Aide pour plusieurs fonction de SI

Bonjour à tous les membres d'exel-pratique.

Je travaille actuellement sur la création d'un tableau de calcul pour gérer le paiement d'une équipe de personne par rapport à un ou des repas et je bloque malgré mes recherches sur des formules avec la fonction SI.

Je vous met mon tableau en PJ et je suis sur exel 2010.

J'aurai donc besoin je votre aide concernant quelques formules:

1er formule : Si F=0€ je voudrai colorier en noir G et H mais si F=5€ ou 10€ je voudrai quant même pouvoir écrire x dans G ou H sans supprimer la formule.

2eme formule : Si F=5€ ou 10€ et que G=x je voudrai reporter en I 5€ ou 10€ à l'inverse si H=x je voudrai écrire "doit" .

3eme formule : je souhaite calculer le total de la somme de I malgré que tu texte soit écrit ou que des cellules soit vide de résultat quant il y'aura par exemple 0€ en F.

Merci d'avance aux personnes qui me donneront un petit coup de pouce.

Cordialement yayet

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Il serait préférable de publier un fichier anonymisé et non pas une copie écran !

Que voulez vous dire par fichier anonymisé ?

Bonsoir,

Ton fichier est déjà anonymisé. Je vois les noms du personnel A,B etc au lieu de vrais noms. Mais au lieu d'image joins le vrai fichier Excel. Précise ta demande en donnant des exemples ou le résultat attendu.

yayet11 a écrit :

Que voulez vous dire par fichier anonymisé ?

C'est un fichier sans information personnelle susceptible de vous identifier.

Mais avec toutefois les données pertinentes !

Généralement, on masque (ou remplace) les données personnelles par M. XXXXX Rue;xxxxxxx etc

JFL a écrit :
yayet11 a écrit :

Que voulez vous dire par fichier anonymisé ?

C'est un fichier sans information personnelle susceptible de vous identifier.

Mais avec toutefois les données pertinentes !

Généralement, on masque (ou remplace) les données personnelles par M. XXXXX Rue;xxxxxxx etc

D'accord je vois merci

Image remplacée par fichier exel.

Les exemples

Pour la 1er formule: j'ai F7=0€ donc je voudrai que G7 et H7 soit colorier en noir sachant que c'est des casses ou je suis susceptible de mettre un x donc je voudrai avoir le choix entre la formule si F7=0€ alors G7 et H7 en noir ou mettre ma x.

la 2eme formule: j'ai F4=5€(ou 10€) et G4=x je voudrai donc que sa me récrive en I4 5€ (ou 10€)

ou a l'inverse si F4=5€ (ou 10€) et H4=x je voudrai que ça écrive en I4 "doit"

la 3eme formule sera le résultat de toutes les cellules I malgré que des casses soient vide remplis avec 5€ ou 10

€ ou le texte "doit"

Encore merci a vous de m'aider

Bonjour,

Voir la proposition dans le fichier joint.

Remarque :

yayet11 a écrit :

je voudrai que G7 et H7 soit colorier en noir

Voir la Mise en Forme Conditionnelle (MFC) dans le menu

Merci jfl pour ton aide c'est super. Actuellement sur mon téléphone, je n'es pas accès aux formules mais des mon retour je regarde ça sur mon pc pour mieux comprendre ce fonctionnement de SI .

Par contre j'ai vue à l'inverse de ma formule qui doit être fausse que dans la tienne si le tableau est vide j'ai quant même écrit 10€ dans la colone F . C'est posible de le cacher tant que je n'est pas rempli B C D E?

Bonjour,

Je vous livre une proposition adaptée.

Vous pourriez, sauf besoin spécifique, améliorer votre tableau en supprimant des colonnes inutiles.

  • Les colonnes B et C peuvent être regroupées avec choix de validation 12H ou 24H
  • Les colonnes D et E peuvent être regroupées avec choix de validation Oui ou Non
  • Les colonnes G et H peuvent être regroupées avec choix de validation Oui ou Non

A vous de voir !

Voilà c'est ce que je cherchais à faire par contre du coup je n'arrive pas à voir la formule pour colorierà les cases celon une condition. Ma dernière question serai : quel est donc la formule si je veux colorier en noir G et H si E = x .

Merci encore a toi pour ton aide

Simplement en modifiant la condition de la MFC.

La V3 en super par contre tableau vide j'ai écrit en I "doit" je voudrai qu'il apparaisse juste si la personne n'a pas payé donc x en H

En ce qui concerne la mfc pour la couleur j'ai pijé la manip.


Je pence avoir compris dit moi juste si c'est bon.

jai remplacé le dernier F de ta formule par le H

SI(ET(F4>0;G4="x");F4;SI(F4>0;"Doit";""))

SI(ET(F4>0;G4="x");F4;SI(H4>0;"Doit";""))

Formule en I4 :

=SI(ESTNUM(F4);SI(G4="x";F4;"Doit");"")

J'ai vu après coup la phrase commentaire plus bas.

J'ai donc essayé quelque chose en supprimant la colonne i et en remplaçant le dois par une mise en couleur de H si =x .

Je joint le fichier pour voir si c'est bien fait

Re,

Je n'ai rein remarqué d'anormal sur votre feuille.

J'ai ajouté une feuille "Test" qui simplifie les données.

A vous de choisir ce qui vous intéresse !

Merci pour la feuille test elle est vraiment pas mal . Je vais quant même plutôt utiliser mon système de x pour facile à compléter sur smartphone je trouve.

En tout cas vraiment merci pour cette aide

Salut JFL.

Encore merci pour ton aide.

J'ai du ajouter une nouvelle casse à la feuille " Course", j'ai donc voulu modifier ta formule pour qu'en G si je mets un x en D j'obtienne 5€ que la personne face 12h ou 24h et ça me dis vous avez taper un trop grand nombre d'argument.

La formule que j'ai essayé : =SI(E6="x";SI(B6="x";5;10;SI(D6="x";5;"")))

Peux tu corriger mon erreur?

Merci a toi

Bonsoir,

Formule à tester en G6 de la feuille "Feuille vierge" :

=SI(E6="x";SI(OU(B6="x";D6="x");5;10);"")
Rechercher des sujets similaires à "aide fonction"