Distribution gaussienne des données

Bonjour à tous,

j'ai des données représentant des erreurs de mesure.

J'aimerais les présenter sous forme d'un graphique montrant leur répartition pour en extraire un écart type, mais surtout pour que ce soit visuel.

Je ne sait pas quel type de graphique prendre et arranger mes données avant en classe ? A moins que le type de graphe ne le fasse tout seul ?

Merci beaucoup pour vos réponses

bonjour

sais-tu organiser des classes ?

et paramétrer des intervalles, faire ensuite un TCD pour décompter les populations et tracer un histo ?

joins tes données, on va regarder

Non je ne sais pas justement. Avec quelles fonctions pourrait je faire ça?

Merci bien

jmd a écrit :

joins tes données, on va regarder

Voilà voilà

Dans mes feuilles Excel de QC et traitement, j'ai une colonne ERREUR qui comportent des valeurs comprises entre -0.03 et + 0.03 environ. Il y a des cellules vides car je n'ai pas toujours une erreur calculé sur mes données.

En fait, j'aimerais faire un histogramme des valeurs absolues de ces erreurs (oui le signe n'a pas d'importance) avec une classe de

0.001 (le pas de mes erreurs). Et puis idéalement pouvoir faire passer une gaussienne pour estimer un écart type.

Cette feuille d'erreur n'est pas définitive et va grossir de jour en jour au fur et a mesure des mesures effectués sur le terrain.

Merci beaucoup de ton aide ou si tu as une piste

22error-example.xlsx (8.70 Ko)

re

comme toujours créer une colonne de pointage contenant une formule pour rectifier les valeurs (formule tirée vers ligne 600 pour prévoir alloongement des données)

mettre sous forme de tableau facilite la gestion de longues listes et le TCD sera automatiquement associié à la liste

créer un TCD qui compte les populations par classes tout seul (pas de formule)

tracer un histo

fin

64error-example.xlsx (26.84 Ko)

Merci mais je ne maitrise pas assez Excel pour comprendre comment tu as compté le nombre d'arrondi par classe de 0.001. Je voudrais des comptes à zéro lorsqu'il n'est pas rencontré l'erreur de la classe. C'est quoi un TCD ? J'ai Excel en anglais pour ce travail

re

ce sont des maths : il faut créer des intervalles

tu les as choisis toi-même par pas de 0.01

il suffit donc d'arrondir les valeurs réelles avec ARRONDI(valeureéelle ; nombredechiffresaprèslavirgulequ'onveutconserver)

le SI sert à mettre un vide c'est à dire " répété 2 fois sans espace quand la valeurreelle est vide

facile non ?

un TCD est une fonctionnalité d'Excel qu'il faut AB-SO-LU-MENT apprendre

il vaut mieux savoir faire un TCd que savoir faire 1+1

Crosstab en anglais

vite, voir les multiples tutos sur Youtube

ici le TCD compte tout seul le nombre de lignes contenant une classe. Il n'y a aucune formule de comptage !

Ok je vois très bien, merci

Rechercher des sujets similaires à "distribution gaussienne donnees"