Planning suivi à automatiser

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et j'ai réaliser manuellement sur excel un planning de fonctionnement d'un robot et mon chef me demande de l'automatiser mais je suis vraiment nulle en macros et vba si vous pouviez m'aider .

J'ai un outil qui est une interface dynamique d'où j'aimerais que des données sont extraites pour accéder à excel pour un planning suivi automatique.

Merci beaucoup d'avance

96etatdeslieux.xlsx (291.01 Ko)

Bonjour,

Voici comment je ferais pour moi :

* un onglet Data avec pour chaque opération : un Id, une date, des horaires et un intitulé + couleur souhaité de la cellule de l'intitulé

* un onglet Graphique avec une échelle horaire en horizontale par 1/4h (sur une seule ligne) et une échelle des dates verticale

avec les actions suivantes :

=> le changement de la date en A12 met à jour l'ensemble des dates et l'ensemble du graphique

=> après saisie des info en onglet Data, le graphique se met à jour lors du retour sur l'onglet Graphique

de cette façon :

* le graphique est un calendrier "perpétuel"

* le graphique est toujours à jour après saisie ou modif des data

Est-ce que ça pourrait convenir?

Pierre

125nini.xlsm (51.72 Ko)

je te joins un fichier que j'avais il y a quelques années : un chronogramme

je ne suis pas sûr qu'il te conviennent exactement, mais il peux te donner une idée de ce que l'on peut faire

maintenant tu devrais définir correctement un cahier des charges précis pour que l'on puisse travailler

personnellement je suis absent 5 jours, mais après je peux regarder, si ce n'est pas trop tard

cordialement

169chronogramme1.xlsm (70.28 Ko)
pierrep56 a écrit :

Bonjour,

Voici comment je ferais pour moi :

* un onglet Data avec pour chaque opération : un Id, une date, des horaires et un intitulé + couleur souhaité de la cellule de l'intitulé

* un onglet Graphique avec une échelle horaire en horizontale par 1/4h (sur une seule ligne) et une échelle des dates verticale

avec les actions suivantes :

=> le changement de la date en A12 met à jour l'ensemble des dates et l'ensemble du graphique

=> après saisie des info en onglet Data, le graphique se met à jour lors du retour sur l'onglet Graphique

de cette façon :

* le graphique est un calendrier "perpétuel"

* le graphique est toujours à jour après saisie ou modif des data

Est-ce que ça pourrait convenir?

Pierre

Pierre je te remercie c'est super ça m'avance d'un grand pas .

j'ai essayé d'expliquer à l'informaticien afin de faire une sorte de DT mais il ne comprenait pas ou pas tenté par le projet!!!

Une question: penses-tu qu'une interface dynamique inter-entreprise peut envoyer des infos qui se téléchargeraient directement dans ce tableau ou impossible?

encore un big big merci

bonne soirée et bon week-end


gullaud a écrit :

je te joins un fichier que j'avais il y a quelques années : un chronogramme

je ne suis pas sûr qu'il te conviennent exactement, mais il peux te donner une idée de ce que l'on peut faire

maintenant tu devrais définir correctement un cahier des charges précis pour que l'on puisse travailler

personnellement je suis absent 5 jours, mais après je peux regarder, si ce n'est pas trop tard

cordialement

Merci beaucoup je regarde et je t'explique plus précisément dans 5 jours si j'ai pas avancé

Bonne soirée

Bonsoir Pierre

Je voulais te demander s'il était possible dans data en faite d'avoir 3 tableaux (1 pour chaque site de provenance) avec une couleur attitrée pour chaque site qui donc les 3 se mettraient sur le planning??

Merci encore pour mon projet de stage

Bonne soirée

Bonjour Nini62,

Il me semble que le plus simple pour interfacer les données avec un logiciel d'entreprise serait de demander à ton informaticien de prévoir des exports de fichiers (au format csv par exemple) depuis son logiciel (en général c'est une fonction classique de ce type de logiciel)

Ensuite ces fichiers exportés peuvent être importés dans ton fichier Excel de suivi.

Voici une démo de ce qui pourrait ce faire comme import :

* dans l'onglet Data => 3 tableaux pour tes 3 sites

* une ligne d'entête colorée selon le site (possibilité de modifier les couleurs comme on veux)

* sur la première colonne de chaque tableau un bouton "Import" pour pointer sur un fichier .csv dont les data seront importés à la suite de chaque tableau

Pour le graphique :

* il se fait à la sélection de l'onglet dédié,

* chaque histogramme se colore selon la couleur choisie dans l'entête de chacun des 3 tableaux

* le titre "Etat des lieux..." et le graphe se met à jour en fonction de la date saisie en A12

* + ajout d'un peu de transparence aux histo pour objectiver les éventuels chevauchements

* + amélioration du positionnement des histogrammes en fonction des horaires

Ci-après donc :

* le fichier Excel du jour avec les nouvelles fonctionnalités

* un fichier .csv de démo pour les imports.

