Planning automatique

Bonjour,

Avant de poster, j'ai recherché un peu sur le forum et il y avait une réponse à un sujet quasi similaire... Sauf que cela était trop "pointilleux" pour ce que je cherche à faire.

Je suis en train de remplir un planning (fichier C) et je voudrais que lorsque je modifie les dates, les cases se colorent automatiquement.

En rouge les travaux (de la date de "démarrage des travaux" jusqu'à la date de "passation") et en bleu la passation (de la date de "passation" à la date de "fin des travaux").

Mon planning étant amené à bouger souvent, je dois à chaque fois recolorier les cases et ça me prend un temps monstre, surtout quand j'ai 12 à 16 planning.

Si vous savez me dépanner avec une macro ou une formule conditionnelle, je suis preneur.

Merci d'avance de votre aide

22c.xlsx (13.62 Ko)

Bonjour

En E3

=SOMMEPROD(--(LIGNE(INDIRECT($B5&":"&$C5))>=(7*E$3+DATE(MAX($E$1:E$1);1;3)-JOURSEM(DATE(MAX($E$1:E$1);1;3))-5))*(SOMMEPROD(--(LIGNE(INDIRECT($B5&":"&$C5))<=(7*E$3+DATE(MAX($E$1:E$1);1;3)-JOURSEM(DATE(MAX($E$1:E$1);1;3)))))))>0

et règle n° 2

=SOMMEPROD(--(LIGNE(INDIRECT($C5&":"&$D5))>=(7*E$3+DATE(MAX($E$1:E$1);1;3)-JOURSEM(DATE(MAX($E$1:E$1);1;3))-5))*(SOMMEPROD(--(LIGNE(INDIRECT($C5&":"&$D5))<=(7*E$3+DATE(MAX($E$1:E$1);1;3)-JOURSEM(DATE(MAX($E$1:E$1);1;3)))))))>0

Cordialement

14c.xlsx (15.23 Ko)

Bonjour,

Merci pour ce retour. Le fichier que tu mets à disposition fonctionne convenablement

Cependant, j'ai pas compris ce que je dois mettre en E3...

Quand je reprends tes conditions sur un autre fichier où l'année démarre en Avril 2017... Ca ne fonctionne pas :/

Et je ne sais pas pourquoi, en reprenant la formule (copié-collé), ça donne pas les mêmes semaines coloriés...

Voici ce que je copie:

=SOMMEPROD(--(LIGNE(INDIRECT($Q9&":"&$T9))>=(7*BI$3+DATE(MAX($BI$1:BI$1);1;3)-JOURSEM(DATE(MAX($BI$1:BI$1);1;3))-5))*(SOMMEPROD(--(LIGNE(INDIRECT($Q9&":"&$T9))<=(7*BI$3+DATE(MAX($BI$1:BI$1);1;3)-JOURSEM(DATE(MAX($BI$1:BI$1);1;3)))))))>0

La règle s'applique à la sélection: =$BI$9:$IV$59 (c'est un assez gros planning).

(Les colonnes ne sont pas les mêmes, du coup j'ai dû adapter).

J'ai mis une image en PJ.

Du coup j'avoue que je suis un peu perdu... Surtout que les chantiers qui commence en Juin (Toulouse), ne se colore pas et sur les autres ça colore pas les bonnes semaines.

Merci de ton aide. Ta formule m'a déjà beaucoup aidé

planning

Après analyse de la mise en forme conditionnelle, il se trouve que la formule colore les cellules, si celle-ci est vrai. En faisant un copie collé de la formule dans une des cellules colorées de ton fichier (C), il se trouve que le résultat est "FAUX" (j'ai rajouté un screen).

Question: Pourquoi les cellules se colorent si la condition n'est pas "VRAI"?

En vérifiant dans mon fichier, les cellules colorées sont bien celles "VRAI"... La nuance vient peut-être de là... J'essaie d'avancer, mais ce n'est pas évident.

Est ce que dans cette partie : =SOMMEPROD(--(LIGNE(INDIRECT($B5&":"&$C5)) les 2 colonnes doivent être voisines? Car dans ma formule revue, il s'agit de la colonne Q et T.

Merci par avance.

2017 06 16 14 14 49 c excel

Bonjour

Quelques contrôles visuels sur ce fichier.

Les formules indiquées sont celle de la MFC.

La première ligne colorée en semaine 35 sur ton fichier (Cellule N5) et pour laquelle la formule renvoie FAUX est colorée parce que tu as fait une erreur dans ton premier fichier en colorant cette cellule correspondant à la semaine 35, alors que, comme tu peux le contrôler sur ce fichier en B17, le N° de semaine correspondant est bien 36.

Cordialement

6c.xlsx (17.83 Ko)

Ok! Je crois avoir compris mon erreur... Après avoir modifié cela sur mon fichier Excel, ça ne fonctionne toujours pas.

Je te mets le fichier excel. Si tu peux y jeter un coup d'oeil stp pour réparer mon erreur.

Et si tu pourrais m'expliquer le pourquoi, je suis preneur. J'aime bien comprendre.

Merci beaucoup.

7d.zip (29.17 Ko)

Bonjour

Les formules sont à mettre dans la MFC en AI5 et à copier ensuite avec le pinceau sur le reste du tableau

Cordialement

23d.zip (28.08 Ko)

Bonjour,

Après avoir fait comme tu m'as dit, ça fonctionne!!

Merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu as pris!! C'est super génial

A bientôt et bon weekend.

Rechercher des sujets similaires à "planning automatique"