Remplissage automatique d'un tableau de dilution

Bonjour à tous,

Un problème se pose dans mon laboratoire :

Tout simplement, des échantillons doivent être dilué dans 3 produits.

Il y a donc une concentration Initiale et une concentration Finale

avec Concentration Finale = (Concentration Initiale * A)/B/C

La teneur en A et B sont connues, et la teneur en C est égale à 1 pour les plus petites valeurs de concentration Initiale. Ici les concentrations Initiales ont pour valeurs 50; 100 ou 300. La valeur de C sera donc égal à 1 pour toute les Concentration Initiales égales à 50.

On connait donc directement la concentration Finale des produits dont la concentration Initiale est la plus petite, car on a donc toutes les valeurs pour faire le calcul.

Enfin, la Concentration Finale de tous les produits doivent être égales, dans ce cas 12,50. Il ne reste plus qu'à trouver la valeure de C manquante pour les autres concentrations.

Je voudrais donc ajuster mon tableau pour qu'il se remplisse automatiquement, au niveau de la concentration Finale et de la valeur de C, en sachant que l'ordre des Echantillons sera amené à changer (les concentrations les plus faible ne seront pas toujours sur la même ligne du tableau).

Je ne sais pas si cela est simple ou non, et je vous remercie déjà pour votre aide précieuse.

Si vous avez besoin d'information supplémentaire, n'hésitez pas.

Cordialement,

265exemple-1.xlsx (10.11 Ko)

Bonjour,

pourriez-vous vérifier les formules sur le fichier joint, merci!

Bonjour sabV,

Merci beaucoup de ta réponse. Je n'avais pas pensé à créer une cellule commune pour la concentration finale, et du coup je tombais à chaque fois en formule circulaire (erreur excel).

Je pense que cela est bon mais laisse moi tester Lundi avec d'autre feuille de calcul au travail Lundi. Au quel cas je clôturerai le sujet.

Merci encore de ta réponse rapide et clair, tu m'as beaucoup aidé !

Cordialement,

Bonjour à tous,

Le fichier est presque bon, à un détail prêt :

Pour la concentration Finale commune en I5 tu as utilisé la formule : =MIN($E$7:$E$14)*0,5/2/1 (La formule classique étant Concentration Finale = (Concentration Initiale * A)/B/C )

Cependant, les dilutions de la plus petite ceoncentration initiale (MIN($E$7:$E$14)) en A, B ne sont pas toujours égales à 0.5, 2 respectivement mais peuvent varier (0.75 et 1 par exemple). Elles sont cependant connues à l'avance par l'opérateur qui changera les dilutions selon le type d'expérience.

Si je ne suis pas clair, dites le moi. Je reste à votre entière disposition concernant ce sujet.

Merci encore pour votre aide, cela m'est énormément utile.

Cordialement,

Bonjour,

je vous propose une autre solution,

Bonjour sabV,

J'apprécie vraiment tes réponses rapides et ton idée de liste est vraiment top. Je test demain sur 2-3 tableau de dilution et je te redis.

Merci encore!

Tout est bon,

Merci infiniment ! Tu as vraiment un super niveau.

Bonne journée,

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique tableau dilution"