Formule pour supprimer des minuscule dans une cellule

Salut à tous,

Je cherche une formule sous excel pour supprimer des minuscules dans une cellule.

J'ai une colonne de X cellules avec un intitulé en majuscule, et un descriptif en minuscule du type :

"XXXXXXXX yyyyyyyyy"

Je voudrais creer une nouvelle colonne du type "XXXXXXX"; en supprimant "yyyyyyyyyy".

J'aurais pu utiliser la formule "DROITE (A1);x)" mais chaques cellules n'ont pas le meme nombres de caracteres.

Merci d'avance

Bonjour,

avec une fonction personnalisée :

Function SuppMinus(S$)
Dim i, k, R
    For i = 1 To Len(S)
        k = Asc(Mid(S, i, 1))
        If k >= 97 And k <= 122 Then
            R = R
        Else
            R = R & Chr(k)
        End If
    Next
    SuppMinus = R
End Function
215supp-minuscules.xlsm (13.22 Ko)

Merci beaucoup pour votre reponse rapide.

Neanmoins, je ne vois pas comment je peux integrer dans ma cellule une telle formule. Ou dois-je integrer ces lignes de codes?

Il faut enregistrer TON fichier sous *.xlsm et non .xlsx

capture d ecran 179

Tu fais Alt F11 et tu recopies le code :

Insérer Module comme ici

capture d ecran 180

Ensuite tu pourras utiliser la fonction comme suit :

capture d ecran 181

Super.. merci beaucoup. Je me penche sur tous ca ce week end..

bonjour

et pour les" privés" de VBA

matricielle a valider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée

87will-addict.xlsx (8.54 Ko)

cordialement

salut steelson

Salut Tulipe,

Tu m'as donné l'idée de reprendre une fonction personnalisée en intégrant les caractères accentués...

Function SUPPRIMINUS(tx As String) As String
    Dim txM$, k$, i%
    Application.Volatile
    For i = 1 To Len(tx)
        k = Mid(tx, i, 1)
        If c Like "[!a-zàâäéèêëïôöùûüçœæ]" Then txM = txM & k
    Next i
    SUPPRIMINUS = Trim(txM)
End Function

Cordialement.

tulipe_4 a écrit :

bonjour

et pour les" privés" de VBA

matricielle a valider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée

cordialement

salut steelson

c'est topissime !

Steelson a écrit :
tulipe_4 a écrit :

bonjour

et pour les" privés" de VBA

matricielle a valider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée

cordialement

salut steelson

c'est topissime !

Je dirai même plus : C'est Tulipissime !

MFerrand a écrit :
        If c Like "[!a-zàâäéèêëïôöùûüçœæ]" Then txM = txM & k

Attention, et sauf erreur de ma part (j'avance très modestement.... ), je pense qu'il y a une faute de frappe et qu'il conviendrait d'écrire :

 If k Like "[!a-zàâäéèêëïôöùûüçœæ]" Then txM = txM & k

Confirmation à venir de MFerrand.

Merci JFL ! Ça fait déjà plusieurs fois !

J'ai changé la variable en k pour m'aligner sur Steelson... J'en ai loupé une, mais j'avais testé avant !

Mais grand'merci parce que le jour où je l'aurais ressortie j'aurais certainement cherché pourquoi elle ne fonctionnait plus tout d'un coup... (j'ai rectifié mon archive).

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous,

Attention aux compliments excessifs adressés à tulipe_4 !

Il va choper la grosse tête et les chevilles vont enflées.

Demain, sur son échafaudage, il risque de perdre l'équilibre et de chuter, le bougre.

Cdlt.

Jean-Eric a écrit :

Bonjour à tous,

Attention aux compliments excessifs adressés à tulipe_4 !

Il va choper la grosse tête et les chevilles vont enflées.

Demain, sur son échafaudage, il risque de perdre l'équilibre et de chuter, le bougre.

Cdlt.

Un accident est si vite arrivé.......

re

c'est sur ; surtout quand on est condamné a etre balaise à tout les niveaux

je planche sur: faire une somme par paquet de 6 dans une matrice virtuelle issue de frequence(...) ;je tente avec decaler.... ;mais "niet" j'ai droit a du "non valide "

cordialement

@ Steelson

Tout à fait d'accord, si l'on veut couvrir toutes les langues latine il faut étendre... la prise en compte des caractères accentués est indispensable. Mais cela n'allongerait pas inconsidérément le modèle en regroupant par plages comme pour a-z.

Ou bien une autre solution en opérant la comparaison sur :

   If k = UCase(k) Then

ce qui devrait généraliser...

Cordialement.

@MFerrand,

Astucieux ... quoique :

http://www.langue-fr.net/Accentuer-les-capitales-pourquoi

langue-fr a écrit :

« On n’accentue pas les majuscules » : au nom de cette tradition scolaire, l’accentuation des lettres capitales est parfois condamnée... À tort comme le rappelle le Lexique de l’Imprimerie nationale

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue

academie-francaise a écrit :

Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Rechercher des sujets similaires à "formule supprimer minuscule"