Conversion de lettres en chiffres

Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier de mots (environ un millier d'items) de longueur identique, classés par ordre alphabétique.

Je souhaiterais attribuer à chaque lettre de l'alphabet, une valeur (de 0 à 25, par exemple).

Ensuite, pour chaque mot de mon fichier, j'aimerais faire le TOTAL des lettres qui le compose et afficher ce total dans une colonne annexe.

Me resterait alors à trier sur la base de cette colonne par ordre numérique.

Exemple :

Soit le mot : TONNEAU

et une valeur des lettres de A=0, B=1, C=2, etc.

La valeur chiffrée de tonneau deviendrait donc 19+14+13+13+4+0+20 = 83.

Je précise que la valeur des lettres n'est pas fixée immuablement : il faut pouvoir la modifier si on le désire.

Comme je débute en Excell, j'ai besoin (de beaucoup) d'aide !

Un grand merci d'avance...

Bonjour

Sans fichier exemple, difficile de répondre.

En formule je ne sais pas faire.

Une proposition par macro.

Cordialement

35tonneau.xlsm (27.29 Ko)

Merci EFGE de t'intéresser à mon problème.

En annexe, un petit fichier de 10 items, tous de même longueur (7 lettres).

Mais je précise que je possède certains fichiers de 8, d'autres de 9 lettres, etc. Un fichier ne contient toutefois que des mots de même longueur.

BABOUIN

BABORDS

BLAGUER

BOUDOIR

DEVOUER

DISSOLU

GABELOU

GELISOL

REFUSER

RENOVER

Supposons ensuite que la valeur des lettres, dans ce cas concret – car elles aussi peuvent varier d'une fois à l'autre – soit :

B = 10

A = 9

G = 8

I = 7

E = 6

S = 5, toutes les 20 autres lettres de l'alphabet valant 0.

J'aimerais donc que la formule ou le programme me donne ceci :

BABOUIN 29 ( soit 2 B + 1 A = 10 + 10 + 9 =29)

BABORDS 34 (3B + 1 A + 1 S = 30 + 9 + 5 = 34)

BLAGUER 25 etc.

BOUDOIR 10

DEVOUER 10

DISSOLU 7

GABELOU 33

GELISOL 26

REFUSER 17

RENOVER 12

J'espère que cela est plus clair...

18test.xlsx (8.38 Ko)

Re bonjour

C'est exactement ce que fait ma proposition quelque soit le nombre de lettres des mots.

Tu mets dans la feuille "Liste" en colonne "Valeur" les valeurs que tu veux attribuer devant chaque lettre de la colonne "Caractère"..

Tu mets tes mots dans la colonne "Mots" de la feuille "Data", tu clique sur le bouton, et tu as le résultat directement en colonne "Valeur" de la feuille "Data".

A tu essayés ?

Cordialement

Edition:

D'ailleurs BABOUIN = 36 pas 29 (2B +1A +1I) 10 + 10 + 9 + 7 =36

J'essaie de suite et te tiens au courant...

Tout cela étant fort nouveau pour moi, cela risque de prendre un bout de temps !

Encore merci !

Re

Une version qui prend uniquement en compte les lettres que tu inscrit dans le tableau de la feuille "Liste" avec les valeurs choisies.

Les majuscules et minuscules doivent être renseignées mais peuvent prendre des valeurs différentes.

Cordialement

31tonneau-2.xlsm (22.38 Ko)

C'est absolument parfait !

Deux questions cependant :

1. Je suppose qu'il est possible de mettre ta feuille en mémoire pour m'en resservir.

2. J'aimerais trier les résultats pour que les mots s'affichent par valeur dégressive. Est-il possible de le faire avec ta feuille ou suis-je contraint de recopier le tout dans une nouvelle feuille ?

Avec ta feuille, en effet, je n'ai pas accès au tri personnalisé dont je me sers habituellement.

D'avance merci !

Re

Pour tes questions:

jiemde a écrit :

1. Je suppose qu'il est possible de mettre ta feuille en mémoire pour m'en resservir.

Je ne comprend pas...

Tu enregistre le classeeur. Ensuite tu l'utilise (tu changes les mots, les valeurs, enfin comme tu veux...

Une foi que tu a fait le traitement rien ne t'empêche de l'enregistrer sous un nouveau nom et de le conserver.

jiemde a écrit :

2. J'aimerais trier les résultats pour que les mots s'affichent par valeur dégressive. Est-il possible de le faire avec ta feuille ou suis-je contraint de recopier le tout dans une nouvelle feuille ?

Avec ta feuille, en effet, je n'ai pas accès au tri personnalisé dont je me sers habituellement.

La feuille "Data" présente un tableau de feuille, tu as donc la flèches de tris dans les cellules de noms de colonnes. Cela te permets tous les tris....

sans titre

Cordialement

Encore 1000 x merci...

Très modestement, je ne dirais pas "à charge de revanche"...

mais sait-on jamais ? 8)

Rechercher des sujets similaires à "conversion lettres chiffres"