RechercheV problème d'homonymes (nom+prénom)

Bonjour,

Voici la situation :

J'utilise un fichier excel comme base de donné pour plus de 158000 clients (donc très très lent), afin d'optimiser mes recherches ainsi que la visibilité des informations, j'ai créé une Feuille de calcul avec différentes Macros permettant d'effectuer des recherches à partir du N° client ou du Nom + prénom.

Feuil1 Base de donné par ordre Alphabétique

Feuil2 Base de donné par N° Client

Feuil3 Recherche du client

Mon problème est le suivant :

Dans le cas d'un doublon de numéro client (ex: conjoint, enfants, etc..) ou d'homonymes (même nom ET même prénom) si le résultat affiché n'est pas le bon, je suis obligé de reprendre la base de donné (Feuil1 ou 2) et de parcourir ensuite les informations pour trouver la bonne ligne; ce qui représente une sérieuse perte de temps.

EXEMPLE 1 :

Je lance une recherche au nom de SMITH JOHN,

> les macros affichent les information de M John SMITH de MEXIMIEUX alors que je souhaite consulter les informations de M John SMITH de PAU

EXEMPLE 2 :

Je lance une recherche pour savoir à qui appartient le numéro client 28503391.

>Les macros affichent Mme Irène DUPONT mais je ne peux pas voir les autres membres de la famille Josiane, Henri, etc..

Question :

Le but étant d'effectuer mes recherches sur la Feuil3 uniquement et de pouvoir parcourir les doublons, j'ai envisagé de mettre en place une liste de validation de donné mais celle-ci ne prend en compte qu'une infime partie des clients. Dans l'impasse suite à cette dernière tentative je viens vers vous pour obtenir une solution.

Avez-vous d'autres solutions à me suggérer ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Bonjour,

Il faudrait je pense joindre un fichier avec une partie de tes bases de données.

Il ne me semble pas souhaitable d'avoir 2 bases de données.

Avec un bout de fichier, je comprendrai mieux sans doute

@+

Bonjour,

Voici une version simplifié du fichier.

Le fichier original comprend plus de 158000 ligne sur 60 colonnes.

Cdt,

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de macro dans ton fichier, mais seulement des formules.

Je voudrais que tu précises exactement ce que tu veux faire :

Est-ce seulement repérer les doublons?

ou

Faire une recherche qui fasse aussi apparaître les doublons et pas seulement la première occurrence?

Je maintiens qu'il ne me semble pas opportun d'avoir 2 fois la même base de données ( avoir selon tes demandes)

@+

Bonjour,

Je me permets une petite remarque... pourquoi ne pas concaténer sur nom prénom et ville par exemple ça réduirait les homonymes?

Bonjour Bernard22,

Il s'agit effectivement de formules, autant pour moi

Le but est de faire apparaître les doublons et pas seulement la première occurrence.

J'utilise ce tableau dans le cadre professionnelle afin de communiquer par téléphone différentes informations aux clients.

J'ai donc créer deux tableau de recherche, un par nom et un par numéro client, d'où l'existence de deux base de donné pour que la rechercheV fonctionne; car j'ai constaté que les informations (nom et numéro client) doivent être classées par ordre croissant.

Mon objectif est donc d'identifier rapidement les clients (NB : la plus part ne connaissent pas leurs N° client) et de pouvoir consulter les doublons soit pour trouver la bonne fiche (homonymes) soit pour répondre aux questions sur les contrats rattachés (même numéro client).

Cdt,

Je peux éventuellement te proposer une solution (à adapter selon ton besoin) :

Ici

Tu pourras, avec ça, créer une liste d'homonymes en faites et choisir la personne appropriée...

Bonjour rubidium68,

Merci pour cette solution malheureusement je ne maîtrise pas le VBA, je me suis trompé dans ma demande initiale, j'utilise des formules et non des macros (mea culpa).

