Equivalent de la fonction EQUIV pour les colonnes

Bonjour à tous !

Pour résoudre des problèmes que je rencontre et qui font déjà l'objet de post dans ce forum, je cherche à trouver l'équivalent de la fonction EQUIV mais pour les colonnes. La fonction EQUIV cherche un mot dans une plage donnée et renvoie sa ligne, je souhaiterais disposer d'une fonction qui recherche un mot dans une plage donnée et renvoie sa colonne. Il me semble étrange que cette fonction existe pour les lignes et pas pour les colonnes, ça créerait une dissymétrie !

Bonne soirée,

SkillzZ

bonjour

eh ben non

=index(la plage des entetes;sommeprod((letablo= la valeur)*(colonne(dutablo)))

pour trouver l'entete

sinon pour avoir le n° de colonne

=sommeprod((letablo= la valeur)*(colonne(dutablo)))

songer a oter 1ou2 ou + pour retomber sur la 1ere colonne (1) (si le tablo ne debute pas en colonne A)

cordialement

Bonjour Tulipe,

je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu dis "letablo=la valeur" et "colonne(dutablo)". Et ce que je cherche c'est une combinaison de fonctions qui me permettrait d'identifier une colonne (soit son numéro, soit la colonne en tant que plage) sans renseigner la colonne justement (ce que tu sembles me dire de faire avec colonne(dutablo)). Je veux idenifier cette colonne par le contenu de sa première cellule, comme EQUIV peut le faire pour une ligne!

SkillzZ

re

un tuto en toute modestie

737skilzz.xlsx (10.18 Ko)

cordialement

Effectivement je cherche à faire ça !! Mais je fais la même chose sur un autre ficher et ça ne fonctionne pas, je deviens complètement fou !! Peux-tu y jeter un oeil ? Dans la première feuille, dans la cellule H23 ! J'ai fait la même chose !

69exemple.xlsx (16.18 Ko)

Bonjour,

Pas bien compris ! EQUIV fonctionne sur n'importe quelle matrice !

re

tu n'avais pas toutes les cartes (autant pour moi)

262exemple22.xlsx (11.34 Ko)

cordialement

Je crois que ce que recherche notre ami c'est :

=SOMME.SI.ENS(plage1;DECALER(plage1;;EQUIV(valeurRepère;$1:$1;0)-k);critère)

A moins que ça n'ait changé !

J'ai omis les noms de feuille pour plus de clarté. k est le numéro de colonne de plage1.

Si je résume, plage1 est la plage additionnable et la plage critère est définie par un décalage de cette plage...

Cordialement.

bonsoir m ferrand

si c'est pour additionner une plage ,un malheureux SOMMEPROD y suffit

= sommeprod((la plage de ref= la ref)*(le tablo))

normalement ça additionne tout ce qui se trouve sous la ref

mais je ne sais pas la finalité de l'operation

cordialement

Bonjour Tulipe,

Tout à fait d'accord que SOMMEPROD aboutira au résultat... mais son sujet initial utilisait SOMME.SI.ENS, qui doit permettre aussi d'y parvenir (le même )

Bonne journée.

Bonjour Tulipe, Bonjour MFerrand !

Merci à vous deux, vous avez répondu à mes questions ! C'est super. Je vous souhaite une bonne journée !

SkillzZ

Rechercher des sujets similaires à "equivalent fonction equiv colonnes"