Décaler une date de deux mois sauf si dimanche ou jour férié

Bonjour, je galère un peu en ce moment avec une formule que j'utilise pour des factures excel.

En gros, j'ai une date de facture, par exemple le 15/02/2017, et l'échéance de la facture est toujours 2 mois plus tard, ici le 15/04/2017.

Supposons que j'ai la date de facture (15/02/2017) en A7. (La cellule exacte contient du texte avec la date, d'où dans ma formule le droite(annexe!A7;10) pour récupérer la date, 10 ème caractère en partant de la droite.

J'aimerais qu'en B1, ça m'affiche la date décalée de deux mois SAUF si c'est un dimanche ou un jour férié. Dans ce cas, je souhaite afficher le jour suivant (le lundi ou le jour OUVRABLE suivant, donc samedi compris).

N'ayant pas réussi à combiner une fonction MOIS.DECALER avec une condition, ma formule actuelle en B1 est la suivante :

="Échéance contractuelle: "&(((TEXTE(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(DROITE(Annexe!A7;10);52;11;ouvrables!A1:A67);"jj/mm/aaaa")&", avec nos remerciements.")))

Après plusieurs tests, elle fonctionne parfaitement. Le problème que je rencontre est le suivant :

- Si j'ai ma date de facture au 25/10/2017, je souhaite que la date affichée en B1 soit le 26/12/2017, le 25 étant férié. Cependant, pour ça, je dois décaler la date de 51 jours.

- Si j'ai ma date de facture au 11/09/2017, je souhaite que la date affichée en B1 soit le 13 novembre (11 férié et 12 dimanche), or pour arriver à cette date je dois décaler la date de 52 jours.

Je ne souhaite pas à chaque fois devoir changer le nombre de jours à décaler puisque cela ne me fait aucun gain de temps.

Je pense avoir l'idée de formule de base mais pas complète.

J'espère avoir été claire dans l'explication!

Bonjour,

A1 contient ta date

Fériés : plage nommée listant les jours fériés.

=SERIE.JOUR.OUVRE(MOIS.DECALER(A1;2)-1;1;Fériés)

Tu décales ta date de 2 mois -1 jour. Le premier jour ouvré qui suit est le bon.

Cordialement.

Bonsoir,

Merci de joindre ton fichier où on trouve aussi les jours fériés.

Voici le fichier.

La date de départ est dans l'onglet Annexe en A7

La date qui doit être affichée est dans l'onglet Facture en A29

la cellule de l'onglet Facture en B11 reprend simplement la date en Annexe A7.

Concernant la fonction jours ouvrés, nous travaillons en jours ouvrables et nous incluons donc les samedi dans nos délais de facture, d'où mon problème.

Bonsoir,

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(MOIS.DECALER(CNUM(DROITE(A7;10));2)-1;1;11;Fériés)

Mais réduis ta liste aux jours fériés et nomme-la !!

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(MOIS.DECALER(CNUM(DROITE(A7;10));2)-1;1;11;Fériés)

Mais réduis ta liste aux jours fériés et nomme-la !!

Bonjour, merci beaucoup pour la résolution!

J'ai mis en onglet fériés uniquement les jours fériés (logique, me direz-vous...) et renommé la plage. Si je peux me permettre de demander l'explication, en gros du coup on décale de deux mois la date, on enlève un jour (le dimanche) et les jours fériés, si j'ai bien compris ?

A quoi correspond CNUM?

J'avais expliqué sur le post précédent : tu veux la date située 2 mois plus tard mais tomber sur un jour ouvrable. Tu te décales à la veille du jour cherché (soit décaler de 2 mois -1 jour) et à partir de cette date tu cherches le jour suivant ouvré : si c'est le lendemain ça te renverra le lendemain, sinon ça poussera jusqu'au premier jour ouvré qui suit.

Une date est un nombre dans Excel. C'est un format de cellule qui affiche ce nombre comme date littérale. Mais parallèlement Excel reconnait certains format littéraux de date et les prend en compte comme date, en les stockant sous forme numérique et en mettant la cellule au format date lors de la frappe. Ici on extrait un texte identifiable par Excel comme date, et à ce titre un texte convertible en nombre avec CNUM, ce qui garantit que la fonction SERIE.... traitera bien ce nombre comme date... (on peut théoriquement se passer de cette conversion et la date littérale devrait être reconnue, mais il arrive que ce ne soit pas le cas selon l'origine des données).

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "decaler date deux mois sauf dimanche jour ferie"