Créer un planning de taches à partir d'un tableau Excel

Bonjour à tous!

J'aimerais pouvoir créer un planning de taches qui s’organiserait comme ci joint.

En gros chaque case est une action et on lui associe une durée (en jours, semaines ou mois), les liens entre les actions sont comme des prérequis pour pouvoir effectuer la suivante.

Mon but étant de pouvoir créer ce genre de structure à partir d'un tableau excel pour que cela soit moins fastidieux à faire.

J'ai déjà essayé de faire quelque chose via visio en reprenant un tableau excel mais j'ai pris comme modèle un organigramme hiérarchique ce qui empêche d'avoir deux actions en prérequis d'une seul puisque visio voit cela comme deux patron pour une personne, ce qui lui parait incohérent.

J'ai donc penser à faire cela en VBA sur excel mais malheureusement je ne sais pas si avec ce langage de programmation on peut faire apparaitre des flèches et des cases etc ...

Je remercie d'avance les personnes qui sauront m'aiguiller sur mon problème.

capture planning

Bonsoir,

cela pourrait ressembler à un diagramme de GANTT...

Voir ici : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/retro-planning-excel-no271.php

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Malheureusement cela ne répond pas à ma question qui est de savoir si on peut créer des formes, des flèches etc... avec le VBA.

J'ai pensé au diagramme de Gantt aussi mais j'aimerais quelques chose de plus visuel justement.

Timothée

Bonsoir,

sans faire de publicité : https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/gestion-projets.php

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Dans un autre objectif, j'avais écrit cette appli excel (de SocialMapping) qui dessine des formes et des liens entre elles.

Je pense qu'en reprenant un principe similaire on pourrait positionner chaque forme selon une hiérarchisation définie pour obtenir le graphique souhaité.

Bonne journée

Pierre

Re-bonjour à tous,

Voici un essai de graphique.

L'idée ici est :

* de définir pour chaque phase une cellule(ligne+colonne) du graphe dans laquelle dessiner son rectangle avec les info qui vont bien

* de définir la couleur du rectangle en colorant la cellule de la colonne "Prj" (onglet Data)

* de définir les liens entre les rectangles selon leurs Id (colonnes K, L et M) => dans M saisir un signe quelconque pour finir le lien sur la droite du rectangle visé

Pour régler la largeur des rectangles d'une colonne, il suffit de modifier sa largeur (onglet Graphe).

Le codage des liens est peut être un peu tiré par les cheveux, mais ça donne un graphe proche du modèle indiqué

Bonne soirée

Pierre

152graphe-projet.xlsm (28.27 Ko)

Après réflexion, on peut aussi saisir directement une référence de cellule ... ou de plusieurs cellules! Ce qui permet de dessiner certains rectangles avec d'autres dimensions => voir illustration

capture2

On peut aussi préciser dans le codage du lien que la saisie d'un "d" en colonne M correspond à une flèche double-sens entre 2 phases du projet

Pierre

85graphe-projet.xlsm (32.43 Ko)

Bonsoir,

Excellent ! Il faut que je le test !!!

Voir comment c'est fait, pour mon "Repli" cela pourrait être top !!! Car le système accepte plusieurs liaisons !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Version de ce midi : amélioration de quelques détails de présentation

@ Loureed : en effet autant de liaison qu'on veux. Si tu utilises tout ou partie significative de mon code, n'oublie pas d'en citer la source

Pierre

188graphe-projet.xlsm (32.96 Ko)

Bonsoir,

pas de soucis, ceci dit il faut que je digère et comprenne le code afin de le "reproduire" à ma sauce avec ce que j'ai compris...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "creer planning taches partir tableau"