Case non vide alors que pas de caractère

Bonjour à tous

J'ai un tableau avec les jours de l'année en ligne et les jours de la semaine en ligne.

A chaque jour correspond un chiffre parfois >=0. Il ne peut y avoir qu'un seul chiffre par ligne puisque chaque jour de l'année ne correspond à un seul jour de la semaine.

Par exemple le 02 janvier 2016 est un samedi : on retrouve le chiffre 1 pour samedi et les autres cases correspondant aux autres jours de la semaine sont vides. Seulement en apparence!!! Et c'est bien là le problème! La fonction estvide renvoie FAUX

Donc lorsque je fait un graphique avec les jours de l'année en abscisse, j'ai pour le 02 janvier 2016 le chiffre 1 en ordonnée et la couleur qui correspond à Samedi mais j'ai aussi des points à 0 pour les 6 autres jours de la semaine. Je ne souhaite pas que ces autre jours apparaissent comme 0.

Je pense que c'est dût au fait que la case est non vide (malgré le fait qu'il n'y ait aucun caractère ni espace).

Avez vous une idée comment rendre une case vide automatiquement?

Merci d'avance

PJ : le tableau et le graphique

27pap-pour-forum.xlsx (44.12 Ko)

Bonjour,

Est-il envisageable de remplir les colonnes B à H avec cette formule :

=SI(JOURSEM($A2;2)=CNUM(GAUCHE(B$1;1));1;"")

Elle retournera, en fonction du jours de la semaine, soit la valeur 1 soit "" (vide)

Merci de votre réponse rapide

J'ai adapté votre formule à mon cas mais ça ne marche toujours pas j'ai toujours tous les jours qui sont affichés.

(cf pj)

J'ai l'impression que c'est le fait que la case ne soit pas vide (puisque la fonction estvide renvoie faux) qui pose pb

13pap-pour-forum.xlsx (64.43 Ko)

Re,

J'ai peur de ne pas interpréter correctement votre besoin.

Concernant votre tableau en colonne A à H, le but est d'afficher la valeur 1 dans la colonne correspondant au jour de la date en colonne A ?

Bonjour

Les chiffres (hormis parfois les 0) sont positionés dans la bonne colonne.

Le but est de faire un graphique comme celui présent sur la feuille où n'apparaissent que les chiffres (y compris 0) et où les cases vides ne soient pas comptées comme des 0 (ce qui semble être le cas actuellement.

L'objectif est de supprimer la ligne de 0 sur le graphique qui ne rend pas compte de la réalité.

Par exemple pour le 04/01/16 le graphique dit qu'il y a eu un départ d'avion le lundi (puisque le 4 janvier est un lundi) et 0 départ d'avion le 04 janvier pour mardi, mercredi etc... Hors c'est faux de dire qu'il n'y a pas eu de vols le mardi 04/01 puisque ce jour n'existe pas.

Re,

Certes... mais mon questionnement est en amont de votre graphique !

Pour quelle raison avez-vous modifié MA formule (qui ne retourne QUE 1 ou "") ?

Je l'ai modifiée car je souhaite que les chiffres qui apparaissent reste tel quel et ne soit pas transformés en 1

Pourquoi mettre en place une formule (Ex en H6)

=SI(G5>=1;0;"")

qui retourne 0 alors que vous désirez justement éviter ce 0 ?!

Quel résultat attendiez-vous idéalement dans cette cellule H6 ?

A la place des 0 j'avais des cases vides. Je souhaite que sur mon graphique le point 0 apparaisse (ce qui ne peut pas arriver si la case n'est pas renseignée).

Le 5/01 est un mardi, je souhaite qu'un 0 apparaisse en C6 et que la case H6 soit vide.

Avec ma formule comme G5 semble être vide, H6 devrait être vide aussi hors il semble pour excel la case G5 ne soit pas vide. C'est justement ça mon problème.


Si je résous ce problème de case vide, le reste sera résolu

Je vous suis de moins en moins !

La formule en H6 :

=SI(G5="";"";0)

vous donnerait-elle satisfaction ?

J'y ai pensé mais ça ne marche pas parce que pour excel il semble que "" ne corresponde pas à une case vide (puisque la fonction =estvide("")) renvoie faux

Excel semble considérer que "" vaut 0 et me affiche un point dans mon graphique (qui vaut 0) au lieu de ne rien afficher.

Bonjour, Salut JFL !

Une cellule contenant une formule n'est jamais vide, même si elle n'affiche rien. La valeur désignée par "" (texte vide) est une valeur texte et la cellule qui la contient n'est évidemment pas vide.

