Exporter en pdf en gardant les liens interne

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais des rapports d'essais sur Excel, et j'aimerai les exporter en pdf pour diffusion en conservant les liens interne que j'utilise pour naviguer entre les différents essais.

Pour expliquer (en plus du fichier joint), j'ai une première feuille qui contient le sommaire. Sur ce sommaire une cellule renvoie via un lien vers la feuille (en position A1) correspondant à l'essai. Pour réaliser ce lien je vais dans "insertion / lien hypertexte / Emplacement dans le doc... / je sélectionne la feuille cible"

Or, lorsque que je fais enregistrer sous et que je sélectionne pdf, ou si j'utilise pdf creator (version gratuite) les liens disparaissent.

J'ai testé aussi via la fonction vba ExportAsFixedFormat, sans succès. Peut-être m'y suis-je mal pris.

Si vous connaissez une solution je suis preneur.

102exemple.xlsx (16.88 Ko)

Bonsoir,

Il faudrait être plus précis sur ce que tu entends par conserver les liens internes ! De quoi s'agit-il ?

Et essaie d'avoir des notions plus claire des éléments que tu veux utiliser : une fonction est une procédure conçue pour renvoyer un résultat (quand c'est toi qui la construit) ou un élément préexistant du programme que tu utilises à cette même fin (il y a des fonctions VBA qui te servent à produire des résultats dont tu as besoins).

ExportAsFixedFormat est par contre une méthode. Méthode de l'objet Workbook, Worksheet, Range ou Chart... elle permet d'agir sur l'objet pour produire le résultat de l'action.

En l'occurrence, appliquée à un objet Worksheet, cette méthode provoquera l'enregistrement de la feuille concernée sous forme de fichier pdf. Elle ne fait pas autre chose. Le résultat de l'action est donc un fichier pdf qui, une fois enregistré, devient complètement indépendant de la source qui a permis de le créer.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Dans le fichier exemple que j'ai mis en pièce jointe du premier post de ce topic, il y a des liens dans la colonne C de la feuille "Index" qui renvoie chacun vers un onglet différent. J'ai appelé ça lien interne, vu que ça ne pointe que dans le fichier excel, et pas vers d'autres fichiers ou adresse internet.

Ce qui permet de passer d'un essai à un autre en fonction de la table des matières.

Or quand j'imprime/sauvegarde/exporte en pdf je perds la possibilité de cliquer sur le numéro de la colonne C qui me renvoie à la bonne page.

Sinon, en effet ExportAsFixedFormat est une méthode, et je l'ai utilisé sur l'objet workbook pour pouvoir exporter l'intégralité de mon fichier.

Bonjour,

Je lis régulièrement que les liens sont conservés dans un export en pdf. C'est vrai pour ce qui est des liens externes, je constate par contre que les liens internes au document deviennent inactifs et je n'ai trouvé à ce jour aucune option pour les conserver actifs.

Il semble qu'OpenOffice dispose d'une telle option (à vérifier)...

On peut recréer ces liens avec un éditeur de PDF (je l'ai testé avec PDFXCview), mais ce n'est plus automatique.

Cordialement.

Bonsoir

ayant rencontré le même souci,

la solution, fichier, imprimer sélection dans la liste impromante PDF CREATOR, et imprimer.

Les liens sont conservés internes comme externes.

Sinon, fichier, enregistrer sous, puis dans type fichier, choisir PDF.

CORDIA5

Bonjour,

en fait j'ai répondu un peu vite, sous Excel, je n'ai pas non plu trouvé la solution,

par contre pour power point vers PDF cela fonctionne.

désolé, je continue de chercher.

Cordia5

Bonjour,

Quelqu'un a pu trouver une solution ?

Rechercher des sujets similaires à "exporter pdf gardant liens interne"