Sous total VBA

Bonjour a toutes et tous,

Voilà, j'ai un tableau avec en colonne D une référence de tiers. Il peut y en avoir plusieurs (normal c'est le but de problème) mais ils se suivront toujours.

En colonne U, W et Y des montants HT, TVA et TTC.

Je souhaite que lorsqu'en colonne E je choisi dans la liste déroulante "Sous-totaux", il me calcul la somme pour chaque colonne UWY pour le tiers renseigné.

Je vous invite à ouvrir la pièces jointe, ce sera plus explicite.

Merci par avance pour votre aide

25sous-total.xlsx (17.75 Ko)

Bonjour,

Dans votre fichier (inexploitable en l'état) il faudrait au moins mettre quelques Ref et Nom de tiers (bidon) avec des montants sinon si je dois reconstruire votre tableau en aveugle, je renonce tout de suite.

Oui, j'avoue que mon tableau était un peu degeu...

Celui la, est plus propre. Dis moi si il est exploitable pour travailler.

Du coup les références des cellules du post initial ont changé.

Merci pour votre aide

23sous-total.xlsx (13.45 Ko)

Bonjour,

Une proposition mais moi si j'avais à faire cela je le ferais comme dans la feuil3, ce serait beaucoup plus simple et plus facile car quel que soit le nombre de ligne la formule convient.

38sous-total.xlsx (16.28 Ko)

Merci pour ta réponse. Cependant je voudrais que la formule s’exécute en vba. Le sous total ne sera pas toujours au meme endroit. Et les cellules des montants doivent etre vide. Je ne serai pas l'utilisateur principal du fichier et les personnes utilisatrices ne sauront pas reproduire la formule. En fait je voudrais un calcul automatique qui s’exécute au moment où l'utilisateur choisi "sous-total" dans une liste déroulante.

Bonjour,

Une proposition avec VBA voir quelques explications en Feuil1.

A tester et adapter à votre fichier. Attention si le fichier de travail n'a pas la même structure que le fichier exemple il faudra modifier le code des procédures.

A vous de voir.

83sous-total.xlsm (31.48 Ko)

Merci encore pour la recherche, mais mon fichier d'origine comporte encore des tableaux à la suite de celui-la avec formule notamment.

L'insertion de ligne risque de planter formules et macros.

J'aimerais que le calcul se fasse vraiment tout seul à partir du moment qu'on sélectionne "Sous-total" dans une liste déroulante.

Et aussi sans qu'il y ait pas besoin d'une insertion.

A oui je peux préciser que le sous total concernera 2 voire 3 lignes jamais plus. Donc si la personne qui utilise le fichier souhaite mettre un sous total, ce dernier concernera les 2/3 lignes direct juste au dessus du sous total.

Je pensais qu'un genre de somme.si dans une macro aurait marché... Plus compliqué qu'il y parait..

Bon courage et par avance merci

Personne n'a de solution ? J'abandonne l'idée du coup. Bonne continuation à tous.

bonjour

Excel n'est pas conçu pour créer des applis pour les nuls

les applis pro sous Excel nécessitent un minimum d'apprentissage (disons au moins 56 secondes d'explication)

pour des applis vraiment sans apprentissage, mieux vaut un SGBD (Access... )

mon conseil : faire des applis Excel sans VBA, et bien expliquer le mode d'emploi. Gare aux nouveaux embauchés, ils savent faire 1+1 et pensent donc être des dieux et vont te créer des milliers de conneries dans ton beau fichier

j'ai eu des emm...des pas possibles avec un expert-comptable qui a inséré des lignes là où il ne fallait pas !

Rechercher des sujets similaires à "total vba"