Cdt,

Bonjour trivoal,

bonjour le fil,

une question peut-être idiote, mais... si le fichier te sert à des fins professionnels pour identifier rapidement les clients et les infos qui leurs sont rattachées, ne peux-tu pas tout simplement faire un filtre sur les noms (colonne A de la feuille 1) ?

cdt

Bonjour,

Plus haut dans ce post tu disais :

malheureusement je ne maîtrise pas le VBA

Je ne vois pas de solution sans macro.

Pour le plaisir, d'apprendre et aussi de t'aider, je suis en train d'essayer de mettre en place une solution qui me plairait bien.

Si tu refuse le VBA, ou si tu es pressé, ou si une âme charitable du forum te propose une solution avant moi :

Je la garderai pour moi, et sans amertume.

Dans la cas contraire il te faudra attendre un petit peu.

Regarde d'où j'en suis si tu veux ( ce n'est qu'une ébauche)

En I10 tu saisis une partie du nom, en K10:Q38 , tu obtiens des résultats après avoir appuyer sur le bouton <RECHERCHE>

@+

57essai.xlsm (28.05 Ko)

Bonjour,

Audebois :

Ta question n'est pas idiote du tout puisqu'il s'agit de la procédure que j'applique actuellement dans les cas de doublons, toutefois ma demande a pour but d'améliorer cette procédure (1 minute supplémentaire par appel X 100 appels = 1h40 gaspillée).

Bernard22:

Je tiens d'abord à te remercier de tes efforts pour trouver une solution à ma porté.

Ma démarche n'a aucune urgence, il s'agit d'un projet personnel sur lequel je travail depuis plusieurs semaines.

J'attend donc patiemment vos propositions tout en essayant de trouver une solution de mon côté.

Cdt,

Re

Je ne suis pas une pro d'Excel, je manipule un peu les formules et un peu le VBA.

J'ai réussi à bidouiller quelque chose qui commence à répondre à ta demande.

Vois dans le fichier joint (onglet 3, y'a plus qu'à cliquer sur le bouton "Rechercher"!)

C'est un début, je ne me suis pas occupé de la recherche par N° client encore.

J'ai un peu modifié les données pour les tests (3 John SMITH à rechercher en l'occurrence).

Concernant le champ Identité, ne sachant pas à quoi il correspond (indiqué 0 dans ton fichier d'origine) je n'ai pas pu le remplir automatiquement.

Fais moi savoir si ça te convient.

après réflexion...

vois ce que je te propose dans le fichier joint.

J'ai créé un onglet RechercheNom pour ta recherche par nom, et un onglet RechercheNumClient pour ta recherche par n°client.

La 2e base de données de ton fichier initial n'étant plus nécessaire pour la macro, je l'ai supprimée.

La base de données "test" se trouve dans l'onglet Data et contient 1500 entrées (clients).

est-ce que ça répondrait à ta demande?

Bonjour,

Audebois, ta solution semble efficace pour les doublons de numéro client qui vont de 2 à 6 occurrences.

Pourrais-tu créer un fichier type dans lequel je pourrais copier ma base de donné dans l'onglet Data, et dans lequel figurerai les informations* présente dans l'image en annexe (le tableau est trop lourd pour être joint).

*NB : Si le client prend une garantie 1 alors la garantie 2 est équivalente. Mais si il ne prend pas de garantie 1 il peut choisir le montant de la garantie 2 (colonne AN) donc il faut appliquer la formule suivante :

D10 > =SI(D8=0;RECHERCHEV(B2;Feuil1!A2:BH158600;40);D8)

D26 > =SI(D24=0;RECHERCHEV(B2;Feuil2!A2:BH158600;40);D24)

F10 > =SI(F8=0;RECHERCHEV(B2;Feuil1!A2:BH158600;40);F8)

F26 > =SI(F24=0;RECHERCHEV(B2;Feuil2!A2:BH158600;40);F24)

Merci d'avance.

Pour les homonymes (qui vont de 2 à 14 doublons) j'ai pensé à une solution mais je n'arrive pas à l'appliquer, l'idée serait de croiser deux critères de recherche :

Critère1 Nom / Critère2 Date de Naissance

Est-ce faisable ?

capture

Je ne suis pas sûre de comprendre ta demande.

