MFC échéance date : cellule en surbrillance

Bonjour à tous,

Je débute sur excel. je possède excel 2016 sur mac.

voici ce que je voudrais réussir à faire. pour le moment, je n'y arrive pas. sûrement des erreurs dans mes formules.

dans les cellules de la colonne G de mon tableau je mets des dates de péremption de médicaments.

je voudrais que :

  • la case soit verte si l'échéance est dans plus de 6 mois,
  • orange si elle est dans moins de trois mois
  • rouge si elle est arrivée à échéance.

j'aurais bien souhaité un quatrième choix, mais j'ai lu dans certains forums qu'on était limité à trois. Au cas où ce serait possible d'en mettre 4, les voici :

vert = échéance > 6mois

orange = échéance < 3mois

rouge = échéance < 1 mois

noir = échéance dépassée.

merci de votre attention.

ps: je sais que ce n'est pas compliqué, mais je n'y arrive pas!!!! merci de votre aide

Bonjour,

Et que se passe-t-il a 5 mois ?

Crdmt

Bonjour le forum,

Échéance > à 6 mois :

MFC :

=MOIS.DECALER($A1;-6)>AUJOURDHUI()

S'applique à : =$A:$A

Bonjour, et merci pour vos réponses.

DJIDJI, je n'ai rien mis entre 3 et 6 mois, car je souhaite garder la couleur initiale.

merci MBBP, j'essaie de suite


Re bonjour,

je dois buggy quelque part, car la formule de MBBP ne fonctionne pas.

Je continue de chercher

merci, n'hésitez à m'apporter votre aide

Bonjour patib64, mbbp, DjiDji59430 , le forum,

la formule de MBBP ne fonctionne pas

Si Si, elle fonctionne

458mfc-date.xlsx (8.83 Ko)

Oui, en effet elle fonctionne.

Je viens de comprendre en regardant ton fichier Xorsankukai. Mais dans ton cas, elle se réfère à une date (celle d'aujourd'hui) que tu as noté dans une autre case.

Est ce que demain, la formule sera toujours bonne??

n'y a t il pas un moyen que la case que je souhaite ne se réfère que à la date du jour?

Re bonjour à tous,

lorsque je cliquais sur la cellule pour l'insérer dans la formule, excel encadrait la lettre automatiquement la lettre de $. j'ai repris la formule comme donné par MBBP, avec un seul $ avant la lettre et cela fonctionne.

je vais maintenant la modifier pour les autres échéances. pour les périmés, ce devrait aller, j'ai un doute sur entre aujourd'hui et plus trois mois. je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est

Merci à tous.

Re,

elle se réfère à une date (celle d'aujourd'hui) que tu as noté dans une autre case.

Non, je n'ai fait qu'appliquer la formule de notre ami mbbp

La date n'est pas notée dans une autre case, elle est dans la formule ( Aujourd'hui() ), elle prend en compte la date du jour à l'ouverture du fichier, donc pas de souci pour demain.

Cordialement,

Bonjour xorsankukai,

patib64 a écrit :

Est ce que demain, la formule sera toujours bonne??

A minuit, demain deviendra aujourdh'ui !!!

Re salut le Forum,

merci à tous pour votre aide.

Grâce à la formule de MBBP et à un peu de jugeote, je vous propose mes formules :

  • si la date est expirée : =MOIS.DECALER($G21;0)<AUJOURDHUI()
  • si la date arrive à moins d'un mois : =MOIS.DECALER($G21;-1)<AUJOURDHUI()
  • si la date arrive à moins de 3 mois : = MOIS.DECALER($G21;-3)<AUJOURDHUI()
  • si la date arrive dans plus de 6 mois : =MOIS.DECALER($G21;-6)>AUJOURDHUI ()

J'y ai ajouté les couleurs que je souhaité. et j'ai mis la formule : =G21="" pour que les cases vides ne se colorise pas.

Merci à tous pour votre aide. En espérant que ces formules en aideront d'autres.

A plus les excellent excellistes!!!!!!!

Rechercher des sujets similaires à "mfc echeance date surbrillance"