Fonctions récurrentes dans mon code VBA

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et par avance, je tiens à m'excuser si ma question peut paraître enfantine aux programmateurs aguerris que vous êtes. Du reste, je m'excuse également de ne pouvoir poster d'exemples de mon projet car bien trop volumineux (env 170 Mo à cette heure).

Pour résumer, j'ai un projet qui me tient à coeur depuis longtemps sur Excel 2013 et, à vrai dire, tout se passe pour le mieux. Je cherche mes bouts de code sur le forum et tout fonctionne à merveille. J'utilise énormément de fonctions logiques et des userforms, le tout piloter directement à partir des cellules. Lorsqu'on clique sur ces dernières, les userforms apparaissent en faisant référence au texte qui se trouve 2 cellules avant et ce, sur une plage de cellules allant de AD6:AD58. Le code suivant fonctionne très bien :

If Not Intersect(Target, Range("AD6:AD58")) Is Nothing Then

Range("Y62") = "Talent"

TalCompInfo.Show 0

End If

L'ennui c'est que le texte se trouvant en AB6 n'est jamais le même et que je dois écrire le bout de code suivant pour toute la plage AD6 à AD58, à raison d'une cellule sur 2 (les lignes paires en l’occurrence).

If Not Intersect(Target, Range("AD6")) Is Nothing Then

Range("Y61").Value = Range("AB6").Value

End If

If Not Intersect(Target, Range("AD8")) Is Nothing Then

Range("Y61").Value = Range("AB8").Value

End If

If Not Intersect(Target, Range("AD10")) Is Nothing Then

Range("Y61").Value = Range("AB10").Value

End If

Etc...

Etc...

Le USerform s'ouvre alors avec en référence le texte inscrit en Y61. Comme je l'ai dit, tout fonctionne bien sur Excel 2013. L'ennui, c'est que sur les versions précédentes (2007 et 2010) la limite de la procédure est atteintes et, donc, plus rien ne fonctionne.

Je crois savoir qu'il est possible de créer des "boucles" ou de déclarer des "variables" pour effectuer des tâches redondantes et, ainsi de réduire considérablement la taille de ma procédure. En dépit de mes recherches (je ne dois surement pas poser les bonnes questions) je suis pour l'heure à cours de solution et me tourne vers vous pour solliciter votre aide.

Même si je me débrouille, je programme en dilettante et j'avoue qu'il me serait fort agréable de lire une réponse où le code, pour peu qu'il existe, me serait expliqué afin que je l'intègre facilement à la suite de mon projet.

Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous pourrez accorder à ma requête (qui vous a probablement parut interminable !!

) et compte sur vous pour tenter de trouver une solution à mon problème.

Bonsoir,

D'abord quand tu cites une procédure, tu n'omets pas la déclaration de procédure, tu indiques où elle se trouve et tu fournis éventuellement les infos sur les éléments utilisés qui ne sont pas dans la procédure.

Ensuite tu mets dans le post ta citation sous balise code, de façon à en conserver l'indentation et la rendre plus lisible.

Le code ça ne se trouve pas comme les oeufs de Pâques en farfouillant dans le jardin... Ça se pense, et ça s'écrit, et évite de dire que tu programmes en ignorant variables, boucles et autres instructions de programmation indispensables pour écrire un code fonctionnel et efficace (qui fasse ce que tu veux lui voir faire).

Un fichier de 170 Mo ! Je n'imagine même pas ! Que peut-il bien y avoir pour occuper autant de place ! Là je conseille de recommencer et de revenir à un fichier à taille humaine ! Et en attendant tu fabriques un modèle conforme pour avoir une réponse circonstanciée à ta question.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "fonctions recurrentes mon code vba"