Recherche cellule d'après X caractères consécutifs

Bonjour à tous,

Je dispose de deux fichiers (A & B) qui sont des listes d'entreprises.

Dans le fichier A, je dois identifier les entreprises présentes dans le fichier B. Sauf que je n'ai rien d'autre que la raison sociale pour croiser les données. Et, évidemment, les fichiers ne provenant pas de la même source, il n'y a pas de logique entre les façons dont ont été saisies les raisons sociales... Par exemple, pour une même entreprise, je me retrouve donc avec des cas du type:

- Fichier A: Tatayoyo_Café // Fichier B: Tatayoyo

ou encore

- Fichier A: DupontCoorporation // Fichier B: DupontCoorp

Faute de trouver les deux raisons sociales parfaitement équivalentes du premier coup, mon idée serait d'utiliser les caractères consécutifs pour épurer au maximum le retraitement manuel que je devrais faire.

Pour essayer d'être claire, je cherche à faire quelque chose qui va dans le sens d'une rechercheV mais dont la valeur recherchée n'est pas le contenu d'une cellule mais 5 des caractères consécutifs de la dite cellule.

J'ai trouvé des sujets qui permettent de comparer des cellules deux à deux selon un nombre de caractères consécutifs mais je n'arrive pas à les adapter à mon problème...

Quelqu'un aurait-il une idée svp?

Merci beaucoup et bonne soirée.

Bonjour,

Voici 2 fichiers qui font de la recherche comparative.

Le premier fait de la recherche de mots et liste pour chaque feuille et chaque ligne le mot et le N° de ligne correspondant. Il y a la possibilité d'exclure des mots non significatifs...

La seule contrainte est d'importer tes données dans les feuilles DB1 et DB2...

Le deuxième fait exactement ce que demande (on peut d'ailleurs paramétrer la longueur de la chaîne de caractères.

De plus la boite de dialogue permet en plus de déplacer la chaine de recherche (ce n'est pas très utile puisque de toute façon toute la chaine est scannée par incrément de 1... Mais cela peut se révéler pratique quand même pour de très longues chaines de recherche dont on sait pertinemment que le début de la chaîne est sans intérêt...)

La colonne de travail est la colonne de la cellule active. La macro colore en rouge toutes les correspondance non retenues (seules celles validées resteront blanche. C'est à toi de valider ou pas dans la boite de dialogue... et de noter la correspondance trouvée dans la zone bleue. Ici cette correspondance n'est pas affichée dans DB1 car ce n'est pas ce qui était demandé : On sait simplement par la couleur qu'on a trouvé une correspondance ou non. Mébon ça reste une bonne base de départ pour faire comme dans le premier classeur (RechercheMotAMot) et noter le N° de ligne retenu...

Dans la démo, elle recherche des bribes de chaines (5 caractères) équivalents dans la feuille DB2 colonne E à H mais on la encore c'est très facilement paramétrable sur un nombre de colonnes quelconque... On peut même paramétrer le nombre de caractères.

La seule contrainte est d'importer tes données dans les feuilles DB1 et DB2...

A+

Bonjour,

je te conseille d'installer fuzzy logic qui fait une recherche approximative.

Une présentation et le lien pour télécharger ici :

eric

Merci beaucoup à vous deux.

Rechercher des sujets similaires à "recherche caracteres consecutifs"