Du fichier proposé dans mon précédent post, tu voudrais :

  • conserver l'onglet data?
  • conserver les onglets Recherche (par nom et/ou par numéro) ?
  • ajouter un onglet qui reprendrait les informations de l'image de ta dernière réponse? à quoi serait destiné cet onglet? une recherche, une saisie de nouveau client?

Par ailleurs,

ta solution semble efficace pour les doublons de numéro client qui vont de 2 à 6 occurrences [...] Pour les homonymes (qui vont de 2 à 14 doublons) j'ai pensé à une solution mais je n'arrive pas à l'appliquer, l'idée serait de croiser deux critères de recherche :

Critère1 Nom / Critère2 Date de Naissance

Je ne comprends pas ce que tu entends par "2 à 6 occurrences" ou "2 à 14 doublons"? A priori (sauf erreur dans mon code VBA, ce qui est tout à fait possible!), la recherche par nom/numéro client dans le fichier que je t'ai proposé se fait sur l'exacte similitude entre le nom/numéro recherché dans les onglets Recherche et les noms/numéro référencés dans l'onglet Data.

Audebois,

Ta solution me convient pour les clients qui ont le même numéro car le but est d'afficher tout les doublons pour avoir toutes les infos sous les yeux (avec le même numéro il y a au maximum 6 clients).

exemple :

"Bonjour, je voudrais avoir des informations sur mon contrat ... Merci, et celui de ma femme, Merci et celui de mon fils, etc..."

En revanche pour les homonymes (qui peuvent aller jusqu'à 14 doublons), le but est d'affiner la recherche pour avoir les bonnes informations.

exemple :

"Bonjour, je suis Monsieur John SMITH née le 01/01/2000, je voulais savoir ..."

Je vous demande donc si il vous serait possible d'éditer un fichier excel avec en Feuil1 une Base de donné vierge qui s'étant de la colonne A à la colonne BH sur 158592 lignes afin que je puisse y copier ma base de donné.

Et en Feuil2 votre onglet "RechercheNumClient" qui reprendrait l'ensemble des informations présente sur mon tableau, je vous ai donc copier mon tableau pour vous indiqué les colonnes depuis lesquelles extraire ces informations (ex: date de naissance = Feuil1 colonne P).

Cdt,

OK je pense avoir compris

je reviens vers toi avec une ébauche de solution

cdt

Trivoal,

voir fichier joint.

- onglet data : base données test. Onglet à supprimer si tests OK

- onglet data(2) : si le fichier te convient, tu pourras copier ta base de données dans cet onglet (en te plaçant en A1 pour le collage), et le renommer Data

- onglet RechercheNomPrenom : je n'ai pas voulu bloquer la recherche même si la date de naissance n'est pas renseignée. J'ai envisagé plusieurs situations, un message s'affiche selon les critères de la recherche :

=> si date naissance vide et Nom+Prenom OK, un message d'erreur s'affiche

=> si Nom+Prenom OK et date naissance vide, une demande de confirmation pour lancer la recherche juste avec les Nom+Prenom s'affiche

=> si Nom+Prenom et date naissance renseignés, aucun message, la recherche s'effectue

- onglet RechercheNumClient

Précision : cliquer sur le bouton Rechercher efface les données déjà inscrites (une précédente recherche) dans le(s) ligne(s) à partir de B8.

Teste le fichier et fais moi savoir si ça te convient.

A+

Audebois,

Ton fichier me semble parfait toutefois je ne parvient pas à copier ma base de donné dans l'onglet data ou data2, j'obtiens le message d'erreur suivant :

sinon tu peux essayer de copier ton onglet dans le fichier cible et de le renommer en data (en ayant au préalable supprimé ou renommé l'onglet Data du fichier cible)

Rechercher des sujets similaires à "recherchev probleme homonymes nom prenom"