Créer un tableau à partir de données en colonnes Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
N
Namaspamous
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Inscrit le : 28 mai 2017
Version d'Excel : Mac 2016 FR

Message par Namaspamous » 28 mai 2017, 22:58

Bonjour à Tous,
Ma question a probablement une réponse quelque part mais mes recherches sont vaines.
Présentation :
J'ai une liste de nom de parcelles en colonne A et la Culture implantée en colonne C.
Je souhaite créer 2 listes déroulantes en cascade (dans la première, je choisis la culture et dans la seconde n'apparaît que les noms de parcelles ayant cette culture).
Pour cela, je dois d'abord regrouper dans un tableau en tête de ligne la culture puis en dessous pour chaque culture la liste des parcelles concernées.
Simple à première vue mais déjà trop compliqué pour moi...

Merci pour votre aide.
CF fichier joint.
DBpourListeEnCascade.xlsx
(33.14 Kio) Téléchargé 24 fois
Avatar du membre
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 14'694
Appréciations reçues : 435
Inscrit le : 27 août 2012
Version d'Excel : O365 32 bits

Message par Jean-Eric » 29 mai 2017, 01:38

Bonjour,
Une proposition à étudier.
Cette proposition a été vérifiée sous Excel 2016 Mac. ;;)
Cdlt.
DBpourListeEnCascade.xlsm
(50.91 Kio) Téléchargé 26 fois
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
N
Namaspamous
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Inscrit le : 28 mai 2017
Version d'Excel : Mac 2016 FR

Message par Namaspamous » 29 mai 2017, 09:35

Impressionnant !
C'etait plus compliqué que je ne pensais mais ça fonctionne bien, merci beaucoup pour l'aide apportée.
Le code étant compliqué pour moi, je ne saurai pas l'adapter à l'utilisation finale, aussi je me permets d'envoyer le classeur dans lequel il sera utilisé.
Explication :
On retrouve bien l'onglet de données (pour la culture, ne pas prendre la colonne "précédent", c'est ce qui a été cultivé l'année d'avant).
L'onglet "cahier de saisie" constitue ma base de donnée ou j'enregistre toutes mes interventions depuis l'onglet "Saisie rapide".
"Saisie rapide" est donc mon formulaire (il n'y a pas encore de vrais formulaires pour cette version d'excel).

La liste en cascade se trouve dans la cellule C5 qui me permet de choisir la culture puis dans la cellule C7 qui me permet de choisir parmi les parcelles contenant uniquement cette culture. Cela m'évite de chercher dans la liste entière des parcelles.

Je vous laisse plancher si cela vous intéresse, encore merci pour votre aide (et pour votre réactivité!!). :D
macros.xlsm
(83.41 Kio) Téléchargé 12 fois
Avatar du membre
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 14'694
Appréciations reçues : 435
Inscrit le : 27 août 2012
Version d'Excel : O365 32 bits

Message par Jean-Eric » 29 mai 2017, 11:11

Bonjour,
Voir fichier... :oops:
J''avais compris que la culture était prioritaire. Elle ne l'est plus ?
Pour quelle raison une rechercheV pour la culture dans le cahier de saisie ?
Ou est le userform ?
Bon, j'arrête de poser des questions... ;;)
Il y a des choses à revoir pour l'ajout des données.
Cdlt.
macros.xlsm
(88.7 Kio) Téléchargé 17 fois
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
N
Namaspamous
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Inscrit le : 28 mai 2017
Version d'Excel : Mac 2016 FR

Message par Namaspamous » 29 mai 2017, 11:43

Oui, c'est bien la culture qui est prioritaire, j'avais fait cette recherchev au debut afin de parvenir tout de même à compléter mon cahier de saisie(même si il y a déjà une recherchev pour la culture directement dans le cahier de saisie.
Pas de userfom car j'ai cherché, mais elle n'ai apparemment pas dispo dans ma version d'excel (mac 1533 de mémoire).
Je n'ai pas encore consulté votre fichier car je réponds de mon téléphone.je regarderai au déjeuner !
Avatar du membre
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 14'694
Appréciations reçues : 435
Inscrit le : 27 août 2012
Version d'Excel : O365 32 bits

Message par Jean-Eric » 29 mai 2017, 16:26

Re,
Le déjeuner s'éternise. :lol:
Cdlt.
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
N
Namaspamous
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Inscrit le : 28 mai 2017
Version d'Excel : Mac 2016 FR

Message par Namaspamous » 29 mai 2017, 21:15

Désolé pour l'attente. Quelques imprévus ont écourtés le déjeuner !
Bon et bien c'est exactement ce que je voulais. Efficace et rapide. Merci beaucoup pour votre aide.
je penserai à vous si je butte à nouveau sur une question :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 14'694
Appréciations reçues : 435
Inscrit le : 27 août 2012
Version d'Excel : O365 32 bits

Message par Jean-Eric » 29 mai 2017, 21:50

Re,
Merci de clore le sujet.
Cdlt.
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
N
Namaspamous
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 12
Inscrit le : 28 mai 2017
Version d'Excel : Mac 2016 FR

Message par Namaspamous » 29 mai 2017, 22:38

Je viens d'essayer à nouveau, et lorsque je clique sur créer liste, excel plante !
je joins le fichier, je ne crois pas avoir changer quoi que ce soit... :(
macros.xlsm
(107.7 Kio) Téléchargé 16 fois
Avatar du membre
Jean-Eric
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 14'694
Appréciations reçues : 435
Inscrit le : 27 août 2012
Version d'Excel : O365 32 bits

Message par Jean-Eric » 29 mai 2017, 22:53

Re,
Voir nouveau fichier.
S'il y a un bug, me dire précisément la ligne (surlignée en jaune dans VBE).
Je verrai sur mon Mac de m***e. ;;)
Cdlt.
macros v1.xlsm
(89.55 Kio) Téléchargé 21 fois
Jean-Eric

Je ne réponds pas aux M.P. non sollicités.
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message