Problème de Formule

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer simplement mon souci et je joints un fichier pour exemple.

Sur l'onglet "PREPARATION", je souhaite compléter par formule les cellules en jaune. Cet onglet correspond à la 1ère phase d'une fabrication, on mélange plusieurs ingrédients.

Sur l'onglet "FABRICATION", on réalise le produit. Pour cela on utilise des préparations réalisées auparavant (cellules vertes du 2nd onglet)

Je souhaite établir une formule qui indique dans les cellules en jaune le nombre de préparations utilisées. J'ai essayé d'utiliser une formule SI, mais qui ne fonctionne pas...

ce fichier ne se limitera pas aux données saisies, je souhaite faire la recherche sur toute la feuille FABRICATION.

L'idée de la formule est la suivante :

Si la "date de préparation" sur l'onglet "PREPARATION"=le "lot" sur l'onglet "FABRICATION", alors il faut que la "quantité" sur l'onglet "FABRICATION" se déduise de la "quantité préparée" sur l'onglet "PREPARATION". Quelle que soit la position de la ligne dans les colonnes mentionnées ; sachant que le lot peut être sur plusieurs lignes.

J'espère être claire ... merci pour votre aide !

10formule.xlsx (10.35 Ko)

Bonjour,

Je t'ai mis une formule qui fait ce que tu demandes mais la configuration dois rester la même dans tout ton tableau. Je veux dire que les mélanges auront toujours 3 lignes. Il faut aussi que le mot "MELANGE" soit introduit sur toutes les lignes de l'onglet FABRICATION qui sont concernées et pas faire des fusions de ligne : Excel doit pouvoir individualiser les lignes qui correspondent aux dates.

Merci de confirmer si cela t'a aidé.

A+

Chris

7formule.xlsx (10.32 Ko)

Bonjour,

Merci !! ça semble fonctionner. Je l'ai modifiée pour que cela prenne en compte la colonne car nous ajoutons des lignes régulièrement et tout dois etre pris en compte.

Je ne suis pas sure de bien comprendre la construction de la formule, est-ce que tu pourrais expliquer STP?

Merci beaucoup en tout cas!

Elo

Bonsoir,

Content que cela répond à tes attentes

Voici quelques explications :

=SOMME.SI.ENS(FABRICATION!B:B;FABRICATION!A:A;PREPARATION!$A$2;FABRICATION!D:D;PREPARATION!$G8)

Il s'agit de la fonction SOMME.SI.ENS(plage à additionner;plage à tester1;critère1;plage à tester 2; critères 2)

Comme son nom l'indique, cette fonction fais la somme des nombres se trouvant dans la plage à additionner pour autant que les éléments se trouvant dans les plages à tester correspondent. Il faut naturellement que les différentes plages (à additionner et à tester aient le même nombre de lignes)

Dans ton cas, on additionne le contenu de la colonne B pour autant que le contenu de la colonne A corresponde au critère se trouvant en $A$2 (cellule figée qui correspond au mot "MELANGE". On aurait pu mettre "MELANGE" à la place de $A$2. De plus, la formule teste si la colonne D contient la date en $G8 ou tu aura remarqué que la ligne est volatile (sans $) ce qui fait que quand ou duplique la formule, la ligne s'adapte$G2 ; $G5 ; $G8 ...

Tu trouveras de plus amples explications dans l'aide d'Excel. Pour cela tu te positionnes sur une cellule contenant la formule (exemple en F2 et, sous l'onglet Formules, tu cliques sur insérer une fonction.

Tu verras apparaître un tableau permettant de paramétrer la formule. Le tableau contiendra déjà tous les paramètres et tu comprendras déjà mieux comment Excel travail. En plus dans le coin inférieur gauche tu verras Aide sur cette fonction. Tu cliques dessus et tu auras toute l'explication concernant cette fonction.

Si il y a encore quelque chose qui t"échappe, n'hésites à poser tes questions.

Bonne chance

Chris

Bonjour,

J'ai tout compris ! Merci beaucoup !

J'ai réussi à adapter la formule dans mon tableau complet !

Bonne journée

Elo

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"