Lien Hyper texte automatique

Bonjour,

Existe-t-il une « combine » pour créer automatiquement un lien hyper-texte par rapport au nom d’un libellé ?

Je m’explique. Dans un fichier j’écris un libellé et si pour le nom de ce libellé il existe une fiche associée, un lien hyper-texte ce crée automatiquement.

Par exemple : Dans le fichier « matrice », je tape le libellé « moniteur secouriste » et automatiquement si la fiche correspondant à ce libellé existe, un lien se crée sur mon libellé de façon que lorsque je clique dessus la fiche apparaît.

Point particulier, le nom du libellé est le même que celui de la fiche qui se trouve dans le répertoire D:/Fiche différent du fichier « matrice » qui lui se trouve dans le répertoire « D:/travail ».

Actuellement je fais la manip manuellement mais s’il existait un moyen autre ça serait pas mal.

Cordialement.

12matrice.xlsx (9.08 Ko)

bonjour

= LIEN_HYPERTEXTE(débutduchemindanstonréseau & suiteduchemindanstonréseau & nomfichier& ".docx")

les chemins peuvent être tapés en dur dans la formule "C:\Documents"

ou bien faire référence à une cellule (ou une formule)

ne pas oublier les \

Bonsoir,

A mettre dans le module de la feuille et adapter si besoin :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    Dim Dossier As String
    Dim Fichier As String

    If Target.Count > 1 Then Exit Sub 'attention, erreur si sélection de toutes les cellules de la feuille !
    If Target.Column <> 2 Then Exit Sub 'ici, sur colonne B, adapter !

    Dossier = "D:\Fiche\"

    Fichier = Dossier & Target.Value & ".docx"

    If Dir(Fichier) <> "" Then ActiveSheet.Hyperlinks.Add Target, Fichier

End Sub

Salut

Merci pour avoir essayé de m'aider mais je n'y arrive pas avec la macro a faire ce que je veux. Donc tant pis pour moi et je ferai à "l'ancienne" c'est à dire créer manuellement les liens hypertextes.

Cordialement.

Je reviens sur ma question (je suis tenace ) mais je propose une macro faite en enregistrement automatique dans laquelle je voudrai savoir comment faire pour qu’un lien hypertexte ce créée sur le nom qui se trouve dans la cellule "A3:F3" (cellule fusionnée) par rapport au fichier qui se trouve dans le répertoire "..\Fiches%20Raf\ » et qui porte le même nom que celui dans la cellule « "A3:F3" ».

Sub Macro1()

Range("A3:F3").Select

Selection.Hyperlinks(1).Address = _

"..\Fiches%20Raf\C%20AER%201%201%204.%20PILOTAGE%20OPS%20CAIMAN.pdf"

Range("A2:G2").Select

Selection.Copy

Range("A3:F3").Select

Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, _

SkipBlanks:=False, Transpose:=False

End Sub

Cordialement

re

1/ défusionne les cellules fusionnées et oublie définitivement cette possibilité dans Excel. C'est une source de problèmes avec VBA et dans les formules.

2 / pourquoi du VBA alors qu'une formule simplette fait l'affaire ?

OK je t'écoute : j'oublis . Merci.

re

as-tu essayé LIEN_HYPERTEXTE(chaîne1&chaîne2&...) ?

SAlut

Non car je ne sais pas comment faire pour que dans la formule :

= LIEN_HYPERTEXTE(débutduchemindanstonréseau & suiteduchemindanstonréseau & nomfichier& ".docx")

le "nomfichier" soit identifié sauf de le mettre manuellement.

Par exemple si le nom de mon fichier qui se trouve dans le répertoire "fiches RAF dans D est "Fiche caiman", je devrais écrire dans la cellule A3 de mon fichier matrice :

= LIEN_HYPERTEXTE(D:\Fiche RAF & Fiche caiman&.PDF")

mais ça ne marche pas et en plus comment je ferai pour un nom différent que "Fiche caiman" à moins de le changer manuellement ?

Comme tu peux le voire c'est très obscure pour moi .

Cordialement.

re

poste une liste xlsx exemple des fichiers (noms et répertoires)

je vais te montrer

les noms et répertoires ont-ils des numéros ? genre Factures 2017.pdf ou bien exportventes20170522.txt ?

Salut,

Non les noms et répertoire n'ont pas de numéro. Je ne sais pas si j'ai fait le fichier que tu me demandais.

Dedans tu trouveras quelques noms de fichiers nécessaires pour le lie hypertexte sachant que la liste peut être très longue. Le répertoire est toujours le même.

Le lien hypertexte doit se faire dans un fichier matrice (mis en PJ) par rapport au texte qui est écrit dans les cellules fusionnées A3-F3 et qui correspond à un fichier "cible" qui porte le même nom dans le répertoire "D:\Travail\Fiches".

Je ne sais pas si j'ai été clair.

Cordialement.

4matrice-2017.xlsm (52.98 Ko)

re

voici

5liste-exemple.xlsx (10.87 Ko)

Salut

OK ça marche mais comment je peux faire pour que j'applique cette formulesur le nom du fichier sans voir le lien en clair.

Exemple au-lieu de voir dans la cellule :

"D:\Travail DRHAT\2017-05-19\PLT Travail\Fiches Raf\A AER 1 1 00 FORM STAND FIEH.pdf"

Voir le nom du libellé :

"A AER 1 1 00 FORM STAND FIEH" (sans le PDF)

Je pense qu'il doit exister une manière d'écrire cette formule mais je ne vois pas comment. Sinon ça marche sans pb.

Cordialement.

OK c'est tout simple quand on sait où trouver l'info.

Merci.

Merci de ton merci

encore un exemple sans VBA

VBA n'est jamais une solution, VBA est toujours un problème (voir le nombre de question VBA sur ce forum)

bonne semaine à toi et à tous

Rechercher des sujets similaires à "lien hyper texte automatique"