Bien entendu en fonction de l'export réel que pourra te proposer ton informaticien, le code pourra être adapté au format de ce fichier (il suffira que tu en postes ici un extrait de quelques lignes anonymisées). Le fichier d'export peut être d'un format quelconque : dans l'idéal csv, mais ça peut être d'autres formats (txt, xls, dbf, access, ...), on adaptera le code en fonction.

Dis-nous si ça peut convenir

Bon week-end

Pierre

46csv-test.csv (183.00 Octets)
101planning-suivi-2.xlsm (60.02 Ko)
pierrep56 a écrit :

Bonjour Nini62,

Il me semble que le plus simple pour interfacer les données avec un logiciel d'entreprise serait de demander à ton informaticien de prévoir des exports de fichiers (au format csv par exemple) depuis son logiciel (en général c'est une fonction classique de ce type de logiciel)

Ensuite ces fichiers exportés peuvent être importés dans ton fichier Excel de suivi.

Voici une démo de ce qui pourrait ce faire comme import :

* dans l'onglet Data => 3 tableaux pour tes 3 sites

* une ligne d'entête colorée selon le site (possibilité de modifier les couleurs comme on veux)

* sur la première colonne de chaque tableau un bouton "Import" pour pointer sur un fichier .csv dont les data seront importés à la suite de chaque tableau

Pour le graphique :

* il se fait à la sélection de l'onglet dédié,

* chaque histogramme se colore selon la couleur choisie dans l'entête de chacun des 3 tableaux

* le titre "Etat des lieux..." et le graphe se met à jour en fonction de la date saisie en A12

* + ajout d'un peu de transparence aux histo pour objectiver les éventuels chevauchements

* + amélioration du positionnement des histogrammes en fonction des horaires

Ci-après donc :

* le fichier Excel du jour avec les nouvelles fonctionnalités

* un fichier .csv de démo pour les imports.

Bien entendu en fonction de l'export réel que pourra te proposer ton informaticien, le code pourra être adapté au format de ce fichier (il suffira que tu en postes ici un extrait de quelques lignes anonymisées). Le fichier d'export peut être d'un format quelconque : dans l'idéal csv, mais ça peut être d'autres formats (txt, xls, dbf, access, ...), on adaptera le code en fonction.

Dis-nous si ça peut convenir

Bon week-end

Pierre

Bonjour ,

C'est super j'ai pas trop compris l'histoire csv c'est une extension?

Je vais pouvoir attribuer un site par tableau .Mais comment procède t on pour changer la couleur d'en-tête du 3eme pour que je le mette en violet?

Tu pourras m'expliquer également si le chef décide de continuer le suivi quand je serais partie c'est simple de créer d'autre calendrier pour mais-juin,juillet-août etc...

Je te remercie beaucoup et je te tiens au courant si j'ai la réponse par l'informaticien.

Bon week-end Pierre

* Le csv est un format de données, souvent destiné à l'échange de data entre logiciels

Par exemple dans excel on peut faire "enregistrer sous" et choisir le type de fichier d'enregistrement

Beaucoup de logiciels proposent ce format d'enregistrement.

C'est en fait un simple fichier texte dont les données sont séparées par des points-virgules (ou autres signes)

capture

* Pour changer les couleurs, il suffit de colorer l'entête d'un tableau comme n'importe quelle autre cellule

capture2

* Pour modifier la période du calendrier, il suffit de saisir une nouvelle date quelconque en A12, le reste se met à jour (calendrier + graphique). C'est un calendrier "perpétuel" (les week-end et fériés se mettent à jour quelque soit l'année de la date saisie en A12)

Pierre

pierre merci beaucoup j'ai réussi lol c'est mon niveau ça par contre encore une petite question je n'arrive pas à mettre le 24:00 à la fin?

Pourrait-on aussi ajouter une fonction avec une couleur rouge ou un même tableau rouge pour les pannes et maintenance??

Merci beaucoup

Bonne soirée et bon dimanche

p.s: si l'informaticien veut bien me donner l'info je te tiens au courant.

