Combobox en cascade

Bonjour,

Je cherche à simplifier l'ajout de données, initialement réalisée avec une liste déroulante (validation de données) par un formulaire (userform) qui est lancée lorsque l'utilisateur clique sur une cellule d'une colonne donnée.

Ce formulaire fait référence à des camions catégorisés par marque. Les marques sont regroupées sous la référence : TYPEcamion et les véhicules sous la référence : REFcamion. Lorsque l'utilisateur lance l'userform il doit choisir un type de camion dans une première combobox puis, selon le type choisi, la seconde combobox s'alimente avec les camions correspondants à la marque choisie précédemment.

Lorsque l'utilisateur valide, le nom du camion (choisi dans la seconde combobox) s'ajoute dans la cellule où il a précédemment cliqué.

Mes compétences en VBA étant limitée, j'ai réussi à créer l'userform et la procédure pour le lancer (lorsqu'on clique sur une cellule de la colonne C de "feuille d'ajout"). Par contre je ne sais pas coder les procédures pour ajouter mes données en cascade aux combobox (sans doublons pour les marques) et inscrire le résultat dans la cellule.

Ci-joint un fichier test.

Merci d'avance pour votre précieuse aide !

Baptiste.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour gmb,

C'est exactement ce dont j'ai besoin

Pourrais-tu m'indiquer dans le code les parties à modifier pour que je l'adapte à mon fichier final ?

Sachant que les types de camions seront dans la colonne A (sans en-tête) et les types de camions dans la colonne B (sans en-tête) d'une feuille nommée BUILD.

Merci d'avance,

Baptiste

Le même fichier avec macros commentées.

Mais si besoin, tu peux joindre ton fichier final.

Bye !

Re gmb,

Tu as raison, c'est plus pratique avec le fichier final (j'ai enlevé toutes les autres données car elles sont internes à mon entreprise).

Les modifications ne sont nécessaires que pour les colonnes :

H de la feuille CONCEPTION

K de la feuille ADAPTATION

Les listes de type et référence des camions sont dans la feuille BUILD.

Encore merci de ton aide,

Baptiste

Apparemment, ce nouveau fichier est bien différent du fichier initial.

Du coup, je ne vois pas de quoi il retourne...

Désolé !

Bye !

Bonjour gmb,

En effet il est assez différent je voulais simplifier au maximum ma demande...

Mais j'ai réussi (en tâtonnant) à adapter ton code à mon fichier

Le plus dur a été d'adapter le code présent dans la feuille d'ajout... mais j'y suis arrivé !!

Encore merci pour ton aide.

Baptiste

Rechercher des sujets similaires à "combobox cascade"