Envoi de mail automatique de Excel vers Outlook

Bonjour,

J'ai trouvé sur le forum ce sujet https://forum.excel-pratique.com/excel/envoi-d-email-automatiquement-si-une-action-est-en-retard-t30727.html qui donne une solution pour envoyer des mails par excel.

Cependant, je bloque sur les deux points suivants :

- Comment déclencher automatiquement la procédure d'envoi de mail à chaque fois que dans une cellule, un "X" ( = alerte) apparaît et ce dans une colonne définie. Par ailleurs, le fichier doit-être obligatoirement ouvert pour permettre l'envoi du mail ou peut-il être fermé ?

- Le mail envoyé à l'utilisateur Y peut-il contenir toute la ligne concernée par l'alerte ? Ainsi ce dernier voit de quoi il est question sans à ouvrir le fichier.

Merci pour votre aide, je reste à dispo au besoin.

Baptiste

PS : c'est pour mon taff où nous utilisons EXCEL 2010

Bonjour Baptiste,

voici un exemple, j'ai utilisé l'événement "Worksheet_Change"

Bonjour SabV,

C'est comme je l'avais imaginé merci

J'ai deux questions qui subsistent :

1) Pour le moment, lorsque "X" est inscrot dans la colonne C, sur ton fichier, un nouveau message Outlook apparaît avec toutes les infos. Est-il possible de se passer de cette prévisualisation ?

Dans Module1, j'imagine qu'il faut se passe de la commande ".Display " de la fonction "Envoyer_Mail_Outlook" ?

Dans ce cas, lorsque le fichier est lancé est-il possible d'envoyer automatiquement les mails d'alerte et de lancer une msgbox qui indique le nombre d'alerte envoyé (aujourd'hui) à un destinataire donné (toujours le même).

2) Est-il possible de renseigner directement dans le code VBA :

  • le destinataire (qui sera toujours le même)
  • l'objet du mail qui contiendra "MESSAGE D'ALERTE POUR LE" + numéro de commande présent sur la ligne concernée par l'alerte.

Encore merci

Baptiste

Bonjour,

1) Pour le moment, lorsque "X" est inscrot dans la colonne C, sur ton fichier, un nouveau message Outlook apparaît avec toutes les infos. Est-il possible de se passer de cette prévisualisation ?

oui, j'ai transféré les info dans le code.

est-il possible de lancer une msgbox qui indique le nombre d'alerte envoyé (aujourd'hui) à un destinataire donné (toujours le même)

oui, j'ai utilisé l'événement "Workbook_BeforeClose"

Bonjour SabV,

C'est exactement ce que je souhaitais merci beaucoup

Une dernière chose : actuellement je reçois uniquement le numéro de commande concerné par l'alerte extrait par ce code :

sMessage = "MESSAGE D'ALERTE POUR LE: " & sh.Cells(rw, 1) 'numéro de commande

Comment peut-on l'adapter pour terminer une plage de cellule entre le numéro de commande et le déclencheur "X" d'alerte ?

Cordialement,

Baptiste.

Bonjour,

Comment peut-on l'adapter pour terminer une plage de cellule entre le numéro de commande et le déclencheur "X" d'alerte ?

je ne comprend pas, peux-tu me donner un exemple concret ?

Bonjour,

Nous avons un tableau dans le fichier test.

Lorsque la cellule d'alerte est cochée, le message d'alerte (envoyé par mail) renvoi le numéro de commande.

Lorsque la cellule d'alerte est cochée, le message d'alerte pourrait-il envoyer le numéro de commande + les informations présentent sur la même ligne (colonne 1 à 10).

N'hésites pas à me demander si tu veux plus de précisions

Cdlt,

Baptiste.

Bonjour,

il faut modifier la macro MacroMail1 comme ceci,

Sub MacroMail1(rw As Long)
Dim sh
Dim sTO As String, sObjet As String, sMessage As String
Set sh = Sheets("Feuil1")
nbr = nbr + 1

For i = 1 To 11
m = m & sh.Cells(rw, i) & Chr(10)
Next

sTO = "xxxxxx@xxxxx.xx"  'detinataire TO à adapter
sObjet = "Message d'alerte "
sMessage = "MESSAGE D'ALERTE POUR LE: " & m              'numéro de commande

Envoyer_Mail_Outlook sTO, sObjet, sMessage
End Sub

C'est parfait sabv !

Encore merci

Merci pour ce retour, au plaisir!

ps/ merci de marquer le fil comme étant résolu

C’est fait

Encore merci !

Bonjour,

Le code fonctionne très bien sauf lorsque le déclenchement du mail est réalisé avec une formule, voir sujet ci-dessous.

Suite du sujet : https://forum.excel-pratique.com/excel/envoi-de-mail-automatique-de-excel-vers-outlook-suite-t95136.html

Merci

Rechercher des sujets similaires à "envoi mail automatique outlook"