Ah oui pour afficher 24:00 il faut mettre au format [h]:mm

Pour les pannes=> 4ème tableau ajouté

Pierre

100planning-suivi-3.xlsm (61.92 Ko)

bonsoir

Merci Pierre tu es vraiment trop fort c'est super j'aimerais tellement faire ça mais je suis trop nulle mdrr

Bonne soirée

Bonjour Pierre et Nini,

Je sais que ce sujet est un petit vieux, mais si jamais vous passez par là… Je travail pour une association et j'essaye d'automatiser un peu les choses en créant une espèce de base de données/Formulaire.

Ce modèle de planning auto rempli est exactement ce que j'essaye de faire sur le mien, mais avec les dates en horizontal.

Et des lieux en vertical. Un planning d'occupation d'aires d'accueil.

J'ai essayé d'adapter votre code, mais cela dépasse largement mes compétences.

Si jamais vous aviez un instant pour m'aider à faire cela?

Le but étant d'avoir la barre automatique avec le nom du groupe dans chaque aire. Par an. Dans le sheet occupation.

Merci par avance

Bonjour,

Un de mes Gantt pourrait faire l'affaire?

Pierre

Rhooooo Pierre!!! Tu es magique

Si tu savais le nombre d'heures que j'ai passé à essayer de faire quelque chose de beaucoup plus simple... C'est parfait, exactement ce que je voulais.

J'ai essayé de regarder comment tu avais fait, mais juste en jetant un oeil rapide, j'avoue que je n'ai rien compris

En tout cas, je te remercie, si tu savais a quel point tu me fais avancer dans ce projet.

Plus qu'a avancer maintenant. Merci encore une fois Pierre

Bon weekend.

Sébastien

Bonjour Pierre,

Je reviens vers toi pour 3 petites questions sur ton Gantt. Je n'ose pas trop toucher le code bien trop élaboré pour moi.

Si tu as 2 mn pour jeter un œil ca serait vraiment sympa, sinon, ce n'est pas grave Déjà comme cela, ton fichier est juste magique pour moi

  • J'ajoute mes dates au moyen d'un userform. Mais le format d'enregistrement me génère un bug. Quel format est le bon?
  • Je cherche un moyen pour imprimer les plannings sur une période. (Semaine, Mois, est ce possible?)
  • Afficher le nom du groupe plutôt que la référence?

Merci par avance pour ton aide.

Sébastien

Bonjour,

Voici un exemple tiré d'une de mes appli, mon "TextBox3" contenant une valeur affichée type : 18/06/2019

Sheets("Données").Cells(lg, 2).Value = CDate(Usf_Accueil.TextBox3.Value)

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour ton aide, je vais explorer cette piste là alors.

J'ai ajouter une colonne pour récupérer le nom du groupe dans ma feuille data. Et j'essaye de faire apparaitre le nom du groupe à la place de la référence dans ton Gantt. Je ne trouve pas a quel endroit je dois faire la modification. (J'avoue que je suis complètement perdu avec ton code )

Merci pour toute ton aide en tout cas.

Sébastien

Bonjour,

  • L'ensemble des données est placé dans le tableau 'Tdata'.
  • Lors de la sélection d'un onglet de planning, on sélectionne une partie de 'Tdata' dans le tableau 'Tgr'
  • pour dessiner un histogramme on écrit la ligne :
Histo L, T, W, H, CStr(TGr(i, 1)), S, lg, cl

Ici la variable S correspond à l'inscription dans l'histogramme.

Et S est défini un peu avant : S = TGr(i, 6)

soit la colonne 6, ligne i du tableau 'Tgr'

Si on veut inscrire l'info de la colonne 17, il suffit donc d'écrire S = TGr(i, 17) à la place.

Pierre

Merci pour cette explication. Je n'étais pas loin… C'est par là que je cherchais mais je ne comprenais pas grand chose. Je suis nul… Mais j'évolue:)

Merci beaucoup Pierre, je vais avoir de quoi m'occuper ce soir.

Bonne soirée

Bonjour Pierre,

Merci encore pour ton aide dans mon projet.

Excuse moi d'encore venir te solliciter, mais j'ai encore un petit soucis avec le Gantt que tu m'as donné.

Il commence en 2018 et je souhaiterais le faire débuter en 2015. J'ai bidouillé un petit peu, mais j'ai peur de faire planter tout le fichier.

Je me suis dit que tu avais sûrement une solution simple pour çà

Merci beaucoup par avance et bonne fin de journée.

Sébastien

Rechercher des sujets similaires à "planning suivi automatiser"