Je ne sais comment tu as procédé avec ton tableau pour avoir de nombreuses cellules qui n'ont pas de formules, ne contiennent apparemment rien, mais ne sont pas vides, elles contiennent donc une valeur texte vide... En tout état de cause, sur ces cellules, si je presse la touche Suppr, ça la vide ! Normal ! Pour produire le résultat que tu as, je ne vois qu'un collage en valeurs qui a pu doter ces cellules d'une telle valeur hors action d'une formule.

Cordialement.

Oui effectivement c'est ça j'ai fait une recherchev sur un TCD puis j'ai coller le résultat en valeur.

Pour reprendre depuis le début:

A la base j'ai une base de donnée (30 000 lignes) sur laquelle j'ai fait un tableau croisé dynamique pour l'exploiter plus facilement.

L'avantage (et l'inconvénient) du TCD c'est que quand le jour n'apparait pas dans la base de donnée, car il n'y a pas de départs d'avions, ce jour là, le TCD n'affiche pas ce jour hors moi je veux que pour ce jour apparaisse comme 0 sur mon graphique (ce qui n'arrive pas si je fait un graph sur le TCD). D'où l'idée de faire tous les jours de l'année dans un autre tableauet de faire une recherchev sur le TCD pour que ça affiche 0 si pas de résultat (sierreur(recherchev)) ou le bon jour si il y a un résultat.

Ensuite j'ai tout collé en valeur.

Finalement formule sur les jours où il n'y a pas de vols pour avoir un 0 dans la colonne qui correspond au jour de la semaine et vide dans les autres. Mais ça affiche 0 partout

Maintenant j'ai des 0 pour les jours que je veux mais j'ai aussi des 0 qui ne devraient pas apparaitre.

Salut MFerrand

MFerrand a écrit :

Je ne sais comment tu as procédé avec ton tableau pour avoir de nombreuses cellules qui n'ont pas de formules, ne contiennent apparemment rien, mais ne sont pas vides, elles contiennent donc une valeur texte vide... En tout état de cause, sur ces cellules, si je presse la touche Suppr, ça la vide ! Normal ! Pour produire le résultat que tu as, je ne vois qu'un collage en valeurs qui a pu doter ces cellules d'une telle valeur hors action d'une formule.


paul.do a écrit :

Finalement formule sur les jours où il n'y a pas de vols pour avoir un 0 dans la colonne qui correspond au jour de la semaine et vide dans les autres

Et comment savoir que pour un jour donné, il n'y a pas de vol ?

Cool au moins on sait d'où ça vient!!

C'est la base de donnée qui dit le nombre de vols par jour, c'est une donnée source

Quand il y a des 0 sur toute ligne c'est qui n'y avait pas de données dans le TCD (et donc dans la base de donnée)

Est ce qu'il y a une formule du type si(A1="";suppr;A1) pour supprimer les cases faussement vides

La source du problème (si problème il y a) est donc élucidée...

mais pour ma part, je ne suis intervenu que sur ce point, car je n'ai pas compris ce que tu cherches, notamment si tu veux des cellules vides ou avec des 0 ?

S'il s'agit de graphiques, c'est pas ma spécialité...

C'est vrai que c'est pas facile à comprendre!

Je veux des cellules vides quand le jour de l'année ne correspond pas au jour de la semaine

Je veux des 0 quand la base de donnée ne renvoie pas de résultats, c'est à dire qu'il n'y a de vols ce jour là. Mais je ne veux un 0 que dans la bonne colonne, c'est à dire dans la colonne qui correspond au bon jour de la semaine.

Est ce qu'il y a une formule du type si(A1="";suppr;A1) pour supprimer les cases faussement vides

Formule non ! dès que tu mets quelque chose, ce n'est plus vide...

La seule façon de conserver des cellules vides (du moins que je connaisse) lors d'un transfert de données et de procéder non par copie et collage, mais par tableau VBA, en le remplissant élément par élément, uniquement si une valeur à y mettre, pour conserver vides (valeur Empty) les éléments qui n'ont pas de contenu.

paul.do a écrit :

Je veux des cellules vides quand le jour de l'année ne correspond pas au jour de la semaine

Sauf erreur, ma formule initiale retournait ce résultat.

paul.do a écrit :

Je veux des 0 quand la base de donnée ne renvoie pas de résultats

Sans la base de données, cela me semble difficile.

Non ça marche pas pq si il y a une formule la case n'est plus vide.

Je vais transformer les "" par des #N/A et ça affichera ce que je veux dans mon graf

Rechercher des sujets similaires à "case vide que pas caractere"