Ajouter mailto en colonne

Bonjour,

J'ai une liste d'adresse mail piochée ça et là sur le web (en copié / collé), en colonne sur ma feuille excel.

Elles n'apparaissent pas en bleu souligné et donc, quand je clique dessus, ça n'ouvre pas directement de mail.

Et voilà... je voudrais justement que chaque adresse puisse ouvrir le mail en cliquant simplement dessus.

Vous savez faire ? Ca serait gentil de m'aider, j'ai cherché un peu partout et j'ai rien trouvé là dessus.

Merci d'avance.

Salut

tu selectionnes la cellule où tu as l'adresse mail

clic doit / lien hyper texte

dans la fenêtre ouverte tu fais un copier/coller du champ "texte à afficher" dans le champ "adresse de messagerie"

tu auras un mailto ajouté automatiquement

tu valides et c bon

par contre je ne sais pas si on peut le faire pour toute la colonne en même temps

j'ai beaucoup d'adresses comme ça !

J'aurais aimé ne pas avoir à le faire une par une...

Bonjour alinette, bonjour à tous

Le problème ne me semble pas si dimple. J'ai moi même des listes faites par copier coller et les adresses se présentent souvent de façon différentes.

Lorsqu'elles sont présentées de façon uniforme du style ddanifswhogfghuyrt@msn.com ;

elles sont en principe précédées d'une apostrophe CODE(39) que l'on peut ôter "en série" avec une fonction SUBSTITUE.

une adresse email est un lien hypertexte. Il faut donc lui indiquer le chemin d'accès vers la cible, ce peut être un emplacement sur la feuille ou une autre feuille du classeur actif, un emplacement dans un des fichiers de l'ordi (photo, image, vidéo, son, etc..), une adresse internet ou une adresse email, ou surement autre chose..

Excel, lorsque le chemin d'accès n'est pas spécifié considére toute @ précédée de quelque chose comme une adresse email et ouvre l'éditeur de messagerie. Essaye par exemple a@ ou 1@ . Le risque est donc lors de la manipulation de voir s'activer quelque chose qui ressemble à une adresse et qui ne débouchera nulle part;

Sur une adresse du type cité (précédée d'un apostrophe), pas de risque, mais sur les autres? Seul le passage par "Créer un lien hypertexte" en indiquant la bonne adresse sera satisfaisante, ce qui ne correspond pas au pb posé.

Désolé, je crains pour les autres cas qu'il faille les prendre une à une pour les activer.

Cordialement,

Amadéus

c'est gentil de vous être penché sur mon problème...

J'ai du boulot devant moi alors

Merci encore !

Bonsoir

Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème.

Si par exemple j'ai une donnée texte qui représente une adresse mail dans une cellule, sans que son contenu provoque un lien vers le logiciel de messagerie, avec la formule

=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:"&A1";"Texte affiché").

A1 contenant l'adresse.

La fonction créant le lien sur le logiciel de messagerie.

Bonne soirée

@+Jean-Marie

Bonsoir

Bien sur Jean Marie. Cette solution ne m'a pas échappé, mais vu les exemples obtenus par copier coller que j'ai donné, je pense que 50% au moins des adresses ainsi crées seront fausses!

Cordialement,

Amadéus

petite extension de la question:

est ce que je faire en sorte qu'une cellule (peut importe son contenu, ce sera du texte ou des chiffres), lorsque je clique dessus, elle me renvoie vers:

-une autre feuille excel

ou -une page web (ça, je pense que c'est ok)

ou -me fasse un affichage d'un tableau ou dune image, sur la même feuille.

par exemple, j'ai sur ma gauche de ma feuille, un calendrier avec certaine cases coloriées (ces cases correspondent à des RDV). je souhaite, en cliquant dessus qu'apparaisse sur la droite de mon écran un texte (qui puisse être un tableau, ou une photo) qui fait référence à la cellule du calendrier sur laquelle j'aurai cliqué.

j'espère que ce n'est pas trop brouillon.. lol

merci

Salut busterbaf

Ta question revient à 2 questions.

1) Créer un lien hypertexte.

Click droit dans la cellule où tu veux créer le lien et dans la boîte de dialogue qui s'ouvre indiquer la cible (le chemin d'accès vers la Feuille du classeur à atteindre, ou la page Web, ou le fichier image, ou le fichier son, ou etc..)

2) Insérer une image ou un tableau sur la même feuille.

Cela ne se fait pas par un lien hypertexte, mais par un bouton activant une Macro qui contient les instructions pour aller chercher la chose à copier ( Tableau ou image) et la coller dans un emplacement désigné aussi dans la Macro.

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "ajouter mailto colonne"