Formule ESTTEXTE

Bonjour,

J'ai un fichier présentement qui utilise une formule du genre:

=NBVAL(D30:E32)-(NB.SI(D30:E32,"*"&0.9)*0.1+NB.SI(D30:E32,"*"&0.8)*0.2+NB.SI(D30:E32,"*"&0.7)*0.3+NB.SI(D30:E32,"*"&0.6)*0.4+(NB.SI(D30:E32,"*"&0.5)*0.5)+NB.SI(D30:E32,"*"&0.4)*0.6+NB.SI(D30:E32,"*"&0.3)*0.7+NB.SI(D30:E32,"*"&0.2)*0.8+NB.SI(D30:E32,"*"&0.1)*0.9)

Le problème est que lorsqu'on fait un espace, qu'on marque un point ou tout autre ponctuation on comptabilise 1 dans la cellule ou la formule se trouve. Peu-on apporter un léger changement à la formule (ex ESTTEXTE) pour qu'on comptabilise 1 ou tout autre indication (de 0.1 à 0.9) que lorsqu'il y aura du texte seulement (dans ce cas-ci un nom seul ou suivi de chiffre 0.1 à 0.9)

Merci à l'avance comme toujours!

Bonjour,

Un peu de mise en ordre dans tes concepts !

ESTTEXTE est une fonction (non une formule), soit un outil qu'Excel met à ta disposition pour opérer des calculs au moyen de formules.

La formule est l'expression précédée d'un signe = que tu insères dans une cellule pour renvoyer un résultat, elle peut utiliser des opérateurs et des fonctions, appliqués à des données directement incorporées à la formule ou appelées par références...

Les données peuvent être principalement des valeurs numériques ou textuelles, mais également des valeurs logiques ou des valeurs d'erreurs. Certaines de ces données peuvent présenter des caractéristiques spécifiques dans Excel, telles les dates ou les valeurs monétaires.

Est texte, tout assemblage composé de caractères alphabétiques, numériques (les chiffres) ou autres n'appartenant pas à un autre type de donnée. S'y ajoute en outre une valeur texte vide, représentée généralement ainsi : "", mais pour laquelle rien ne s'affiche dans une cellule.

Une espace [oui, l'espace typographique est un mot féminin !] ou un point sont donc des caractères qui ne peuvent se définir autrement que texte.

La fonction ESTTEXTE pourra donc difficilement te rendre le service que tu voudrais lui demander.

Intégrer dans ta formule déjà longue une discrimination au niveau des caractères me paraît devoir aboutir à l'allonger considérablement, et cela ne paraît pas très rationnel. Passer par des calculs relais pour épurer ton "texte" est sans doute possible, il faut voir la nature des épurations à faire... Sinon tu pourras sans doute également procéder à ton calcul en VBA.

Cordialement.

bonjour

apres avoir "retravaillé" ta formule

un essai

21dungeonjj.xlsm (8.78 Ko)

cordialement

re

un essai avec une autre approche

10dungeonjj123.xlsm (9.00 Ko)

cordialement

Mferrand, merci de me rappeller à l'ordre encore une fois!

Je commence à penser que tu aimes bien lire mes messages et me servir de ''coach'' excel!

Pourquoi pas! Par contre la correction de ma faute un espace/une espace...celle la a fait mal!

Tulipe merci de ton aide, tes formules fonctionnent très bien mais je crois que pour être plus clair (avant que mon ami Mferrand le mentionne!) je vais tâcher de mettre un fichier lorsque je pourrais le faire afin de bien illustrer ce que j'aimerais.

La formule présente fonctionne bien et rempli mon besoin, le seul problème c'est que si quelqu'un indique un nom, se trompe, efface et réécris autre chose parfois un simple point, un simple espace va se comptabiliser et ce n'est pas souhaité.

La formule présente comptabilise les données d'une zone défini et lorsque j'efface une donnée pour en inscrire une autre le calcul s'ajuste. J'aimerais conserver cet aspect mais simplement tenter d'éliminer le plus possible les occasions ou un point, une virgule ou même un espace va venir ''tromper'' le calcul.

J'essayais simplement de voir si une formule plus précise pouvait empêcher cela.

re

????

normalement mon NB.SI magique traite ce probleme

cordialement

Par contre la correction de ma faute un espace/une espace...celle la a fait mal!

Ça me paraît la plus importante !

salut Tulipe ! extraNB.SI...

salut M ferrand

merci : il est issu de mon esprit "fait con"

cordialement

Merci beaucoup Tulipe!

ta formule fonctionne à merveille! Je crois que l'ordinateur ou j'étais l'autre jour avait des problèmes puisque sur celui-ci tout va très bien.

Merci de ton aide!

de rien

rappelle -toi qu'il n'y a jamais de mauvais outils ; il n'y a que des mauvais utilisateurs

cordialement

J'imagine!

Rechercher des sujets similaires à "formule esttexte"