupe Modification). Vous devrez peut-être taper un mot de passe."

Savez-vous d'ou cela peut provenir ?

Voici mon code:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

End Sub

bonjour,

Les seules instructions nécessitant une feuille non protégée sont

Sheets("temp1").Range("A1:S100000").ClearContents
Sheets("temp2").Range("A1:S100000").ClearContents

Le problème doit donc venir de ces feuilles.

Merci pour votre réponse.

A priori le probleme ne vient pas de là. Je viens de simplifier au maximum la macro, j'ai toujours le même message d'erreur qui apparait.

Voici le code :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

End Sub

Bonjour,

Il n'y a aucune raison pour que le message que tu indiquait apparaisse lors de l'exécution de cette macro qui ne fait rien sur la feuille !

D'abord pour que l'évènement Change se déclenche, il faut qu'il y ait un changement de valeur de cellule. Pour que la valeur d'une cellule change, il faut que cette cellule soit déverrouillée si la feuille est protégée ! (NB- les changements de résultats renvoyés par des formules ne provoquent pas l'évènement Change).

Mais bien sur! C'est ça la solution !!!

Ma cellule, dans laquelle se situe ma liste qui déclenche l’événement, était verrouillée... Forcément, une fois la feuille protégée, Excel râlait vu que je modifiais la valeur de ma liste....

Merci MFerrand.

ps: rageant de passer des heures à s'arracher les cheveux pour un si "petit détail".

C'est toujours les petits détails sur lesquels on passe du temps !!!

Je vais pas m'étendre sur les heures que j'ai passé à ne pas voir un truc que j'ai placé moi-même et que j'ai sous le nez depuis le départ ! Ou pire, à ne pas trouver dans mes propres fichiers ce que je détecte immédiatement dans un autre !

Ça permet de s'entraîner à l'utilisation d'un langage de charretier...

Rechercher des sujets similaires à "macro evenementielle feuille protegee"