SOMMEPROD plage dynamique

Bonjour,

J'ai un tableau pour chaque mois, avec =SOMMEPROD((GAUCHE(Extraction!BD4:BD1611;NBCAR(Extraction!BD4:BD1611)-1))*(Extraction!$B4:$B1611="ENTREPRISE")*(Extraction!$A$4:$A1611="Avril")) comme formule,

Cependant je dois souvent rajouter des ligne mais ma plage de données ne se met pas à jour.

Auriez vous une solution?

Cordialement

Bonjour,

Si votre feuille "Extraction" est bien organisée, orientez-vous vers des noms dynamiques. Votre problème sera résolu.

Au besoin, postez un fichier anonymisé.

Salut JFL,

je te joins un fichier. Je n'ai pas fait le tableau d'Avril, mais ce que je souhaite c'est que quand il y a des données rajoutés à l'onglet "Extraction" mes formules de l'onglet Absence par société

Cdlt

22absence-2017.zip (35.38 Ko)

bonjour

salut JFL

mettre sous forme de tableau. Ainsi chaque colonne porte automatiquement un nom dynamique.

aucun calcul, aucune formule. Au-to-ma-ti-que

joins un fichier exemple si besoin qu'on fasse une démo


bonjour

salut JFL

mettre sous forme de tableau. Ainsi chaque colonne porte automatiquement un nom dynamique.

aucun calcul, aucune formule. Au-to-ma-ti-que

joins un fichier exemple si besoin qu'on fasse une démo

Salut jmd,

J'ai mis un fichier dans le post précédent!

Merci

Cordialement

re

un tableau ne doit être dimensionné que sur ses lignes réelles

ensuite j'ai préféré un TCD

il semble que toutes tes synthèses soient faisables en TCD (aucun calcul nécessaire) !

edit : ne pas saisir "mai" ou "juin". Saisir 01/05/17 et 01/06/17 car tu pourras faire des synthèses par mois et années

edit 2 : si tu tableau est recréé à chaque fois par une extraction (je connais ces cas), alors tu peux le dimensionner avec 10 000 lignes d'avance. Sans conséquence sur la rapidité des TCD.

note que je préfère extraire dans un FOE.xls Fichier Original Extrait, créer un MIR.xls fichier miroir, contenant une copie avec liaison vers FOE. Puis faire des TCD ou autres formules dans un FS.xls Fichier de Synthèse qui va lire dans MIR.

Ainsi Tu n'ouvres jamais FOE. Et dans MIR tu peux ajouter des colonnes de pré-traitement, souvent nécessaires car les FOE n'ont pas toujours les bonnes mises en forme (dates bizarres, prix sous forme de texte...)

Merci bien, mais je ne souhaite pas utiliser de TCD

Oui je sais bien que le tableau doit être dimensionné sur ses lignes réelles, c'est pour cela que ma formule ne fonctionne plus.

Bonjour

Création de formules dynamiques

La Formule (Voir le Gestionnaire de noms)

=DECALER(Extraction!$A$4;;;NBVAL(Extraction!$A:$A)-1)

représente la plage de date et s'adapte automatiquement à la longueur de la colonne A

Cette formule est nommée Date.

Suite de quoi, la Formule

=DECALER(Extraction!$B$4;;;NBVAL(Mois))

qui représente une plage équivalente en hauteur à la formule Nommée Mois

est nommée Société.

ces Noms sont ensuite utilisés dans les formules des Feuilles Absence par...

En B6 de la Feuille Absence par société, incrémentée sur tout le tableau (sauf bien sur les colonnes totaux)

=SOMMEPROD((GAUCHE(DECALER(Mois;;EQUIV(B$5;Extraction!$A$3:$CK$3;0)-1);1))*(Société=$A6)*(Mois=$A$4))

En C4 de la Feuille Absence mensuelle, incrémentée sur tout le tableau

=SOMMEPROD((GAUCHE(DECALER(Mois;;EQUIV($B4;Extraction!$A$3:$CK$3;0)-1);1)*1)*(Mois=C$2))

Cordialement

41absence-2017.zip (34.28 Ko)

WOOOOOOOW!

J'ai pas compris grand chose mais cela à l'air de fonctionner au top! J'espère que cela ne t'as pas pris trop de temps.

J'avais tester le gestionnaires de nom, mais ça n'avait pas fonctionner, là c'est le NBVAL je ne comprend pas a quoi il correspond si c'est la LARGEUR ou la HAUTEUR

Cordialement

Re,

Bon après avoir tester sur mon fichier la formule en B6 m'affiche #NA je ne vois pas trop ce qui n'est pas bon.

uLucas a écrit :

Merci bien, mais je ne souhaite pas utiliser de TCD

quand tu montes en voiture, tu ne souhaite pas utiliser les pneus ni l'essence ?

bizarre...

Bonjour

Bon après avoir tester sur mon fichier la formule en B6 m'affiche #NA je ne vois pas trop ce qui n'est pas bon

Moi non plus car sur le fichier précédent, tout est OK

Cordialement

jmd a écrit :

quand tu montes en voiture, tu ne souhaite pas utiliser les pneus ni l'essence ?

bizarre...

Si si je souhaite les utiliser mais le moins possible donc si je peux ne pas l'utiliser je le fait

uLucas a écrit :
jmd a écrit :

quand tu montes en voiture, tu ne souhaite pas utiliser les pneus ni l'essence ?

bizarre...

Si si je souhaite les utiliser mais le moins possible donc si je peux ne pas l'utiliser je le fait

Au diable l'avarice et.....soyons fous !

Amadéus a écrit :

Bonjour

Moi non plus car sur le fichier précédent, tout est OK

Cordialement

Est ce possible de vous envoyez un message afin de vous montrer le résultat que cela me fournis?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod plage dynamique"