Macro DISPATCHE récapitulatif d'informations

Bonjour,

je viens vers vous car je souhaiterai créer une macro qui puisse remplir automatiquement les cellules d'un 'tableau récapitulatif', en allant chercher les données dans un onglet différent ("Tableaux") où figurent les différentes informations nécessaires.

Mon niveau étant encore médiocre en VBA, je ne parviens de la créer, ni même de l'aborder...

Voici le fichier excel en pièce jointe.

Merci pour l'aide et le temps que vous saurez m'accorder.

21dispatch.xlsx (211.93 Ko)

Bonsoir,

Tes choix de dispositions visaient à promouvoir un exercice de programmation à handicaps ?

Cordialement.

Bonjour dm83, Mferrand,

J'ai préféré travailler avec des formules. Le VBA n'étant pas, selon moi, moins compliqué à coder que quelques formules relativement simples.

1) les cellules fusionnées, comme d'habitude, posent problème. Pour pallier cette difficulté, j'ai modifié la feuille Récap en insérant une colonne A (les formules déjà présentes sont automatiquement adaptées par Excel) et en utilisant aussi la ligne n°1.

Les formules de la colonne A et de la ligne 1 servent à dupliquer les valeurs des cellules fusionnées correspondant respectivement aux élèves et aux semaines.

2) ensuite la plage D5:F12 a été complétée par les formules de recherche. Chaque formule de cette plage est unique (je n'ai pas construit de formules qui puissent être recopiées au sein de cette plage - par fainéantise sans doute )

3) il suffit ensuite de copier cette plage D5:F12 pour la coller en G5, J5, M5, ...

4) puis de copier la plage D5:X12 pour la coller en D14, D23, ...

nota:

  • la ligne 1 et colonne A peuvent être masquées
  • on aurait pu sans doute se passer de la colonne A et ligne 1 en introduisant leurs formules dans les formules finales (mais je rappelle que je suis fainéant )
  • dans le fichier joint, seuls sept blocs sont complétés par les formules
18dm83-dispatch-v1.xlsx (148.83 Ko)

Bonjour...

Salut MaPoire,

Bravo pour ta patience et ton goût de l'effort !

Mais fidèle à ma doctrine privilégiant la conception comme phase décisive de mise en place d'un fichier équilibré et fonctionnel, même s'il m'arrive de ne pas dédaigner un exercice quelque peu acrobatique (mais j'aime autant alors que ce soit 'gratuit'), je pense que lorsque l'on remplit la 1re cellule de la 1re feuille d'un fichier dont on aborde la construction on doit savoir de quelle façon on va réaliser toutes les opérations que l'on souhaite faire avec et l'architecturer en conséquence.

Et que tout utilisateur devrait avoir conscience que la phase la plus importante se passe avant de s'assoir devant le tableur si l'on veut éliminer avant qu'ils ne surviennent 90%, voire plus, des problèmes que la réalisation sera susceptible de soulever. Donc il faut le dire.

Cordialement.

Bonjour Mferrand ,

Je partage ta doctrine à 100%. Hélas, quand on est novice en Excel (formules ou vba), on ne perçoit pas bien souvent les (in)conséquences de ses choix de présentation. Pour bien faire, il faudrait guider le demandeur dans une refonte totale de ses tableaux.

Dans le cas qui nous occupe, comme les formules à trouver ne semblaient pas trop compliquées, je me suis lancé.

J'ai d'ailleurs remarqué que le demandeur ne respectait même pas une structure régulière , et pourtant, même sans maitriser Excel, on pourrait subodorer qu'une régularité puisse faciliter la conception des formules ultérieures (l'intervalle entre Elève1 et Elève2 est différent de l'intervalle entre Elève2 et Elève3 sur la feulle "Tableaux" - les formules utilisées, heureusement et par chance, s'en accomodent)

En effet ! C'est ce qui m'avait fait faire allusion à une mise en place volontaire de handicaps au départ... !

Bonjour et merci à vous pour votre aide et vos conseils que je saurai prendre en considération.

Je vais essayer de réargenter cela, en utilisant les formules.

Merci beaucoup

Bon dimanche

Bonjour dm83 ,

En attendant, la version par formules te convient-elle ?

Rebonjour MaPoire,

Effectivement j'aurai eu une petite préférence par macro, et cela m'aurait également permis de continuer à apprendre à "coder", mais comme c'est possible par formule je m'en satisfait bien naturellement.

Merci encore pour la rapidement de ces réponses.

Bonjour à tous

Tant pis pour ceux qui n'aiment pas : une version macro à tester.

Bye !

16dispatch-v1.xlsm (155.26 Ko)

Bonjour gmb, et merci pour le temps qe tu as dû passer à écrire ce code.

Cependant, j'ai essayé de tester ta macro, mais étant sur MAC excel 2011 , je pense que je ne peux pas utiliser les propriété activeX ... j'avais déjà eu ce problème sur une autre macro.

je reçois le message d'erreur activeX et le surlignage de la ligne de macro : "Set dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")"

Aurais-tu un moyen de modifier la macro pour passer autre cette erreur , pour que je puisse la tester et l'utiliser ?

Merci

dm83 a écrit :

rais-tu un moyen de modifier la macro pour passer autre cette erreur , pour que je puisse la tester et l'utiliser ?

Nouvel essai à tester, sans garantie.

Bye !

7dispatch-v2.xlsm (156.28 Ko)

Merci beaucoup gmb, cette autre façon semble fonctionner à merveille.

Je vais essayer de comprendre la macro pour pouvoir l'adapter par la suite.

Encore merci, (merci à tous également) pour l'importante aide que vous avez pu m'apporter en ce jour dominical.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "macro dispatche recapitulatif informations"