TextBox: enlever le contour bleu de selection

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet d'application vba et je rencontre quelques problèmes, que j'arrive plus ou moins rapidement à résoudre avec toutes les ressources sur les forums.. mais là je trouve pas la solution donc je me décide à faire appel à vous:

J'ai un certain nombre de TextBox et je ne sais pas comment enlever le contour de sélection bleu. En gros je veux que l'utilisateur clique sur la textbox pour rentrer son texte et que de ce fait on voit le curseur clignoter mais pas le contour bleu pour redimensionner la forme. Je veux que ça fasse comme les zones de textes de userform.

Autre problème, à la fin de la saisie du texte, l'utilisateur doit cliquer sur un bouton "valider" et il ne peut pas cliquer sur le bouton si il a pas sélectionner une cellule au hasard (sinon ça reste sélectionné sur la textBox).

Si c'est pas clair et que j'ai besoin de d'expliquer à nouveau, pas de soucis.

J'espère que quelqu'un pourra m'apporter une solution

Merci et bonne soirée à tous

Bonjour,

Tu n'es donc pas dans un Userform mais dans une feuille (il était mieux de le dire sans qu'on doive le déduire entre les lignes !).

Si tu utilisais une TextBox, comme dans un Userform, tu constaterais qu'il se comporte sur la feuille comme dans le Userform...

Tu n'utilises donc pas une TextBox (contrôle ActiveX), mais une zone de texte, forme destinée à pouvoir accueillir du texte... !

Cordialement.

Merci pour ce retour.

J'utilise une version mac (excel2011) et dans la section "contrôles de formulaire", le contrôle "zone de texte" est grisé.. du coup y a t-il une solution pour rendre utilisable ma forme rectangle utilisé pour rentrer du texte.

Pas vu que tu étais sur Mac, lequel ne reconnaît pas les activex, donc je ne vais d'être d'aucun secours pour toi !

Utilise plutôt une cellule pour tes saisies... Je ne vois pas de solutions, les objets Shapes se sélectionnent au clic...

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Pas vu que tu étais sur Mac, lequel ne reconnaît pas les activex, donc je ne vais d'être d'aucun secours pour toi !

Utilise plutôt une cellule pour tes saisies... Je ne vois pas de solutions, les objets Shapes se sélectionnent au clic...

Cordialement.

Ce que j'aime bien dans la programmation, c'est que dès que je rencontre un problème, je vais tout faire pour trouver la solution.. et si y a pas d'option possible.. y a toujours moyen de bricoler avec ce que l'on a pour avoir la finalité recherchée.

(1) Pour le problème du contour bleu de la textbox quand on veut écrire, j'ai réglé le problème lors de la protection de la feuille

(2) Pour le problème lors de la selection d'un bouton (après la saisie d'un texte dans la fameuse textBox), c'était du au fait que le bouton ne se clique pas lorsque le pointeur de la souris est positionné sur le texte du bouton.. j'ai donc bricolé en ajoutant une forme pour le bouton (donc avec un remplissage.. un contour et le texte) et au dessus j'ai ajouté une forme (transparante et sans texte) sur laquelle j'ai affecté la macro (pour le clique sur le bouton) et du coup ça marche

J'espère que ça pourra dépanner un jour ou l'autre

à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "textbox enlever contour bleu selection"