Recherche de formule de 2 variables avec 4 autres variables

bonjour

nous essayons depuis quelques heures maintenant de trouver une formule pour un calcul pour une grille produit, afin de calculer des coûts lié a différents fournisseurs

ma première formule recherché est la suivante : je vous mets les numéro de colonnes de mon tableau entre ( )

si fournisseur 1 (a) coûtant (d) + 10% = (e)

et si fournisseur 2 (a) coûtant (d) + 20% = (e)

et si fournisseur 3 (a) coutant (d) + 0 % = (e)

ma deuxième formule est plus complexe, elle est lié au différent fournisseur et aux différents coût de livraison de ceux-ci selon différentes grosseurs de paquets

si fournisseur 1 (a) et format 1 (h) total coûtant (g) + 1.00$ = coutant réel (i)

si fournisseur 1 (a) et format 2 (h) total coûtant (g) + 2.00$ = coutant réel (i)

si fournisseur 1 (a) et format 3 (h) total coûtant (g) + 3.00$ = coutant réel (i)

si fournisseur 1 (a) et format 4 (h) total coûtant (g) + 5.00$ = coutant réel (i)

ou

si fournisseur 2 (a) et format 1 (h) total coûtant (g)+ 0.75$ = coutant réel (i)

si fournisseur 2 (a) et format 2 (h) total coûtant (g)+ 1.75$ = coutant réel (i)

si fournisseur 2 (a) et format 3 (h) total coûtant (g)+ 2.25$ = coutant réel (i)

si fournisseur 2 (a) et format 4 (h) total coûtant (g)+ 4.00$ = coutant réel (i)

merci de vos efforts intellectuels

sylvain-pierre

nous ont voient pus clair

Bonjour,

Un tablau Excel clairement établi et indiquant l'objectif à atteindre permettrait peut-être de décoder ta façon ésotérique de concevoir des calculs assortis de conditions.

Cordialement.

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 300ko, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

allo

voici différents tableaux concernant les formules de calcul excel recherché

un tableau possède les réponses recherché et j'ai inclus une exemple de la page excel recherché

il est a noter que la formule de la colonne (e) fonctionne mais elle n'est pas celle recherché

le problème ce situe dans notre formule si( ) et ou

j'ai eu des codes 508 509 511

si qqun est capable de me donner la formule la plus simple je serai déjà en bonne posture pour créer l'autre

merci

sp

img 20170409 095644337 img 20170409 095737536

Bonjour

En E2

=CHOISIR(A2;D2*0,1;D2*0,2;0)

En I2

=G2+(SI(A2=1;CHOISIR(H2;1;2;3;5);SI(A2=2;CHOISIR(H2;0,75;1,75;2,25;4))))

Cordialement

merci Amadéus

ca fonctionne parfaitement, mais je ne comprends pas la formule.

est ce que c'est parce que la formule est construite en structure qu'ont ne voient pas tout les détails ?

=G2+(SI(A2=1;CHOISIR(H2;1;2;3;5);SI(A2=2;CHOISIR(H2;0,75;1,75;2,25;4))))

comment est ce quelle sait si le format est 1 2 3 ou 4 ?

et le ; a t'il une fonction particulière ou définition particulière ?

j'ai fait des recherche dans l'aide excel et sur google sans résultat

merci

sp

Bonjour

comment est ce quelle sait si le format est 1 2 3 ou 4 ?

et le ; a t'il une fonction particulière ou définition particulière ?

Dans

SI(A2=1;CHOISIR(H2;1;2;3;5)...

Le format est bien indiqué par H2 qui est 1,2,3 ou4.

La fonction CHOISIR (NoIndex;Valeur1;Valeur2, etc)

le premier argument de la fonction détermine le No de l'argument à choisir.

Si H2=1, ce sera le premier, directement après H2, soit 1 etc..

les points virgules après H2 séparent les différentes valeurs, lesquelles peuvent être au nombre de 32.

Cordialement

bonjour amadéus

ce que je ne comprends pas

c'est comment le format de h2 est lié a la valeur

donc disons que si h2 est 3 et que 3 égale 2.25$ ont ne retrouve pas dans la formule la liaison entre les format et les valeur

1 = .75 2 = 1.75 ect

merci

sp

Bonjour

Mais si! Dans la seconde partie de la formule

SI(A2=2;CHOISIR(H2;0,75;1,75;2,25;4))

comme expliqué précédemment

Si H2 vaut 1 la valeur choisie est la première soit 0,75

Si H2 vaut 2 la valeur choisie est la seconde soit 1,75

etc..

C'est tout écrit dans la formule exactement comme dans le raisonnement.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule variables"