Automatisation d'un tableau

Bonjour,

Comme beaucoup, je débute en vba excel. J'ai parcouru votre forum qui est d'une grande aide, je vous en remercie.

J'ai commencé à automatiser mon petit tableau ci-joint mais dès qu'il s'agit de variable je bloque.

En feuil1 mon tableau un peu modifié

En feuil2 mon tableau final ou presque.

Je souhaiterais ajouter la colonne "Total" sachant que le nombre d'échéances est variable

Sous Total ajouter une formule qui va faire la somme des quantités de toutes les échéances

Ensuite ajouter une cellule "estimation", "prévision d'achat" et enfin "stock de sécurité".

Par la suite j'aimerai faire les mises en forme et autres alignements, recentrer etc...mais si déjà j'arrive à trouver une solution pour les problèmes indiqués ci-dessus, ce serait pour moi, une grande étape

Merci d'avance.

43bncjusdefrt.xlsm (24.30 Ko)

Bonjour,

Je souhaiterais ajouter la colonne "Total" sachant que le nombre d'échéances est variable

Sous Total ajouter une formule qui va faire la somme des quantités de toutes les échéances

Ensuite ajouter une cellule "estimation", "prévision d'achat" et enfin "stock de sécurité".

dans votre fichier exemple vous avez omis

- l'exemple pour: Sous Total ajouter une formule qui va faire la somme des quantités de toutes les échéances

et aussi de quel échéances ?

Bonsoir,

Excusez moi pour ma réponse tardive.

Il s'agit de l'échéance du 15.05.17 au 16.10.17 cependant il faut savoir que que ces échéance sont variable.

Vous pouvez retrouver la formule de la somme dans la feuil2

Par exemple il peut très bien y avoir une échéance supplémentaire au 12.11.17 avec une autre quantité.

J'aimerai automatiser ce tableau au maximum.

Merci de votre aide.

Bonjour,

voici la partie "transfert du tableau" et ajout des titres de colonne et des formules Somme

Sub test1()
Dim sh1, sh2, titres
Dim addr1 As String, addr2 As String, addr3 As String
Dim LastRw As Long, LastCl As Integer

Set sh1 = Sheets("Feuil1")
Set sh2 = Sheets("Feuil2")
titres = Array("Total", "estimation", "prévision d'achat", "stock de sécurité")

'Feuil1 derniere adresse du tableau A14:Xx
LastRw = sh1.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
LastCl = sh1.Cells(14, Columns.Count).End(xlToLeft).Column

'transfert des valeurs du tableau Feuil1 à Feuil2
addr1 = Range(Cells(14, 1), Cells(LastRw, LastCl)).Address
sh2.Range(addr1).Value = sh1.Range(addr1).Value

'transfert des titres
sh2.Cells(14, LastCl + 1).Resize(1, UBound(titres) + 1) = Application.Transpose(Application.Transpose(titres))

'ajout de la formule Total
addr2 = Range(Cells(15, LastCl + 1), Cells(LastRw, LastCl + 1)).Address(0, 0)
addr3 = Range(Cells(15, 5), Cells(15, LastCl)).Address(0, 0)
sh2.Range(addr2).Formula = "=Sum(" & addr3 & ")"
End Sub

Bonsoir !

Je vais tenter de comprendre et modifier ces lignes car l'idée initiale était de tout faire sur la "Feuil1"

Mais avant tout je vais tenter de décrypter tout ça!

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "automatisation tableau"